Bonsoir à tous les forumeurs. C'est la première fois que je viens su ce forum, et comme il m'a l'air d'y avoir pas mal de rôlistes expérimentés, j'aimerais leur poser une petite question : (je précise que j'ai déjà cherché sur le forum, mais que je ne savais pas vraiment quels mots-clef utiliser)
Les RPG sur table s font la plupart du temps simplement sur feuille, avec quelques fois un petit plateau improvisé pour les combats comme dans Donjons et Dragons. Je n'ai actuellement vu aucun RPG qui correspondre à ce ont je vais parler juste après, donc je me suis dit qu'il devait bien y avoir une raison, mais laquelle, je ne la sais pas et c'est pourquoi je m'en remets à vous.
Concrètement, qu'est-ce qui empêcherait de faire un RPG avec des figurines, pour les personnages par exemple, et avec un plateau mesurant plusieurs mètres ? Prenons par exemple un plateau 5m x 5m, quadrillé entièrement de cases de 5cm x 5cm . Imaginons qu'on y ajoute des décors comme des montagnes, une forêt, une plage, bref. Nous placerions les figurines des personnages sur ces cases, et, par un système qu'il faudrait imaginer mais là n'est pas la question, nous les ferions avancer case par case sur le plateau. Puis lorsque les personnages arriveraient à l'entrée de la forêt par exemple, un plateau mis à part du plateau principal, et plus petit, serait utilisé. Il représenterait l'intérieur de la forêt et les personnages continueraient donc leur aventure dedans. Une fois arrivés à la sortie, on les remettrait sur le plateau principal jusqu'à ce qu'ils aillent sur un autre élément du décor, et ainsi de suite...
Je suis quelqu'un qui explique mal, alors si jamais des personnes ici ont lu Yu-Gi-Oh ! le manga papier, ce dont je parle c'est le système du jeu Monster World, dans les tomes 6 et 7.
Si vous n'avez pas compris de toute façon, vous pouvez me le dire et je tâcherai de mieux expliquer.
Alors, concrètement, qu'es-ce qui empêcheraient de réaliser un jeu pareil ? Est-ce impossible parce qu'il y aurait un véritable problème, ou alors est-ce juste trop long à réaliser et c'est pour ça que personne ne le fait ?
Je vous remercie d'avance. (désolé pour les fautes de frappe, j'ne fait souvent)