CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Plateau géant

link-auron
link-auron
Niveau 10
28 octobre 2011 à 20:19:29

Bonsoir à tous les forumeurs. C'est la première fois que je viens su ce forum, et comme il m'a l'air d'y avoir pas mal de rôlistes expérimentés, j'aimerais leur poser une petite question : (je précise que j'ai déjà cherché sur le forum, mais que je ne savais pas vraiment quels mots-clef utiliser)

Les RPG sur table s font la plupart du temps simplement sur feuille, avec quelques fois un petit plateau improvisé pour les combats comme dans Donjons et Dragons. Je n'ai actuellement vu aucun RPG qui correspondre à ce ont je vais parler juste après, donc je me suis dit qu'il devait bien y avoir une raison, mais laquelle, je ne la sais pas et c'est pourquoi je m'en remets à vous.

Concrètement, qu'est-ce qui empêcherait de faire un RPG avec des figurines, pour les personnages par exemple, et avec un plateau mesurant plusieurs mètres ? Prenons par exemple un plateau 5m x 5m, quadrillé entièrement de cases de 5cm x 5cm . Imaginons qu'on y ajoute des décors comme des montagnes, une forêt, une plage, bref. Nous placerions les figurines des personnages sur ces cases, et, par un système qu'il faudrait imaginer mais là n'est pas la question, nous les ferions avancer case par case sur le plateau. Puis lorsque les personnages arriveraient à l'entrée de la forêt par exemple, un plateau mis à part du plateau principal, et plus petit, serait utilisé. Il représenterait l'intérieur de la forêt et les personnages continueraient donc leur aventure dedans. Une fois arrivés à la sortie, on les remettrait sur le plateau principal jusqu'à ce qu'ils aillent sur un autre élément du décor, et ainsi de suite...

Je suis quelqu'un qui explique mal, alors si jamais des personnes ici ont lu Yu-Gi-Oh ! le manga papier, ce dont je parle c'est le système du jeu Monster World, dans les tomes 6 et 7.
Si vous n'avez pas compris de toute façon, vous pouvez me le dire et je tâcherai de mieux expliquer.

Alors, concrètement, qu'es-ce qui empêcheraient de réaliser un jeu pareil ? Est-ce impossible parce qu'il y aurait un véritable problème, ou alors est-ce juste trop long à réaliser et c'est pour ça que personne ne le fait ?

Je vous remercie d'avance. (désolé pour les fautes de frappe, j'ne fait souvent)

cotin9
cotin9
Niveau 10
28 octobre 2011 à 20:46:01

Salut à toi,

Dans l'absolu, rien n'empêche bien entendu de réaliser ce genre de chose.
Faut juste le caser, ton plateau de cinq mètres par cinq.
Pour le reste, on pourrait bien sûr utiliser du matériel de wargame, y'a de quoi réaliser vraiment tous types de décors, dans les moindres détails. C'est tout ce qu'il y a de plus possible. Ça reviendrait cher, par contre :o))

Toutefois, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Le principe du JdR, c'est avant tout l'imagination. Le plateau de jeu, ça peut servir pour les combats et autres situations potentiellement compliquées, où la position de chaque personnage/monstre/élément peut être importante. Mais c'est bien son seul intérêt, le reste passe par la narration, l'imaginaire.
Du coup, faire appel systématiquement à l'outil finalement peu pratique (car plus difficilement modifiable, déplaçable... qu'une feuille de papier) qu'est le plateau, pourquoi donc ?
Pour un JdR en tout cas. Dans le cas de jeux de plateau ou de wargame, ça pourrait au contraire avoir un grand intérêt.

BPB
BPB
Niveau 8
28 octobre 2011 à 21:07:43

Comme cotin, je pense qu'effectivement rien n'empêche dans l'absolu de réaliser un jeu pareil, mais ça demande de la place. Parce qu'outre le "plateau-monde" et le "plateau-rencontre" (c'est bien ce dont tu parles ?), il faut un espace pour que les joueurs puisse griffonner leur feuilles de perso, jeter leur dés, etc. Mine de rien, quand ta partie dure trois heures, t'es bien content d'avoir une table et une chaise avec un espace pour étaler ton matériel de joueur et réfléchir posément ^^

Après, faut bien que tu te poses la question de ce que va apporter tout ça à tes parties. Certes, ça sera plus beau, plus impressionnant, mais est-ce réellement utile ? En quoi l'expérience de jeu en sera renforcée ? Est-ce que ça risque de limiter l'action du MJ puisque le décor de campagne sera clairement visible ?

Tu sais, il y a un vieux truc dans les parties qui peut contenter tout le monde : au lieu d'un vaste diorama, donne plutôt une carte sommaire de la région à tes joueurs, et gardes-en une plus détaillée pour toi. Rien que ça, c'est déjà bien. Et pour les figurines, tu peux t'en servir pour clarifier des combats, mais ça reste un outil. La figurine ne doit jamais, dans un jdr, devenir la règle.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
29 octobre 2011 à 18:20:55

Ce dont tu parles ce n'est plus vraiment du jdr, c'est du jeu de plateau. ce ci ne veut pas dire que l'un est meilleur que l'autre, je suis autant rôliste que plateauiste. Mais ce n'est juste pas le même genre de jeu. Le jdr a cette liberté, cette improvisation, cette discussion, ce fonctionnement de l'imagination, qui lui est propre. C'est là à mon avis la principale différence avec les autres types de jeu.

Par contre un jeu de cette ampleur, pourquoi pas, mais c'est vite cher, encombrant et peu pratique à mon avis.

link-auron
link-auron
Niveau 10
30 octobre 2011 à 19:25:43

Merci à tous pour vos réponses, mais du coup ça m'amène à une autre question : qu'est-ce qu'un jeu de plateau ?

Vous parlez d'un jeu de société banal quand vous dites ça, ou bien d'autre chose ? Car les définitions que j'ai trouvé sur internet sont "Jeu se jouant sur un plateau", ce qui ne m'avance pas beaucoup...

Merci.

cotin9
cotin9
Niveau 10
30 octobre 2011 à 22:35:37

Le jeu de plateau, ça désigne effectivement tout ce qui se joue sur un plateau. Avec souvent d'autres accessoires.
Les jeux de sociétés "banals" (Monopoly, Cluedo, toussa) en font partie, mais pas seulement. C'est tout un marché, au moins aussi important que celui du Jeu de Rôle.
C'est d'ailleurs la principale différence entre jeu de plateau et JdR : à part un générateur aléatoire (dés, cartes... et encore), le JdR ne demande aucun matériel spécifique.

torajin
torajin
Niveau 5
18 décembre 2011 à 00:47:58

Le RPG plateau n'est pas une hérésie :banzai: comme j'entends souvent. La différence entre un JdR et un JdP, c'est le materiel, un JdR demanderas de l'imagination un dé un scénario, des potes motivés, de la boisson de la bouffe :fete: .
Un JdP demande lui le plateau, des dés, parfois d'autre plateau, évidemment des figurines, un scénario et tout...
Le RPG plateau demande tout CA en meme temps :malade: . La difficulté n'étant pas les règles du jeu, les calculs des dégats sur un humain mage avec un robe d'arcaniste qui subit une attaque physique critique avec une arme perforante :gne: , la plus grande étant le plateau. J'ai bien l'impression que tu est un peu comme moi pour ton jeu, trés exigeant, tu veux une quasi totale liberté dessus, mais aussi un plateau a la hauteur de tes exigeances. j'ai moi meme planché sur le probleme pendant des heures, sans jamais trouver de quoi faire un BON plateau peu couteux :non2: . La VRAI difficulté est la en fait, un plateau, trés bien, peu cher, et plus ou moins facil a réaliser, mais surtout modifiable a volonté. J'ai regarder de nombreux RPG sans jamais trouver, le papier etant pour le moment mon meilleur elément, mais dur dur de faire un chateau maléfique en papier :-( enfin bref je vais passer souvent ici si le fofo a :up: pour communiquer mes dernières idées avec toi.

La vidéo du moment