CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

création, éléments de dungeon keeper

Matthewevil
Matthewevil
Niveau 6
17 juillet 2011 à 16:41:04

Bonjour ! Je travaille actuellement sur un univers de fantasy parodique que je compte exploiter dans un jeu de rôle. Je pensais y intégrer la possibilité, pour le joueur, d'incarner un maître du donjon. Mais voila, pensez-vous qu'il est possible d'intégrer à un jdr papier des mécaniques de gestion de donjon ?

Merci.

cotin9
cotin9
Niveau 10
17 juillet 2011 à 20:34:35

J'ai pas bien compris, tu veux créer un JdR papier dont le principe serait (pour les joueurs) de créer un donjon ? Donc où les joueurs seraient MJ ? Et du coup, qui auraient une sorte de "super-MJ" pour tout coordonner ? Faudrait tester, mais je suis pas convaincu :( C'est plutôt vraiment du jeu de rôle quoi, dans le sens où les joueurs incarnent plus un personnage ; ça se rapproche du jeu de plateau ou du jeu vidéo.

Ou bien tu veux dire, en plus du rôle joué par chaque joueur, intégrer une possibilité d'avoir son donjon et de le gérer ?

Matthewevil
Matthewevil
Niveau 6
18 juillet 2011 à 10:57:17

En fait, les joueurs, au départ, seraient des aventuriers. Et passé un certain niveau, ils peuvent devenir seigneur liche, empereur ou encore maître du donjon. Et là, ils auraient encore des quêtes, mais qui mettraient à profit leur influence: genre t'es un maître du donjon ? Ben tu vas aller brûler un village voisin et y envoyer des gobelins qui tyraniseront le peuple. Du coup, tu as créé un prétexte de quête pour des aventuriers moins forts que toi, qui vont pénétrer dans ton donjon pour t'arrêter, être tués par tes sbires et t'enrichir. Mais tu resterais un seul personnage qui aurait, genre, une feuille avec la liste des créatures sous tes ordres, et tu leur répartis des tâches à la Assassin's Creed Brotherhood. Tu te tiens au courant de la situation avec des pouvoirs télépathiques qui te relient à tes esclaves, et si ça part en sucette quelque part, tu t'y téléporte et tu fais taire ces paladins niais. A côté, les personnages continueraient d'avoir des quêtes d'aventuriers mais avec un background différent, comme élargir son territoire. Qu'en penses-tu ? Est-ce qu'un système de règles papier pourrait gérer tout ça ?

Matthewevil
Matthewevil
Niveau 6
18 juillet 2011 à 10:59:04

P.S.: Le joueur devenu maître du donjon aurait a possibilité de tracer un plan de son donjon et d'acheter des pièges pour les répartir dedans.

Aussi, lorsque des aventuriers entrent dans le donjon, ils sont contrôlés par le MJ, donc ça échange les rôles, sympa non ?

cotin9
cotin9
Niveau 10
18 juillet 2011 à 16:23:05

Ouais je vois. J'crois d'ailleurs qu'il y a un jeu comme ça, dont j'ai oublié le nom (pas Dungeon Keeper, un jeu de plateau), mais justement, c'est plus vraiment du JdR, plutôt du jeu de plateau, au niveau du système déjà (ça dépend du JdR "de base", mais je crois que la plupart des systèmes JdR deviendraient vite lourds avec ce genre de principe) mais aussi au niveau de la façon de jouer. On a plus le côté "aventurier", ni "découverte", ni "évolution de la personnalité au fil des voyages"...

Le principe est sympa en soi. Mais je crois que ça rejoint plutôt le jeu de plateau que le JdR. Pour des sessions de jeu sans doute plus courtes aussi, d'ailleurs.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
19 juillet 2011 à 10:49:29

J'ai connu ce genre de situation avec des persos devenus très puissants. Par ex à Cyberpunk on avait créé notre propre corpo. Les parties tournaient donc en deux phases :
- d'un côté gestion de la corpo. On décidait des grandes lignes mais on laissait la gestion ordinaire aux sbires, n’intervenant qu'en cas de besoin parce que franchement c'est chiant de la pure gestion à long terme en jdr.
- des scenars, des aventures de haut niveau.
Pour finir on a repris des persos de base, la corpo continuant de tourner dans son coin.
A un certain stade, avec des persos trop puissants, tu ne fais plus du jdr mais du wargame ou du jeu de gestion. A voir ce que tu cherches. En plus avec ton idée, on a l'impression que le jdr se limite au dungeon crawling, ce qui est vraiment dommage.
Tu peux bien sûr laisser tes persos décider de construire leur château/réseau de souterrains/autres. Mes joueurs de Nightprowler ont bien monté une guilde qui commençait à avoir pas mal de potentiel et de trucs en cours. Mais cela implique pas mal de choses. Qui dirige? Tous en groupe? L'un d'eux? Comment le choisir? Comment il dirige? pourquoi des créatures le suivent et lui obéissent? Comment ils nourrissent et payent toutes ces créatures? Etc.

Matthewevil
Matthewevil
Niveau 6
19 juillet 2011 à 11:59:12

Au niveau du dungeon crawling, c'est voulu, comme c'est un univers humoristique, il a ses touches d'originalité mais également, il met en avant les gros stéréotypes du jdr. Ensuite, chaque joueur choisit sa voie: l'un pourra être roi de l'empire de Këalrn, un autre sera le maître d'un donjon au départ inconnu, mais qui se fera un nom parce que le roi inventera des quêtes avec des tests de persuasion pour envoyer les aventuriers du royaume dans le donjon de son pote, pour l'aider dans son gagne-pain. Il y aurait donc des alliances, de la corruptions, et ce gameplay ouvre la voie à beaucoup de quêtes d'intrigues et d'enquêtes politiques. Donc,le jeu se centrerait plus sur les personnages joueurs et leurs activités, entraides, etc. au lieu d'une campagne épique (vu que l'univers est humoristique, on ne va quand même pas transformer nos personnages en VRAIS héros, tout de même!) ensuite, les personnages partiraiet également dans d'autres donjons dans le but de les annexer, ainsi que les rois mèneront des troupes ou accompliront des quêtes d'infiltration pour conquérir d'autres provinces. Ensuite le côté immobilier entrerait en compte (acheter des magasins, etc.) à la manière d'un Fable. Parfois, même, un maître du donjon pourrait se faire chiper sa propriété pendant son absence, auquel cas il accomplira une quête pour réinvestir son territoire. Ce ne serait pas un jeu tourné vers les campagnes, mais vers des enchaînements de petits scénarios à la Naheulbeuk.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
20 juillet 2011 à 00:41:42

Donc on a un mix de jeu de gestion (achat de matériel/bouffe etc) et de wargame (le roi guidant ses troupes au combat). Mais le jdr n'est plus trop présent à ce stade il me semble. Même que, séparés ainsi, tes persos n'auront plus que des contacts restreints et donc peu de trucs à vivre ensemble. Comment peux-tu imaginer un scénario avec le roi de X, le maître du donjon Y et le gardien de la forteresse Z? A mon avis, ton je sera surtout intéressant avec des persos standards. Quitte à envisager des larbins d'un méchant seigneur chez qui des aventuriers débarquent par exemple.

Matthewevil
Matthewevil
Niveau 6
20 juillet 2011 à 21:29:44

Non, mais au niveau de "mener ses troupes", c'est combattre parfois dans un champ de bataille, et ça ça arrive dans les jeux de rôles :) mais au niveau des contacts entre les persos, il faut que j'y bosse ! ^^

La vidéo du moment