CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Donjons et dragons) FP

belgaroth
belgaroth
Niveau 6
24 juin 2011 à 03:25:23

Bonjour à tous, me re-voila sur le forum : jeux de rôle. Et je suis bien content d'apparaitre ici maintenant.

Bon voilà, ma question se rapporte sur les Facteurs de puissances et je me pose une question :

Je joue à donjons et dragon, version 3.5 et j'ai réunis mes 4 joueurs autour d'une table. le soucis c'est qu'il ne sont pas le même niveau à chacun.

J'ai un elfe druide, niveaux : 6, un barde humain de niveau : 8, un guerrier nain de niveau : 2 et un magicien humain de niveau : 1.

Voilà, ma question; comme ils auront tuer un monstre au hasard, comment puis je calculer le FP de chaque personnage ? Dois je prendre le niveau global du barde et calculer à partir de celui ci ? Merci d'avance^^

cotin9
cotin9
Niveau 10
24 juin 2011 à 10:58:19

Pour les monstres tu veux dire ?

Tu fais comme tu le sens. Non, franchement. Les facteurs de puissances en D&D, j'ai cessé d'en tenir compte, étant donné que la "puissance" d'un groupe et le "danger" d'un monstre dépendent beaucoup plus de la situation, de la préparation du groupe et de sa composition que des niveaux ou autres machins chiffrés.

Un groupe de niveau 4 peut facilement vaincre douze minotaures (FP 7) et se faire éclater par des gobelins FP 1 un peu rusés.

J'ignore comment les autres font, mais perso quand je prépare une aventure pour un D&D, je me sers effectivement du manuel des monstres, mais surtout pour avoir un bestiaire sous la main, avec des idées de "pouvoirs spéciaux" et de comportement naturels. Après, pour ce qui est des points de vie/dégâts/... c'est au feeling selon le groupe de PJ.

Draclord
Draclord
Niveau 10
25 juin 2011 à 01:05:23

Hum... Trop gros écart de niveau, tu va frustrer tes joueurs ! Si le nain et le mage sont arrivés après le barde et le druide, ne les fait pas commencer au niveau 1 parce que soit tu va mettre des monstres de merde et les 2 premiers vont se faire chier, soit tu mettras des monstres trop costaud pour le nain et le mage et là ils vont crever sans arrêt (sauf si tu fais en sorte que les monstres ne les attaque jamais, mais là ils vont se sentir invulnérable et en plus ça nuira à l'immersion).

L'idéal serait que tu passes directement les deux derniers joueurs au niveau... disons 5. Comme ça ils sont de plus bas niveau que les deux autres, mais tu équilibres le jeu (parce qu'un mage niveau 1 ça sert à RIEN, je le sais j'en ai joué un. Donc quand t'es dans un groupe de niv 1 c'est marrant et assez fun, mais si t'as un gros guerrier qui fait tout le boulot c'est frustrant et pas intéressant).

FruitZuspicieux
FruitZuspicieux
Niveau 7
25 juin 2011 à 01:19:46

Dans le manuel, c'est dit qu'il faut faire la moyenne des niveaux des personnages de ton groupe ... Dans le cas présent le FP du groupe vaut 4,25 ... Alors fais les combattre des ennemies de FP 4.

Et juste pour savoir,comment tes joueurs ont fait les caractéristiques de leur personnage ? Par comment je veux dire si ils les ont tiré au dés ou si il avait une base de 25, 20, 15 ou 10 point à répartir.

Pixel-one
Pixel-one
Niveau 2
27 juin 2011 à 10:19:25

Tu peux aussi faire des scéances de ratrapage pour le nain et le magicien. Pour qu'il remonte un peu leur niveau.

La vidéo du moment