CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jeux de rôle LSDA

Saana
Saana
Niveau 8
29 janvier 2011 à 23:09:33

Bien le bonjour,

Je me suis initié au jeux de rôle sur papier récemment avec des amis (et je dois dire que c'est bien mieux que sur pc :) ).

On n'a pas fait grand chose jusqu'à présent mais on se demandait s'il n'y avait pas un jeux dans l'univers du Seigneur des Anneaux dont les règles ressembleraient un peu à celles du Donjons de Naheulbeuk ou l'Oeil Noir. C'est à dire que les joueurs ne contrôlent qu'un seul personnage qui sera guidé tout au long de l'aventure par un MJ.

Un jeu également qui nécessite pas l'achat de figurines (comme dans Warhammer il me semble).

Merci d'avance :)

P.S. : Un site avec des informations sur un tel jeu serait le bienvenu.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
30 janvier 2011 à 00:17:07

Ben en fait, globalement5, ce que tu demandes c'est effectivement un jdr. Dans à peu de choses près tous les jdr, on joue un seul perso (sauf pour le MJ) et on n'a pas besoin de figurines. Le Warhammer dont tu parles est le wargame Warhammer Battle et non le jdr Warhammer.
Donc oui des jdr sur la Terre du Milieu y'en a plusieurs. Je les connais pas tous mais j'ai entendu bcp de bien de Tiers-Age : http://couroberon.free.fr/Somta.html
Y'a aussi des jdr officiels, mais j'ai un mauvais souvenir de l'ancêtre JdRTM : http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu
Et sinon tu as une bonne raison pour vouloir cet univers-là en particulier?

Saana
Saana
Niveau 8
30 janvier 2011 à 11:37:06

Et bien c'est un univers que l'on apprécie particulièrement. Même si j'avoue que l'on est loin de connaitre tout sur les Terres du Milieu, on a quand même quelques bases.
J'aime également les paysages de cet univers :)

Origa
Origa
Niveau 10
30 janvier 2011 à 15:11:19

Saaana: evite rolemaster, c'est un system de fou :fou:

Saana
Saana
Niveau 8
30 janvier 2011 à 15:14:52

Je viens d'envoyer un mail au gars de Tiers Age, j'espère que j'aurais une réponse :)

Rolemaster?

Etant débutant j'ai un peu de mal à me retrouver dans tout ça...

Origa
Origa
Niveau 10
30 janvier 2011 à 18:38:39

Saana : si mes souvenirs sont bon, Rolemaster je crois, est un systeme de jeu, pour jouer au seigneur des anneaux en JDR!
Sauf que voila, si tu veut te mettre dans le JDR, laisse tomber ça, tu vas en être dégouté :(

Saana
Saana
Niveau 8
30 janvier 2011 à 18:46:19

Hmm, je comprend. Et bien ça pourra attendre :)
J'attends encore pour Tiers Age.

En tout cas merci de vos réponses!

Origa
Origa
Niveau 10
30 janvier 2011 à 19:25:30

De rien Saana :)
Hesite pas à poser d'autres questions si tu en as :)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
31 janvier 2011 à 08:44:46

Sauf erreur, Rolemaster est plutôt un jdr à part, mais dont justement JdRTM reprend les mécaniques. Maintenant si t'aimes les trucs old-school, long, complexes et lourds, mais qui se veulent très simulationniste, ça peut te botter.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
31 janvier 2011 à 11:31:34

C'est bien ce que je disais : http://www.legrog.org/jeux/rolemaster

Origa
Origa
Niveau 10
31 janvier 2011 à 15:28:33

Exact tchernopuss, je viens d'aller voir le lien, et en effet c'est bien un systéme à part :)
Mais, qui a l'air intéréssant :)

Saana
Saana
Niveau 8
31 janvier 2011 à 18:20:49

Ah, merci pour cette info :)

Disons que je veuille me lancer dans JRTM malgré sa complexité.

Quel est le stricte minimum qu'il me faut acheter (ou télécharger si possible car les manuels sont chers il me semble) afin de pouvoir faire une partie toute simple.
http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu
Sur ce site dans "Gamme Générale", je vois tout plein d'ouvrage mais j'avoue que je me perds un peu et je ne sais pas c'est quoi le minimum à avoir.

Origa
Origa
Niveau 10
31 janvier 2011 à 18:53:02

Alors il te faut juste pour le moment le livre de base, c'est tout :)

Et non, il faut l'acheter, le télécharger est illégal :)

Saana
Saana
Niveau 8
31 janvier 2011 à 18:57:18

Donc si j'achète ça : http://www.legrog.org/jeux/jeu-de-role-des-terres-du-milieu/jeu-de-role-des-terres-du-milieu-2eme-ed-fr

Je pourrais déjà faire des parties avec des scénarios inventés et des feuilles de perso provisoires après l'avoir lu, c'est ça? :)

(désolé si je suis un peu lourd mais je débute dans tout ça ...)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
31 janvier 2011 à 20:57:11

Je te conseil de lire les critiques postées sur le grog, elles sont effectuées par des joueurs/MJ la plupart du temps.

De ce que j'en lis, il faut obligatoirement 3 autres livres pour dépasser le niveau 10 (les règles concernant les niveaux > 10 sont dans ces 3 autres là, pas dans le livre de base).

M'enfin, personnellement, je ne sais pas ce qu'ils valent.
Pour répondre à ta question : je pense que le livre de base est suffisant pour faire des scénarios et des campagnes, pas besoin d'autres bouquins pour.

Ps : concernant le piratage, il est encore plus a éviter pour les JDR, vu que c'est une entreprise "d'excentrique" qui ne vit pas vraiment, mais qui survit.

Saana
Saana
Niveau 8
31 janvier 2011 à 21:16:01

Pour le piratage, je ne voulais pas parler de ça. J'avais plutôt penser à quelque chose du genre "Donjon de Naheulbeuk" que l'on peut télécharger gratuitement :)

En tout cas merci pour vos réponses.

Une dernière question et puis je ne vous embête plus, promis :ange:

Quelqu'un a t il joué à ça : http://www.legrog.org/jeux/seigneur-des-anneaux ?

Origa
Origa
Niveau 10
01 février 2011 à 05:45:46

Saana : ne t'inquiéte pas, tu nous embetes pas, au contraire, tu as raison de poser des questions :)

Bon moi perso, je n'y ai pas jouer, mais j'ai lu vite fait ce que c'etait là, ça à l'air sympa, donc je pense que si tu aime LSDA, fonce dessus :)

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
01 février 2011 à 09:08:54

Au vu des critiques, ce qui est dans ce JDR n'est QUE les films, pas tout le monde du Seigneur des Anneaux créé par Tolkien.

C'est peut-être suffisant, ou pas, chacun son choix.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
01 février 2011 à 11:40:07

http://www.legrog.org/jeux/seigneur-des-anneaux a l'air sympa oui, en tout cas plus light et accessible que la version plus ancienne dérivée de Rolemaster.
Par contre, je te conseille de relancer J-M. Jaworski, auteur de Tiers-Age, parce que son jeu a vraiment été encensé. J'y ai jamais joué, mais j'ai lu de nombreuses fois que c'était vraiment l'un des meilleurs moyens de jouer dans les Terres du Milieu.
Après, bien entendu, en lien avec le message ci-dessus, si tu n'as vu que les films et ne connaît pas davantage cet univers, c'est un peu dommage. Justement parce que en jouant en jdr il faudrait sortir un peu de carcans trop restreints.

Saana
Saana
Niveau 8
01 février 2011 à 22:01:24

J'attends justement la réponse de M. Jaworski, j'ai envoyé un mail il y a environ 2 jours. J'espère qu'il répond toujours aux demandes :)

Et bien je compte m'acheter prochainement Le Silmarillion, histoire de découvrir un peu plus l'histoire des Terres du Milieu, ça a l'air vraiment fascinant. Le jour où j'arriverais à mener une bonne partie avec la musique de Howard Shore comme musique d'ambiance, je serais au paradis :)
Pour l'instant je convertis des amis au jeu de rôle sur papier. C'est dommage que ça a été remplacé à ce point par les jeux vidéos.

Pour ce qui est des JdR, le choix est difficile, les livres coûtent quand même une petite fortune et j'ai envie de bien investir mes sous. Si je ne reçois aucune réponse, je vais finalement acheter Le Seigneur des Anneaux. Je pourrais toujours inventer des campagnes qui sortent du cadre de la trilogie.

Encore merci poru vos réponses :)

La vidéo du moment