CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

D and D

HorsJeu
HorsJeu
Niveau 5
20 décembre 2010 à 11:02:53

Bonjour :-) je compte m'acheter donjon & dragon et je me demande si il y a vraiment besoin du guide du maître pour jouer :(

Origa
Origa
Niveau 10
20 décembre 2010 à 11:23:26

salut :)

oui il te faut les 3 livres :)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
20 décembre 2010 à 11:33:26

C'est un peu le problème de D&D par rapport à la majorité des jdr, un livre ne suffit pas...

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
20 décembre 2010 à 12:50:22

Si tu es un habitué du JDR, tu pourras t'en passer un temps. Mais viendra un moment où il te le faudra ...

Itemas
Itemas
Niveau 3
21 décembre 2010 à 22:36:27

Si c'est en tant que joueur, le livre du joueur suffit, en tant que maitre du jeu les 3 livres sont nécessaires (enfin on peut se débrouiller sans livre des monstres, mais ça nécessite beaucoup plus de travail).

tchernopuss, d'un autre côté ça donne un étendu de possibilités riche et souple et surtout accessible même pour un MJ débutant (et qui ne sait pas forcément gérer toutes les situations à l'instinct et donc a besoin de voir des règles associées à certains comportements qu'il n'avait pas prévu).

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
22 décembre 2010 à 08:15:11

De mon point de vue, un truc trop fouillis et très long est nettement plus rebutant. Pour un MJ débutant, des trucs comme REVES, 2012 Extinction, etc, bref des formats courts et simples seront nettement plus accessibles et moins cher aussi... Je pense qu'il faut plutôt réfléchir à quel style de jeu et d'univers on a envie de jouer plutôt que de se ruer sur D&D de base...

Itemas
Itemas
Niveau 3
22 décembre 2010 à 18:37:50

Se ruer sur D&D est une mauvaise idée mais cela vaut pour n'importe quel autre JDR. Se demander ce que l'on cherche est toujours à faire en amont.
Ensuite, si on veut du médiéval fantastique classique qui plus est si on a eu une approche en tant que joueur sur un système D20 quelconque la prise en main de D&D se fait extrêmement facilement.

Par ailleurs les livres de règles sont bien fait, et dès qu'on a appris à utiliser le sommaire et le lexique le côté "fouillis" disparait comme par magie (surtout qu'avec le temps on se passe des règles et on le fait à l'instinct).

Enfin il faut bien voir que D&D, contrairement à de nombreux autres JDR plus courts et simples à prendre en main, possède une richesse inégalée, en grande partie grâce au fait que c'est le classique du genre et que donc les possibilités et exemples d'adaptation sont extrêmement fournis, et ce sans cloisonner quoi que ce soit.
C'est cette richesse et cette souplesse qui lui offre son attrait, permettant une variabilité des parties beaucoup plus grande que dans d'autres JDR (enfin bon, ça dépend aussi énormément du MJ et des joueurs ça).

cotin9
cotin9
Niveau 10
22 décembre 2010 à 21:27:22

Je profite de ce 'pic pour demander votre avis sur un truc. Je pratique le D&D (et d'autres jeux parfois, mais surtout du D&D 3.5) depuis un certain temps, mais je compte initier de nouveaux joueurs (joueuses en l'occurrence) au JdR.
Sachant que j'aimerais un truc pas trop axé combats mais plutôt narration, vous pensez que c'est jouable de prendre un système D20 pour la résolution des combats et autres actions à issue plus ou moins aléatoire, et de faire tout le reste de façon plus "situationnelle" (au cas par cas selon les bonnes/mauvaises idées des PJ) ? Parce que les centaines de pages de règles et les jets de dés toutes les deux minutes, ça commence à me les casser doucement.
D'autre part, j'accroche pas trop au système R.E.V.E.S., trop simpliste et rigide.

M'bref, du JdR sans bouquin de règles, juste avec un système D20 de base et tout le reste à discrétion du MJ, certains d'entre vous ont-ils déjà tenté ce genre d'approche avec des néophytes ?

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
22 décembre 2010 à 21:40:41

La très bonne chose avec D&D, c'est que tu peux en faire ce que tu veux ... La mauvaise chose que ça entraîne, c'est que la plupart tombe dans la facilité du "porte-monstre-trésor" avec lancé de dés toutes les secondes ...

Tout ce que tu as à faire, par exemple, c'est de créer ton scénario (ou d'en prendre un déjà fait), et de n'y mettre qu'un combat (ou deux). Le reste étant du Rp (sauf si les joueurs se mettent à chercher tout les PNJ's ... mais là, c'est une autre histoire).

J'ai initié pas mal de fois avec "Les Chroniques Oubliées", qui est un D&D 3.5 très très [...] très light. Il s'y prête assez bien pour une initiation med-fan à mon avis. Je n'ai jamais été plus loin que le premier scénario, qui n'est que de la mise en situation et de l'enquête, avec un seul combat.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
23 décembre 2010 à 08:15:47

On peut faire ce que l'on veut avec tout jdr, cela dépend des joueurs et du MJ. On peut bien entendu faire du D&D diplo et politique, comme du Cthulhu ou du Vampire bourrin. Après, pour ma part, je préfère justement un jeu plsu spécifique avec son ambiance, sa touche, son monde particulier, etc, ce qui donne justement un certain style, plutôt qu'un truc fourre-tout mega-générique à la D&D qui ressasse en général les poncifs. Mais bon, c'est une question de goûts.

HorsJeu
HorsJeu
Niveau 5
29 décembre 2010 à 11:27:03

Pour mon choix sur D&D, je suis sur puisque nous jouons sur une version simplifier de D&D.

La vidéo du moment