CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[DandD] Que pensez vous de la 4E ?

Draclord
Draclord
Niveau 10
07 juillet 2008 à 01:05:18

Voilà, j'aimerais savoir si vous vous étiez renseignés sur la 4ème édition de D&D et ce que vous en pensiez.

J'ai pas lu grand chose des règles pour ma part (enfin vraiment un tout petit peu) mais j'ai lu quelques avis et en recoupant les deux je me dit que quelque part WotC à voulu toucher la clientèle du "causual player" si je puis dire... Le plus aberrant pour moi étant les aventuriers sur-humains dès le niveau 1 qui se régénèrent presque comme des trolls !

Origa
Origa
Niveau 10
07 juillet 2008 à 17:32:30

Ben n'ayant pas encore le bestiaire fantastique, mais ayant les autres livres, franchement je l'aime bien cette nouvelle edition ...
Ca clarifie les regles, plus simple pour ceux qui veulent se mettre au jeux de rôles ...
Mais ayant aussi ledition 3.5 et ayant beaucoup joué dessus, je trouve que ça a été trop simplifié pour moi ...
Mais c'est du bon, j'adhere bien :)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
07 juillet 2008 à 17:48:05

En même temps, il reste deux bouquins complets de règles... J'y ai pas mis les pattes mais ça doit quand même être compliqué pour qu'il y en ait autant ;-)

Origa
Origa
Niveau 10
07 juillet 2008 à 18:53:53

Ben ça a pratiquement changé les regles ... c'est moins lourd à digerer on va dire !

2W2
2W2
Niveau 7
08 juillet 2008 à 21:09:56

Ça c'est sûr que ce n'est plus du tout le même jeu: il est simplifié, pas sûr, si je veut de la simplicité, je ne choisit pas D&d, ce n'est pas ce que j'y cherche, par contre, l'équilibre entre les classes est bien au rendez-vous, au détriment des différences, et à la richesse, qui faisaient auparavant leur charme. Ce que je n'aime pas également c'est la politique générale de cette édition: la publicité qui tape sur la 3.5 pour valoriser la 4 alors qu'ils nous l'ont vendu pendant un moment, le matériel égrainée au fil des suppléments (et oui, il n'y a pas tout ce qu'il y avait en 3.5 dans les livres de base de la 4), l'absence du druide dans le manuel de base, ni celle du barde d'ailleurs >.<. Même les règles et leur présentation ne me séduisent pas, d'après ce que j'en sait et ce que j'en ai feuilleté.

Rossek
Rossek
Niveau 4
09 juillet 2008 à 09:43:57

Vous savez le projet de WotC? Nous servir un nouveau manuel des joueurs, un nouveau guide du maître et un nouveau manuel des monstres par mois :hum: .

BigBeuBeu
BigBeuBeu
Niveau 10
09 juillet 2008 à 16:11:25

Personnellement mon avis est mitigé. Certes il y a de bonnes idées là-dedans, mais le reste est vraiment bizarre, voir déroutant.

Pourtant c'était parti assez bien avec les races, on pouvait ici voir le power-up apporté aux PJs dès le premier niveau, mais la question se pose donc : qu'est-ce qui fait que les PJs soient des héros au lvl 1 ? Voir même à tout niveau ? Je veux parler ici du principe de "comparaison" entre les PJs et par exemple, les PNJs basiques. Si on applique la même règle de création de perso pour les PNJs, ils ont eux aussi les bonus de race et de classe, il n'y a RIEN pour différencier d'un aventurier PJ à un PNJ: sur le papier ils sont plus forts qu'avant, mais en pratique ils se valent l'un l'autre. Dommage, il y avait de bonnes idées au niveau personnage.

La seconde révélation faite en lisant le Manuel des Jouerus (je n'ai que celui-là pour le moment) : tout est orienté baston. Les compétences semblent avoir moins d'importance qu'avant quand on voit le regroupement de la 4.0 , c'est une idée certes, mais je n'y adhère pas, je trouve celles de la version 3 mieux et plus précises sur telle ou telle action (ça éviterait le genre d'abération du style "le Sorcier a Larcin" ). Et maintenant, venons en aux techniques: je trouve dommage que les classes ne se différencient maintenant uniquement par leurs techniques. Où sont passés les bonus de classe comme les différentes esquives ? A part le mini-tableau de base et les techniques, il n'y a rien de plus pour les classes. Avant un Guerrier avait ses dons pour lui, et le Mage ses sorts. Maintenant ils ont autant de techniques l'un l'autre. Le Mage a été vraiment nerfé, même si d'un côté il le méritait vu sa puissance dans la 3.5. Mais là il possède moins de sorts par jour (ou bien des "à volonté" pas terrible à plus haut lvl), doivent toucher d'un jet par dessus les Résistances, et surtout... est cantonné au rôle de Damage Dealer. Exit toutes ses possibilités diverses, il n'a quasiment que des sorts offensifs. Enfin je l'ai dit plus haut, ça ne devient que du combat pur et dur. Le Rôdeur me^me chose, perd toutes ses capacités divines et son familier, et pourquoi ? Juste pour devenir un archer ou un épéiste à deux armes.
De plus, pour revenir aux techniques, je trouve qu'elles ne sont pas équilibrées (du moins à ce que j'ai vu à bas level), et donc les classes non plus. Quand je vois que le Guerrier peut utiliser une technique faisant 3[A]+Force avec sa technique quotidienne, et en l'imaginant à l'épée à deux mains, ça équivaut à un '6d6 + Force' , de quoi OS n'importe quel autre classe à niveau équivalent. Et le système de récupération qui fausse tout également, risquant de rallonger les combats...

Enfin mon avis est sans doute faussé, n'ayant lu que la moitié d'un bouquin, mais je reste très perplexe sur le contenu GLOBAL, même si quelques nouveautés sont sympas.

Draclord
Draclord
Niveau 10
11 juillet 2008 à 02:14:49

Oui enfin, un mage ou ensorceleur en 3.5 ça commence à devenir vraiment fort vers le niveau 10-12, en dessous...

La vidéo du moment