Personnellement mon avis est mitigé. Certes il y a de bonnes idées là-dedans, mais le reste est vraiment bizarre, voir déroutant.
Pourtant c'était parti assez bien avec les races, on pouvait ici voir le power-up apporté aux PJs dès le premier niveau, mais la question se pose donc : qu'est-ce qui fait que les PJs soient des héros au lvl 1 ? Voir même à tout niveau ? Je veux parler ici du principe de "comparaison" entre les PJs et par exemple, les PNJs basiques. Si on applique la même règle de création de perso pour les PNJs, ils ont eux aussi les bonus de race et de classe, il n'y a RIEN pour différencier d'un aventurier PJ à un PNJ: sur le papier ils sont plus forts qu'avant, mais en pratique ils se valent l'un l'autre. Dommage, il y avait de bonnes idées au niveau personnage.
La seconde révélation faite en lisant le Manuel des Jouerus (je n'ai que celui-là pour le moment) : tout est orienté baston. Les compétences semblent avoir moins d'importance qu'avant quand on voit le regroupement de la 4.0 , c'est une idée certes, mais je n'y adhère pas, je trouve celles de la version 3 mieux et plus précises sur telle ou telle action (ça éviterait le genre d'abération du style "le Sorcier a Larcin" ). Et maintenant, venons en aux techniques: je trouve dommage que les classes ne se différencient maintenant uniquement par leurs techniques. Où sont passés les bonus de classe comme les différentes esquives ? A part le mini-tableau de base et les techniques, il n'y a rien de plus pour les classes. Avant un Guerrier avait ses dons pour lui, et le Mage ses sorts. Maintenant ils ont autant de techniques l'un l'autre. Le Mage a été vraiment nerfé, même si d'un côté il le méritait vu sa puissance dans la 3.5. Mais là il possède moins de sorts par jour (ou bien des "à volonté" pas terrible à plus haut lvl), doivent toucher d'un jet par dessus les Résistances, et surtout... est cantonné au rôle de Damage Dealer. Exit toutes ses possibilités diverses, il n'a quasiment que des sorts offensifs. Enfin je l'ai dit plus haut, ça ne devient que du combat pur et dur. Le Rôdeur me^me chose, perd toutes ses capacités divines et son familier, et pourquoi ? Juste pour devenir un archer ou un épéiste à deux armes.
De plus, pour revenir aux techniques, je trouve qu'elles ne sont pas équilibrées (du moins à ce que j'ai vu à bas level), et donc les classes non plus. Quand je vois que le Guerrier peut utiliser une technique faisant 3[A]+Force avec sa technique quotidienne, et en l'imaginant à l'épée à deux mains, ça équivaut à un '6d6 + Force' , de quoi OS n'importe quel autre classe à niveau équivalent. Et le système de récupération qui fausse tout également, risquant de rallonger les combats...
Enfin mon avis est sans doute faussé, n'ayant lu que la moitié d'un bouquin, mais je reste très perplexe sur le contenu GLOBAL, même si quelques nouveautés sont sympas.