Ouais ben non justement... Les elfes sont devenus des Legolas en puissance (et les archers elfes c'est justement ce que je trouve le moins intéressant à jouer), les Royaumes Oubliés ont apparemment été chamboulés (et pas en bien), le jeu est trop axé combat et des aventuriers niveau 1 peuvent poutrer un dragon blanc adolescent.
Sans parler du fait qu'à niveau égal, un mage fait autant de dégât qu'un guerrier ou qu'un voleur : en 3.5 le magicien et l'ensorceleur était la classe ultime à haut niveau, ce qui était tout à fait normal pour plusieurs raisons :
1- La magie est forcément plus puissante qu'une épée (il suffit de voir les cités volantes de Néthéril dans les RO).
2- Le mage crève beaucoup plus facilement que le guerrier à bas niveau ce qui rend l'accès aux niveaux supérieurs beaucoup plus ardue.
3- Les mages de bas niveau ne servaient à rien, il était normal qu'ils deviennent beaucoup plus puissant par la suite.
J'essayerais de lire les règle de la 4E mais franchement je pense rester sur la 3.5.