CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon JDR sans figurines ni planches.

popdog34
popdog34
Niveau 11
20 décembre 2007 à 19:01:40

:salut:

Bon voila j´ai bien l´intention de finir le jeu de rôle que je suis en train de créer. Le truc, c´est que j´aimerais pas qu´il se joue avec des figurines, des planches quadrillés et tout, car cela reviendrai trop chère, et le but de mon jdr est d´être accessible a tous. Seulement je me rend compte que sans figurines ni planches quadrillés, je vois pas trop comment je pourrais organiser les donjons, et les combats.

Avez-vous des conseils à me donner s´il vous plait?

godrik
godrik
Niveau 30
21 décembre 2007 à 13:40:23

oldshcool ? papier + crayon ?

beren-coamenel
beren-coamenel
Niveau 8
21 décembre 2007 à 13:49:18

oui mais ca demande vraiment trop de papier dans ce cas la. et pis faire des figurines en papier, j´éspère que y´en a aucun qui soufflera de la bouche ou du nez.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
23 décembre 2007 à 10:54:56

Comment organiser un jdr sans figurines ni planches? Ben comme à peu près tous les jeux de rôles. Je n´en connais aucun qui nécessite un plateau ; ce n´est qu´un accessoire utilisé par certains. Depuis plus de 15 ans que je fais du jdr, j´en ai jamais utilisé. Des plans sur papier de temps en temps à l´arrach juste pour visualiser certaines situations bordéliques, oui, mais c´est tout. Donc suffit de faire un jdr... L´ingrédient principal du jdr reste l´imagination. Commence par penser à ton univers et ses particularités, pourquoi tu veux créer un jdr, puis tu pourras ou bien développer ton système de jeu ou bien adapter un existant (qu´il soit générique ou venant d´un autre jdr).

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
26 décembre 2007 à 15:00:26

Tout à fait, les figurines et autres plateaux sont des accessoires superflus pour animer un jeu de rôle.

Maintenant, si tu as vraiment besoin de visualiser une situation complexe, un papier cadrillé et quelques bouts de cartons carrés font l´affaire.

Dans l´ensemble, la plupart des combats ne requierent pas ce genre de matériel. Il te suffit d´avoir une bonne idée de la situation, d´avoir fait un plan des lieux, et de connaitre la distance entre les combatants. Dans des situations particulièrement complexes (combats multidimensionnels, créatures volantes, grandes distances, etc.), l´utilisation d´un cadrillage devient même impossible.

beren-coamenel
beren-coamenel
Niveau 8
28 décembre 2007 à 22:57:24

justement, c´est les distances qui me posent problème. Sans figurines ni cases, c´est presque impossible.

Imaginez je dit qu´un ennemi se trouve a 4m du PJ, après le PJ vient au corps à corps, mais le monstre finit par courir 5m plus loin alors qu´un autre monstre vient au contact du PJ etc... après on capte plus rien des positions, surtout que je gère 4 PJ donc on se retrouve souvent avec 4 monstres ou plus!
Alors certe je peut dessiner les distances entre les combattants, mais à chaque fois que des créatures bougerons, je devrai redessiner etc... C´est trop la galère...

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
28 décembre 2007 à 23:40:34

Euh, comment tu joues au jdr? On en fait pas un rapport d´experts plein de précision. T´as pas à savoir au centimètre près où est chaque combattant. Du fun, quoi...

Origa
Origa
Niveau 10
29 décembre 2007 à 12:43:35

Bah à part D&D qui est assez prise de tête niveau regles, c´est vrai que aucun JDR ne fonctionne avec ça ... ah p´tet Cadwallon de Rackham, mais bon c´est spécial faut aimer

beren-coamenel
beren-coamenel
Niveau 8
30 décembre 2007 à 01:27:29

Mais les mètres c´est important, si on en tiens pas compte, les lanceurs de sorts et tireur à distance sont un peu dans la mouise pour savoir la distance qui les sépares des ennemis -_-

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
30 décembre 2007 à 10:00:53

Ben ça dépend un peu du système de magie. Gérer ça à la louche te permet aussi d´entretenir l´intensité dramatique. Permettre finalement de toucher de justesse un adversaire ou alors éviter qu´un grand méchant soit latté trop rapidement, cela peut participer au développement de l´histoire, tout comme les jets de dés derrière le paravent et autres subtilités...

superlink33
superlink33
Niveau 6
22 janvier 2008 à 20:05:43

si tu veux vraiment des figurines: utilise des pions de monopoly c'est trés bien et c'est pas cher, et pour les cartes: tu les dessine sur des feuilles simples, mais t'a pas besoin de tout ca pour faire du jdr

La vidéo du moment