CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ceux qui veulent faire des RPG...

Businessman
Businessman
Niveau 10
02 mars 2003 à 16:29:31

Voici quelques regles que j´ai inventées pour faire des RPG.

1.Le héros commence souvent le jeu ds son lit, se fait réveiller puis assiste à un déluge dehors.

2.Le héros rencontre ses amis souvent par hasard.

3.Quand vous essayez d´expliquer les pouvoirs du héros, expliquez le clairement pour que les joueurs puissent comprendre.

4.Au commencement, le héros ne sait pas qu´il est un héros.

5.En général, le héros est puissant mais sage.

6.On ne doit pas tout de suite tout savoir sur les ennemis.Leur part de mystere est importante et ce serait encore mieux qu´ils aient un certain lien avec le héros.

7.Souvent, le sort du monde est entre les mains du héros.

8.Les héros sont souvent accumulés en un seul personnage(le grand héros) plutot qu´en file.

9.Pensez à diversifier les paysages(montagnes, grottes, forêts, déserts, mers, villes...).

10.Mettez un personnage féminin dans votre équipe.

11.Il vaudrait mieux que les héros ne dépassent pas le nombre de 4.

12.Un RPG est avant tout une histoire, donc, ne craignez pas de rajouter plusieurs couches de cinématiques mais attention, pas trop non plus.

13.Pour épicer le RPG, donnez à vos héros plusieurs façon de combattre.

14.Les bêtes de la carte doivent être assez faible mais peuvent rapporter pas mal d´expérience.Les boss non humains doivent être impressionant est puissant mais ne leur donnez pas l´usage de la parole.

15.Les villes ne doivent pas être déserte, il doit y avoir un magasin pour chaque chose importante et des personnages dans les rues.Si une petite activité pouvait l´animer cela serait encore mieux.

Voilà, il y en a plein d´autres, vous pouvez compléter.

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
02 mars 2003 à 18:05:18

Je pense que ça dépend avant tout du style de jeu qu´on veut faire, et de ces choix personnels, parce que par exemple pour le premier, le héros commence souvent dans un lit ? Bein justement, rien d´original là-dedans !

2. Oui, c´est un des points, mais il peut aussi avoir des amis qu´il connaît déjà, et eh... remarque, s´il ne les rencontre pas par hasard ( qui plus est c´est pas du hasard vu que c´est programmé ; ) ) j´aimerais bien savoir ce que c´est ^^

3. Bah pas forcément.. si on veut justement laissé planer le doute sur la véritable force du héros, sans vraiment l´expliquer pour tout d´un coup faire surgir un pouvoir incroyable du héros !
Tu ne voulais pas plutôt parler du système de jeu qu´on explique clairement ?

4. ça c´est subjectif... le héros peut-être ce qu´il veut, il peut d´ailleurs être un héros déchu, ou alors être en train de devenir un héro pour remarquer que tout ce qu´il faisait était vain et qu´il était manipulé, enfin, de nouveau ça ça dépend totalement du scénario et du jeu en lui-même, donc ce n´est pas vraiment un facteur.

5. Beuh... pas forcément, il y a des héros pathétique ^^ Des héros vaniteux, des héros prétentieux, ça dépend de nouveau de ce que l´on souhaite faire ; )

6. Oui, mais de nouveau c´est subjectif, qui plus est ce n´est pas forcément "un" méchant, mais là effectivement, mieux vaut ne pas tout dévoiler dès le début.

7. Des fois c´est seulement le sort d´une région ou autre. Le "souvent" est aussi très subjectif, c´est à nous de choisir ce que l´on veut comme quête...

8. Qué ? °__°

9. Bah vi, ça c´est mieux, sauf si tu veux faire un donjon rpg, ou tu n´auras que des donjons. Ou si tu veux faire un machin neo-futuriste, ou tu auras que des machines. Selon les goûts quoi ^_-

10. C´est mieux, mais pas obligatoire. Ca donne effectivement un côté bah.. féminin, et une présence féminine.

11. O_o ?

12. Euh... je vois pas le rapport entre cinématiques et histoire moi. En sachant qu´une cinématique est un petit film animée je vois pas vraiment ce que ça apporte à l´histoire, d´ailleurs y en avait pas sur les RPG Snes et c´était pourtant de bons jeux...

13. Ca peut être sympa oui, mais ça dépend ce que tu entends par style de combat.

14. Hé ? °__° Pourquoi donc ? Et comment on fait si on a un RPG sans carte : ( ?

15. Bah... on va pas faire de magasin dans une ville déserte ^^
Tout comme on va pas mettre des carouselles dans un blède de forêt : P
Non, je comprend ce que tu veux dire, mais en gros tu pourrais aller jusqu´à dire qu´il faut mettre de la vie, pas seulement dans les villages, mais aussi dans tout le reste du jeu !

Mais bon, ce que tu dis en majorité, c´est TON avis pour un bon RPG, mais ce ne sont pas vraiment des règles en soi... car selon la personne le RPG sera totalement différent, et je ne trouve pas vraiment que les critères ci-dessus soient indispensables.

Qui plus est, oui, on pourrait en rajouter, mais bon, j´ai rien qui me passe par la tête.

Parce que je trouve assez bête de se limiter à des "règles" pour faire un RPG, le RPG dépendant avant tout de ce que nous même voulons faire, après si on a un bon sens critique, on arrivera à rajouter ce qu´il manque à son RPG, puis sinon le faire tester pour avoir des avis, mais de nouveaux, les règles ne sont pas vraiment envisageable pour tous les jeux...

Bref, en tout cas c´est sympa de t´être donné de la peine à faire ça, j´ai été un peu rabas-joie tu m´en excuseras : P

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
02 mars 2003 à 18:33:41

Ha mon tour de placer un petit commentaire ou deux si je peux ; )

Pour une bon jeu de rôle je rajouterais ceci :

-Ne jamais donner l´impression au groupe qu´on les prends par la main et qu´il est dirigé dans la partie.

-Toujours avoir une roue de secours au cas ou les héros deviennent trop gros-bill pour votre campagne ( une petite disjonction de Mordenkeinen qu´un mago cinglé à laisser trainer par là c´est très efficace)

-Ne pas hésiter à improviser si les héros sortent du cadre du scénario ( ce sont souvent les meilleurs moments parce qu´il faut gérer au coup à coup selon les envies des héros et ca crée parfois des situations exagérement fun ; ))

-Etre ( surtout le MJ) souple avec les règles , toujours garder à l´esprit que les règles sont proposées mais peuvent être adaptées au besoin.

-Si les pj se montrent un peu trop violent avec un pnj important , gardez toujours à l´esprit que la part de mystère que vous aurez entretenu au sujet de vos pnj peut vous servir à ce moment précis , ca peut éviter de tomber dans une impasse scénaristique.

-

-Evitez de "modeler" de nouvelles terres à des royaumes existants , ca peut foutre la cohérence de votre monde en l´air si vous n´avez pas de background pour votre add-on pour justifier l´existence de cette partie du monde.

-Créez des personnages "pilliers" dans votre univers ( genre
Elminster,Gandalf,Raistlin,Emouchet,Belgarath,etc.
..), les héros ne doivent pas se sentir invicibles sinon les parties partent en couille et c´est le bordel parce qu´ils ne sentent plus la menace de quoi que ce soit qui puisse les mettre en pièce.

-Votez pour moi aux élections.

Enfin voilà ce sont des petits points que j´ai noté au fur et à mesure de mes expériences rôlistiques , ils pourront toujours servir tôt ou tard ; )

@+

Businessman
Businessman
Niveau 10
02 mars 2003 à 18:44:35

non j´ai bien aimé ces critiques.
C´est vrai, je ne me suis pas bien exprimé, c´est plutôt des conseils que des règles.
Surtout que je n´ai pas bcp de qualifications en matiere de rpg.

3.Oui, je parlais du systeme de jeu.

4.Je trouve pour ma part que le + intéressant serait que le héros ne le soit pas encore.

5.Bien sur, mais ça rendrai le jeu moins sympathique.

8.Je voulais dire, que quand il y avait plusieurs héros qui sont ds la quête mieux vaut qu´ils soient regroupés dans le corps du personnage principal(en dehors des combats) plutot qu´à la queuleuleu.

9.Je pense que ce conseil était vraiment indispensable.

11.Je voulais dire que s´il y avait + de 4 héros, le jeu perdait de son charme.

12.Si, une cinématique est essentielle à l´histoire.

14.C´est vrai, c´est assez subjectif mais c plutot mon opinion personnelle.

15.Qu´entends tu par "de la vie"?
Il est bien aussi que d´autres endroits restent sombres et inanimés.

Businessman
Businessman
Niveau 10
02 mars 2003 à 18:48:13

c´est quoi gros-bill, mj, pj, pnj?
dsl si chuis un peu ignorant

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
02 mars 2003 à 19:01:18

Les gros-bill ce sont des pj qui font tout pour optimiser leur personage de façon à le rendre le plus balèze possible , en connaissant le moindre point de règle par coeur et en le tournant à son avantage , en collectant les artefacts , armes et armures les plus puissantes possible etc etc , je pense qu´à la longue tous les joueurs sont susceptibles de devenir des gros-bills en montant de niveau et avec le temps , le gros-bill type c´est le gars qui se bat avec une épée à trois mains , en armure de plaque complète ( magique et en mythrill si possible) , avec des 18 minimum des 2 voirs 3 carac , le gros-bill à aussi un véritable arsenal de toute sorte dans son sac à dos et est multiclassé cleric et mage si possible , bref le gros paysan à qui rien ou presque ne résiste , le perso chiant par excellence pour les maitres de jeu , parce qu´en plus quand tu leur fais "perdre" un peu de leur superbe en général les gros-bill râlent et vont essayer de te contre-dire sur tous les points de règle possible , et ils seront les premiers à aller vérifier dans le bouquin si il n´y a pas un petit paragraphe précis qui met en péril l´action que tu vient de lui imposer...

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
02 mars 2003 à 19:02:23

Pour ton point sur les cinématiques, on ne doit pas parler de la même chose : une cinématique, c´est une scène animée, comme par exemple prenant final fantasy 7, au début du jeu, on voit la ville de midgar, un train et aeris qui marche, voilà une cinématique. Je pense que tu voulais parler des scènes de dialogues plutôt non ? °_°

Ensuite pour "de la vie", j´entend qu´un jeu avec un monde "vide", non animé, ça donne pas terrible. Donc tu peux remplacer mon "de la vie" par animé ; )

Ensuite, pour ce qui est des différents termes utilisés par Anticopy, il parle du jdr papier : p

Gros-bill c´est un perso bourrin qui est très fort, très puissant, et qui fonce dans le tas, en gros, c´est ce que j´en déduis ^^

Mj, ça signifie maître du jeu, le personnage principal, celui qui coordone toutes les actions.

pj, ça signifie personnage-joueur bah... ce sont les personnages joués ; )

pnj, ce sont les personnages non joueurs, ceux par exemple créer par le maitre du jeu pour donner différent indices aux joueurs etc...

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
02 mars 2003 à 19:06:18

Woops désolé j´avais pas vu que vous ne parliez pas de rpg papier crayon !

PS Le gros-bill laisse son cerveau au vestiaire pendant la partie en général quand la partie tourne au vinaigre tous les regards se tournent vers le gros-bill ; )

Businessman
Businessman
Niveau 10
02 mars 2003 à 19:10:48

Donc gros-bill c un gars très fort mais sans stratégie.
Neclord>>>dsl si j´ai confondu scenes de dialogue et cinématiques mais pour moi c la meme chose.

Businessman
Businessman
Niveau 10
02 mars 2003 à 19:12:11

dsl encore mais c quoi rpg papier crayon?

Businessman
Businessman
Niveau 10
02 mars 2003 à 19:13:43

Je me suis surtout basé sur le jeu golden sun.

Anticopy
Anticopy
Niveau 10
02 mars 2003 à 21:11:15

Oui c´est plus ou moins ca selon le joueur le gros-bill est le joueur bourin à souhait , le "mur" que l´on met devant quand ca bastonne et qui est potentiellement capable de butter une demi-armée à lui tout seul ( cliché), et comme il est hyper fort le gros-bill n´a pas trop besoin de son cerveau pour arriver à ses fins donc en effet le joueur gros-bill ne se casse pas trop la tête avec la stratégie et la subtilité : )

rpg papier crayon = jeu de rôle sur table avec un vrai maitre de jeu , sans comparaison avec les jdr pécé ou console , rien de tel que de réunir quatre ou cinq pottes autour d´une table et de se faire un add3 ou autre : )

Businessman
Businessman
Niveau 10
03 mars 2003 à 21:06:04

ok j´ai pigé

Businessman
Businessman
Niveau 10
06 mars 2003 à 21:05:54

16.Mettez souvent des énigmes ou il faut faire preuve d´intelligence et de perspicacité sans trop grande difficulté non plus.

La vidéo du moment