Sur beaucoup de topic, on m´a dit que les jdr papier étaient essentiellement axés baston... Et je viens de me rendre compte d´un fait : autant, sur console, il n´y a pas vraiment de "genre de rpg", autant, sur le papier, si.
Dans la majorité des jeux, c´est équilibré : le combat est utile mais pas obligatoire, et il est facile pour le MJ d´intercaler des combats dans une longue intrigue.
Il y a cependant des jeux qui privilégient la bastion, tel "Feng Shui" : vous voyez les films de Hong Kong ? Voilà ce que vous allez faire ! Et surtout, que ce soit beau et spectaculaire ! L´intrigue, ici, tient une place minime, bien qu´elle soir toujours aussi indispensable ( des combats, soit, mais pour une raison )
Et puis, bien sur, il y a aussi les jeux 100% sans baston. Je pense à Legend of the 5 Rings, où les intrigues de courtisans sont dénuées de toute action.
Mais en y réfléchissant bien, je pense que baston ou pas baston vient également d´un autre facteur : est-ce que les personnages des joueurs en on les moyens ? A Exalted ou a Agone, on est des héros, donc, on se défend. Mais à L5R, quand on est un courtisan, on sait à peine tenir un katana... on va donc pas chercher la m...
Je crois qu´il en est de même pour les jeux où les PJ sont "en slip" : Darkearth, Retrofutur, etc.