CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autres jeux de rôles

belgaroth
belgaroth
Niveau 6
11 août 2005 à 15:22:11

salut,

voilà, je débute sur donjons et dragons 3 depuis qqs jours. je sais d´ après d´ autres personnes qui postent sur ce forum que d& 3 est pas bien, ou tt simplement qu´ ils n´ aiment pas. chacuns ses goûts.

le problème avec d& 3, est que c´ est le seul jeu de rôle que j´ ai vu ( dans mon magasin de figurines ) . j´ avoue également, que je ne connais pas les autres. autres jeux de rôle qui existent.

mais là, je suis à fond sur d& 3. ce que je voudrais savoir, si d& 3 me plait plus ou m´ enerve ce qui est peu probable. j´ aimerais savoir les différents types de jeux de rôle autres que d& 3. si vous pouvez me les citer.

merci d´ avance.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 août 2005 à 16:20:37

Y´a des centaines de djr...commerciaux ou amateurs. C´est hyper varié. Dépend de ce que tu cherches comme univers et type de jeu...

belgaroth
belgaroth
Niveau 6
11 août 2005 à 17:21:57

tchernopuss=> c´ est vrai, il doit y en exister des jdr.

mon univers de jdr c´ est plutôt le médiéval-fantaysie. mais surtout en commerciaux, que je pourrais trouver et acheter.

pour le type de jeu, désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. je comprends pas trop ce que tu veux dire par : type de . ...

clairement, j´ en ai vu certains s´ appeler :

lanfeust, vampire la mascarade.

non et je l´ avoue je ne connais pas les autres jdr que d& 3.

par exemple, un jeu que j´ ai vu et lus qqs lignes; c´ est celui que tu as créer : jaffir.

je me rappelle plus vraiment, c´ est quel style de jeu ? du médieval fantaisie ?

vendo
vendo
Niveau 10
11 août 2005 à 17:25:24

Pas mal de gens n´aiment pas D& ( dont moi) c´est vrai. Mais il y en a énormément qui s´amusent avec aussi.

En ce qui concerne D&, tu as déjà du voir qu´il y a quand même pas mal de cadres de jeu différents puisque le système est assez générique. Ca te fait un premier éventail de variété.

Sinon, le jour où tu as envie de changement il y a grosso modo deux grands critères pour classer les jeux : l´univers du jeu et son système de règle. Et dans cette masse tu as de tout et pour tous les goûts.
Comme on ne peut pas tout te citer, je vais te parler des jeux que je connais le mieux et qui me plaisent.

La légende des 5 anneaux : c´est un univers médiéval fantastique inspiré du Japon ( attention, c´est aussi proche du Japon historique que D& l´est de notre moyen âge).
Ce que j´aime dans ce jeu : l´ambiance samourai ( dépaysement, bushido, tout ça . ..), le background très développé, la possibilité d´avoir des intrigues politiques bien touffues. Un de ceux que je préfère en tant que MJ.
Les reproches que je lui fais : le système de jeu dérape vite en bourrinisme ( mais ça se contrôle), les clans qui ont tendance à stéréotyper les personnages ( on arrive aussi à s´en affranchir mais c´est pas évident au début). Et un système de niveaux ( j´aime pas ça).
Tu seras sans doute interessé par l´existence d´une adaptation d20 ( le système de D&) sous le nom de Rokugan.

Warhammer : toujours mon petit préféré, sans doute parce que ça a été mon tout premier jdr. C´est celui que j´utilise en initiation le plus souvent, et également celui que j´ai tendance à conseiller aux débutants. Univers médiéval fantastique avec niveau technologique renaissance, très inspiré du Saint Empire Romain Germanique. Bien classique avec ses nains, ses elfes, ses gobs. La seconde édition est sortie récemment en français.
Les plus : un système de jeu simple, basé sur des pourcentages ( donc qui " parle" assez facilement), un univers riche et bien développé, une création de perso en 5 minutes montre en main. Impro assez facile, idéal quand on a eu la flemme de préparer la partie. Et l´une des meilleures campagnes qui soient : la Campagne Impériale, en 5 volumes.
Inconvénients : magie pourrave dans la première version ( pas encore eu le temps d´étudier la seconde), carrières pas toujours équilibrées. Très bourrin.
Pas forcément intéressant pour quelqu´un qui sort de D& vu qu´il y a de fortes parentés entre les deux.

L´appel de Cthulhu : un grand classique du jdr au même titre que D&. Inspiré des romans de Lovecraft : ambiance occulte/horreur sur une période allant de 1890 ( Cthlhu by gaslight) à nos jours ( Delta Green) en passant par les années 30 ( période de jeu " par défaut").
C´est avant tout un jeu d´ambiance, il faut donc un MJ un minimum expérimenté et des joueurs coopératifs.
Le système de règles est lui aussi un grand classique. Son inconvénient majeur est d´être très peu orienté sur le combat. A la base ça se comprend puisque l´univers de Lovecraft n´est pas du tout orienté dans ce sens, mais quand on a envie de se lancer dans des scénars un peu plus musclés ça manque.
Autre point marquant du jeu : il est particulièrement meurtrier pour les personnages. Tous les persos sont voués à mal finir ( ils ont du bol si ils meurent plutôt que de finir totalement cinglés), encore une fois c´est l´univers qui veut ça.
Ce jeu dispose également de scénars/campagnes d´anthologie, dont les Masques de Nyarlathotep.

Dans les différents types d´univers tu peux rajouter la SF ( Transhuman Space, Fading Suns, Star Wars), le cyberpunk ( jeu du même nom), tout ce qui est Monde des Ténèbres ( Vampire, Loup Garou et toute la pelletée de jeux White Wolf) et tout un tas d´autres trucs.

Deux liens utiles à tout rôliste compulsif :
http://www.roliste.org/ pour des critiques des jeux existants et de leurs suppléments
http://www.scenariotheque.org/ pour des scenars et aides de jeux divers

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 août 2005 à 17:58:22

Effectivement le GROG est un bon point de départ pour avoir une liste de jeux. Dans les jeux amateurs, l´avantage est leur gratuité.

Pour Jaafir, effectivement, ce serait plus du médiéval-à-peu-près-fantastique à cause de ses spécificités et secrets.

Si t´aimes le med-fan, je pense effectivement que Warhammer est un bon choix mais aussi Reve de Dragon par exemple, Nightprowler, Bloodlust, etc

belgaroth
belgaroth
Niveau 6
11 août 2005 à 18:30:37

tchernopuss=> j´ ai vu qqs trucs dans le lien de vendo : http://www.roliste.org/ , y en a effectivement des tas de jdr.

mais d´ après toi, il vaut qqs choses le seigneur des anneaux ? ( jdr ) , il paraît sympa à jouer.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 août 2005 à 21:15:04

Je connais l´ancien ( JRTM) mais pas le nouveau. Je crois cependant qu´il est en D20 system, c´est-à-dire un système de classes et de niveaux... donc si c´est le cas j´aime pas trop. Maintenant, si tu es fan de Tolkien, y´a des systèmes de jeu génériques sur Internet ( gratuits) que tu peux adapter à un univers de ton choix.

Mwarf
Mwarf
Niveau 7
11 août 2005 à 21:22:33

Le nouveau jeu du sda ( celui adapté des films) a un système qui ressemble effectivement au d20 mais avec des d6 ( c´est fou ce que ça change...). En gros tu lances 2 dés auxquels t´ajoutes un modificateur et il faut franchir un seuil de difficulté. C´est un système simpliste qui peut correspondre à des débutants ou des gens qui veulent pas se prendre la tête avec des règles compliquées.
Sinon comme son nom l´indique il porte sur sda, donc niveau background, une fois les films vus ( ou mieux, le bouquin lu), tu peux y aller.

vendo
vendo
Niveau 10
12 août 2005 à 08:59:05

JRTM c´est bien si tu es fan de l´univers de Tolkien. Je ne connais pas la nouvelle version, mais l´ancienne avait des règles assez velues tirées de Rolemaster. Il est très bien si tu aimes les systèmes exhaustifs, précis et bourrés de chiffres.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
12 août 2005 à 09:22:18

Le système JRTM(Rolemaster est peu pratique et lourd. Je ne l´aime pas spécialement

Bardak
Bardak
Niveau 7
12 août 2005 à 09:40:08

En med-fan, facile à maitriser comme tout et avec un système proche du d20, en mieux, il y a Lanfeust aussi!

belgaroth
belgaroth
Niveau 6
13 août 2005 à 15:39:17

tchernopuss=> excuse moi, mais ça veut dire quoi : système jrtm ?

je crois pas en avoir entendu...

mais ces jdr comme : rêve de dragon, nightprowler et bloodlust; est ce qu´ on les trouvent dans le commerce ?

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
13 août 2005 à 15:54:20

système jrtm, c´est le système du Jeu de Role de la Terre du Milieu ( abrégé JRTM), un système repris du système du jeu Rolemaster, très complexe et très lourd.

ces jdr sont des jdr commerciaux. RdD, je ne sais pas si on peut encore le trouver. Nightprowler, la 1ere édition n´est plus dispo et la deuxième en cours d´écriture pour cet automne. Bloodlust, je ne sais pas si on peut encore le trouver aussi.
faut dire que ça fait un moment que je n´ai plus le temps ni le moyens de me mettre à de nouveaux jeux. Sinon, dans les dernières sorties, si t´aimes le steampunk, vises Exil. Si t´aimes le post-apo, Vermine.

belgaroth
belgaroth
Niveau 6
13 août 2005 à 16:07:26

tchernopuss=> et tu me consellerais de les trouver où : exil et vermine ?

tiens, au fait, pour jaffir. tu peux me redonner le nom du site car je m´ étais inscris cela fais un moment et j´ y suis plus revenu depuis.
( désolé, mais je sais plus le nom du site ou du lien ) .

juste pour relire se qui a dessus.

si sa te dérange pas. merci.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
13 août 2005 à 16:15:19

Exil et Vermine? En boutique de jdr...

http://www.jaafir.org

vendo
vendo
Niveau 10
16 août 2005 à 10:08:43

Exil a l´air franchement excellent. Jusqu´ici je n´ai vu que de bons retours dessus. Il est dispo en boutique de jdr logiquement.
Ce jeu est à la base un jeu amateur dont tu peux trouver la premièer version sur le site : http://www.ballon-taxi.org/exil/
Elle est évidemment moins complète que la version commerciale mais permet de se faire une bonne idée de l´univers du jeu.

La vidéo du moment