Pas mal de gens n´aiment pas D& ( dont moi) c´est vrai. Mais il y en a énormément qui s´amusent avec aussi.
En ce qui concerne D&, tu as déjà du voir qu´il y a quand même pas mal de cadres de jeu différents puisque le système est assez générique. Ca te fait un premier éventail de variété.
Sinon, le jour où tu as envie de changement il y a grosso modo deux grands critères pour classer les jeux : l´univers du jeu et son système de règle. Et dans cette masse tu as de tout et pour tous les goûts.
Comme on ne peut pas tout te citer, je vais te parler des jeux que je connais le mieux et qui me plaisent.
La légende des 5 anneaux : c´est un univers médiéval fantastique inspiré du Japon ( attention, c´est aussi proche du Japon historique que D& l´est de notre moyen âge).
Ce que j´aime dans ce jeu : l´ambiance samourai ( dépaysement, bushido, tout ça . ..), le background très développé, la possibilité d´avoir des intrigues politiques bien touffues. Un de ceux que je préfère en tant que MJ.
Les reproches que je lui fais : le système de jeu dérape vite en bourrinisme ( mais ça se contrôle), les clans qui ont tendance à stéréotyper les personnages ( on arrive aussi à s´en affranchir mais c´est pas évident au début). Et un système de niveaux ( j´aime pas ça).
Tu seras sans doute interessé par l´existence d´une adaptation d20 ( le système de D&) sous le nom de Rokugan.
Warhammer : toujours mon petit préféré, sans doute parce que ça a été mon tout premier jdr. C´est celui que j´utilise en initiation le plus souvent, et également celui que j´ai tendance à conseiller aux débutants. Univers médiéval fantastique avec niveau technologique renaissance, très inspiré du Saint Empire Romain Germanique. Bien classique avec ses nains, ses elfes, ses gobs. La seconde édition est sortie récemment en français.
Les plus : un système de jeu simple, basé sur des pourcentages ( donc qui " parle" assez facilement), un univers riche et bien développé, une création de perso en 5 minutes montre en main. Impro assez facile, idéal quand on a eu la flemme de préparer la partie. Et l´une des meilleures campagnes qui soient : la Campagne Impériale, en 5 volumes.
Inconvénients : magie pourrave dans la première version ( pas encore eu le temps d´étudier la seconde), carrières pas toujours équilibrées. Très bourrin.
Pas forcément intéressant pour quelqu´un qui sort de D& vu qu´il y a de fortes parentés entre les deux.
L´appel de Cthulhu : un grand classique du jdr au même titre que D&. Inspiré des romans de Lovecraft : ambiance occulte/horreur sur une période allant de 1890 ( Cthlhu by gaslight) à nos jours ( Delta Green) en passant par les années 30 ( période de jeu " par défaut").
C´est avant tout un jeu d´ambiance, il faut donc un MJ un minimum expérimenté et des joueurs coopératifs.
Le système de règles est lui aussi un grand classique. Son inconvénient majeur est d´être très peu orienté sur le combat. A la base ça se comprend puisque l´univers de Lovecraft n´est pas du tout orienté dans ce sens, mais quand on a envie de se lancer dans des scénars un peu plus musclés ça manque.
Autre point marquant du jeu : il est particulièrement meurtrier pour les personnages. Tous les persos sont voués à mal finir ( ils ont du bol si ils meurent plutôt que de finir totalement cinglés), encore une fois c´est l´univers qui veut ça.
Ce jeu dispose également de scénars/campagnes d´anthologie, dont les Masques de Nyarlathotep.
Dans les différents types d´univers tu peux rajouter la SF ( Transhuman Space, Fading Suns, Star Wars), le cyberpunk ( jeu du même nom), tout ce qui est Monde des Ténèbres ( Vampire, Loup Garou et toute la pelletée de jeux White Wolf) et tout un tas d´autres trucs.
Deux liens utiles à tout rôliste compulsif :
http://www.roliste.org/ pour des critiques des jeux existants et de leurs suppléments
http://www.scenariotheque.org/ pour des scenars et aides de jeux divers