Si je peu intervennir.
D& c´est devennus un jeu vidéo sur papier. baguarre, trésor, XP ( à la diablo).
On peu gagner des XP en convainquant des personnes de ne pas se battre. Pourquoi?
Quand, tu démarches pour trouver un job dans la VRAI vie. Bien souvent, le premier RdV avec un employeur n´est pas terrible, car on ne sais pas comment si prendre, puis au fur et à mesure des RdV on prend plus d´assurance, donc si on traduit en JdR, on gagne des XPs,pas convaicue ( rapellez vous vos premier pas pour draguer les filles ; ) ) .
Personnellement j´ai joué à D& et je n´est jamais appliqué leur syteme de Point de vie, ni d´Xp. Je rend les Pjs, comme les monstres, plus " fragile" grace à un système de calcul trés simple et rapide qui permet de ne rien modifier aux règles.
C´est éfficace car même à haut niveau ( Niv 6-7)ils savent que s´ils ne fond pas gaffes ils risique d´en prendre plein la tronche. Et " Légolas" ( célèbre arché)peu encore tuer d´une seule flèche un barbare Niv 15, car avec les système D& tel qu´il est présenté, Légolas deviend une bouse à l´arc à haut niveau ( tiend saligot prend toi cette 15 ème flèche et meuuuuuur).
Pour les XPs, je partage à fond l´avis de Tchernopuss, mes joueurs sont récompensé par rapport à l´ensenble du scénario, impliquation, idée, roleplay ( tat pis pour les nuls ils ont qu´a appendre à réfléchir) les combats ne sont que scecondaire ici.