CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hem..

Xero
Xero
Niveau 8
30 janvier 2005 à 14:00:05

Bonjour, j´ai jamais joué à des jeux de rôles.

J´aimerais savoir comment se déroule un jeu de rôle, exemple : Dungeons & Dragons.

Il faut acheter quoi pour pouvoir jouer, quel matériel avoir, et comment se passe une partie. J´aimerais avoir une vrai réponse et pas un ptit marrant qui se fout de ma gueule :)

Merci.

MadMat_KingKeke
MadMat_KingKeke
Niveau 4
30 janvier 2005 à 16:56:55

Salout ! ! moi je debute dans le milieu , mais ca depend de toi : tu veu faire Perso jouable ( PJ) ou maitre du jeu ( MJ) ?

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
30 janvier 2005 à 19:27:47

Sujet déjà bien abordé dans le coin

http://homepage.urbanet.ch/tchernopuss/CoMEP_37/gen_jdr.htm
http://www.ffjdr.org/?page=accueil-jdr

vendo
vendo
Niveau 10
31 janvier 2005 à 16:32:27

Le site de la FFJDR devrait te donner les renseignements dont tu as besoin.

Si tu es intéressé et que tu as envie de t´y mettre tu as trois possibilités : trouver un club près de chez toi ( il y a un annuaire sur le site de la fédé) et voir pour une partie d´initiation, demander à des potes de te faire faire une partie si tu en as qui jouent déjà, ou te trouver 2-3 potes qui ont envie de tester et vous lancer tous ensemble ( c´est pas le plus facile mais c´est faisable et en général on se marre bien).

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
31 janvier 2005 à 20:38:21

Et un conseil : évites D& pour commencer. TU vas payer cher pour avoir plusieurs bouquins qui ne vont te donner que des règles sans background...

monkeyfucker
monkeyfucker
Niveau 6
03 février 2005 à 17:27:08

ouii tcherno a raison commence plutot par un jeu au systeme chaosium ( caractéristique et compétences en pourcentages)..... ensuite trouve toi un groupe pour t´intégrer...... apres tu a besoin d´une feuille de perso pour le jeu auquel tu veux jouer(scenariotheque.org), un crayon, une gomme, tres important la gomme, une paire de dé de pourcentage ( si t débutant tu en taxe aux ancien, généralement ils en a pleins lol), des dé 6 ( à 6 faces styles ceux du monopoly, mai pareil txes en, tu en achetera plus tard), un mj, des auter joueurs..... je te conseille le jeu Conan, qui marche avec le systeme basic ( chaosium) ou gurp´s ( tres lourds donc prends plutot basic)... ça va t´apprendre les rouages du jeu de role ( allez je fait mon gros blazé... lol) le background c l´historique de ton perso en gros... ce qu´il a fait avant des trucs come ça...... voila...

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
03 février 2005 à 23:11:50

Le mieux est effectivement de commencer avec des gens qui jouent déjà, histoire que t´aies pas d´investissement à faire. Ainsi tu plongeras dedans direct.
Ensuite, si tu veux commencer direct sans un groupe de jouers, dis nous ce que tu aimes comme livres/films/séries etc, que l´on puisse voir un jdr qui te plait

monkeyfucker
monkeyfucker
Niveau 6
05 février 2005 à 11:26:01

Aussi essaie de chopper un mj indulgent.... tu en prends un qui a plus de 35 ans... ils sont bien indulgent à cet age la lol..... Moi je te conseil de commencer par un jdr médiaval fantastique et pa un qui se passe dans le futur parce que ceux la il y a tjs plein de regle bien compliquée..... alors que dans le médiévla fantastique...... ( sauf add)( mais faut dire que add c super précis... kan tu saute tu multiplie ça et ça et tu divise par ça ert tu sais exactement combien de milimètre tu as sauté.... c un jeu pour les matheu lol)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
05 février 2005 à 12:37:09

A mon avis ça ne change rien. Le joueur n´a pas besoin de connaître les règles, c´est le boulot du MJ ça. Donc que le jeu soit futuriste ou pas ça ne change pas grand chose. Faut plutôt jouer dans un univers qui te motive...

monkeyfucker
monkeyfucker
Niveau 6
05 février 2005 à 20:00:53

Oui mai kan tu as un mj fénéan qui veut que tu retienne les règles.... ( certains mj se reconnaitront :lol: )..... Choisi un mj qui vous aidera un peu parce que j´en connait moi des mj qui disent.... :sleep: hein??? vous trouvez pa? ba c dommage, hein? :sleep: lol

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 février 2005 à 20:24:43

Ben si les gars ont pas compris le rôle de MJ, c´est dommage

MQ_Eagle_Eyes
MQ_Eagle_Eyes
Niveau 9
09 février 2005 à 00:15:06

je pene que warhammer est un bon jeu pour debutant... en plus le livre de base explique quand meme un minimum le background, le monde, les regles et tout le bordel....

non mais bon.... c´est vrai que pour jouer a n´importe quel jdr faut connaitre un minimum les regles.... les p´tites regles planqué au fin fond du bouquin ca c´est autre chose....

monkeyfucker
monkeyfucker
Niveau 6
09 février 2005 à 10:49:21

de toute façon le jeu se joue dans le meme monde que celui pousse-pion donc il y a bcp de personnes qui connaissent

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
09 février 2005 à 10:59:58

Le plus important est de choisir un background ( donc un jeu) en fonction de tes envies, de l´univers dans lequel tu veux jouer.
Mais je conseille toujours aux débutants de commencer à jouer avec un groupe déjà existant...

La vidéo du moment