Ben moi c´est vite vu un gars qui vient à mes parties juste pour foutre la merde et ne pas jouer ne sera pas réinvité aux parties et tout simplement oublié. Attention, je ne dis faire un peu de déconne par moments hors des passages trop sérieux ou autres, au contraire.
Et si mes joueurs font des actions inadaptées, ben les conséquences sont très lourdes. Ne pas oublier que les actions des joueurs influent le monde et la société autour d´eux, et que les gens réagissent à leurs actions. Un point c´est tout. Si un joueur tue tout le monde sans raison, plus personne ne voudra le voir et il sera pourchassé, punit, capturé, emprisonné, jugé, etc. Tuer un perso, c´est trop facile, et pas drôle. " allez, j´en refais un et je reccomence les mêmes conneries". Non, mettez-le en tôle, faites lui subir une ou deux humiliations, faites lui sentir qu´il ne peut rien faire alors que le reste du groupe avance. Et surtout, diminuez ses XPs. Les Xps récompensent des actions utiles, pratiques, des bonnes idées, des choses qui font avancer le scenar.