CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

règles ou roleplay?

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
20 décembre 2004 à 08:39:57

Qu´est-ce qui prime selon vous dans un jdr? Quelle importance donner à chacun de ces éléments? Comment les utilisez-vous? Comment les personnalisez-vous?

Mrlyle
Mrlyle
Niveau 10
20 décembre 2004 à 13:40:44

Moi je pense que cela dépend du jeux.
Pour star wars ou l5r par exemple le roleplay est plus important.

Pour 7th le roleplay prime sauf lors des combats où le système est très complexe mais fait partie intégrante du jeu

wendl
wendl
Niveau 10
24 décembre 2004 à 12:27:04

Beaucoup de jeux ont un codex de règle qui donne un corps à ce jeu. ( une marque de fabrique en quelque sorte).
Le plus important c´est des PJ motivés et souples, histoire d´avoir un jeu flexible selon tes envies.
Garde le gros des règles ( combats) le reste tu en fais ce que tu veux.
Apres quelques parties tu peux optimiser les regles ( reduire le hasard).
Dans tous les bouquins, tu verra, que le principal est de ne pas s´embeter avec les regles.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
24 décembre 2004 à 13:35:03

Oh, pour ma part, je ne joue pas un jeu sans en avoir modifié les règles... Je voulais juste votre avis. Et aussi savoir ce qui prime pour vous. Pour moi c´est le abckground, le roleplay. Les règles sont modifiables. L´essence du jeu tient pour moi dans son univers, ce qui implique un certain roleplay pour en rendre l´ambiance

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
21 juin 2005 à 12:17:20

D´autres avis? Ce débat se relancerait?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:02:00

Moi je trouve aussi que ca dépend des jeux, mais en général des joueurs et un MJ qui s´investissent bien font le coeur d´un bon jeu ^^

tchernopuss, l´univers aussi est modifiable

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
21 juin 2005 à 13:09:15

Bie sûr qu´un background est modifiable. Chaque MJ a sa lecture du jeu. Mais la base du background est ce qui différencie un jeu d´un autre finalement. Plus important que les règles à mon sens. Je préfère une bonne base de background que je peux adapter à un système de jeu qui me plaît ( quitte à adapter le background en fonction) plutôt qu´un système chiant dans un monde qui me plaît.

humlun
humlun
Niveau 7
21 juin 2005 à 17:35:14

Disons que les règles donne un aperçus de la manière dont le jeu à été pensé et donc de la manière dont il faut le jouer. Mais l’un comme l’autre sont modifiable. Personnellement, je fais comme je le sens. Les règles permettre de pas s’éparpiller lors de la gestion des actes pour une partie, la description doit s’accompagner d’un système qui aide à mieux « visualiser » les interactions. Ambre a déjà produit un système sans dés, et j’avoue que je me suis emmerdé, tout décrire ça devient vite lassant et lourd en fin de compte.

Pour moi l’un et l’autre ne font qu’un pour avoir un jeu de qualité, un super background peu être plombé par un système inadapté.

monkeyfucker
monkeyfucker
Niveau 6
21 juin 2005 à 17:36:45

le plus important c´est le background et le role play et l´histoire(enfin pour moi....)parce que tu peut tres bien jouer sans dés ( demande à des vieu roliste de te masteriser et tu va voir) et on peu très bien s´éclater sans regles...tu lances des dés et tu fais à peu près....
Le seul jeu qui fait exception pour moi c´est Ars magica qui sans son system ne serai pas plus top que ça...Ars magica, un jeu ou on peu faire des apres midi à passer des saisons à apprendres des truc et faire des sorts sans sénar particulier...aaa...cc´est trop bien

AzazelOConnor
AzazelOConnor
Niveau 4
21 juin 2005 à 17:55:13

Pour moi le principal est le role play dans Jeu De Role car un Pj qui se fait un Elf des bois qui durant le jeu ne suis pas du tout son role et par exemple decide de cramer toute une foret pour reussir a depercher un oiseau d´un arbre, cela fait decaler dans l´histoire.

Donc c´est le primordiale pour moi et les personnes avec qui je joue.

PS: L´histoire de l´elfe des bois et de l´oiseau a ete vecu dans une des parties ou j´ai jouer, un groupe de gros boulet qui faisait tout sauf ce qu´il fallait...

Bardak
Bardak
Niveau 7
27 juin 2005 à 16:37:22

Le fun immédiat, pas de prises de tête, sans que ça parte dans tous les sens. Donc je dirai ni règles, ni roleplay, mais des scénars de qualités et en jettent tout de suite plein dans la tronche de mes joueurs. J´ai pas trop le temps de jouer des campagnes fleuves, ceci expliquant cela.

Aeniur
Aeniur
Niveau 7
28 juin 2005 à 19:22:46

la flem de tout lire mais moi je pense qu´un compromis entre role play et regles es pas mal

enfin moi quand je masterise je met un 35% regles et le reste en rp

humlun
humlun
Niveau 7
29 juin 2005 à 09:37:27

En fait on a tous les même prétention, role play et un soupçon de règles, mais dans l´absolue, je crois qu´on masterise tous au filling. Omme on le sens, le tout est de faire vibrer sa tables, que les joueurs s’immerge et prennent du plaisir à la partie. Donc si on as une tables role play, le Master ( être divin parmi les divins) ira dans se sens, pareil si la tables aime les jets de dés multiples ou du 50-50.

Aeniur
Aeniur
Niveau 7
29 juin 2005 à 17:31:02

" role play et un soupçon de règles, mais dans l´absolue, je crois qu´on masterise tous au filling. Omme on le sens, le tout est de faire vibrer sa tables, que les joueurs s’immerge et prennent du plaisir à la partie. "

amen mon frere

tout les master font pareil , ils mettent en place une grossiere histoire , un train deux enemis et le reste est au filing , l´impro

Toof
Toof
Niveau 6
29 juin 2005 à 21:23:08

C´est une question bien difficile,Tchernopuss,car les règles et le roleplay sont les 2 éléments les plus importants dans un jeu de rôles!

La preuve,le titre confirme mes dires:Jeu(règles)de rôles(roleplay).

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
29 juin 2005 à 22:21:18

Ouia,s mais t´as des tables qui jouent hyper simulationistes, très carrés avec les règles, etc. Et d´autres ( comme les miennes) où y´a peu de jets ( même parfois aucun dans toute une séance) et où les règles sont à géométrie variable...

humlun
humlun
Niveau 7
30 juin 2005 à 10:20:25

Pour ma part c’est indissociable, tu peu avoir le plus beau de background, le plus fouillé, original, ouvrant des portes sans fin, si ton système de règle ne suis pas, ton jeu n’est qu’a 50% de ses capacité.

Par exemple, si tu imagine un jeu avec un style, une ambiance, si tu veux jouer avec des choix difficile qui devienne la source même du jeu, son essence ( genre Humanité pour Vampire ( même si c’est en boit)). Si un danger encore plus grand que les méchants menace les joueurs, un danger latent, insidieux, mais si ton système est trop basique tu plante ton jeux. Car il ne faut pas perdre de vue, que les joueurs, et autre MJ ne sont pas dans la tête du créateur du jeu, ils ne savent que ce que le créateur leur à expliqué, et même avec ça, on ne comprend pas tous de la même manière. Donc souvent, pour renforcer cet esprit dans le jeu, on crée un système ( simpliste ou simulationiste, peu importe) qui et censé aider à retranscrire l’Esprit du jeu, sa mentalité, son âme.

Donc l’un ne peut être sans l’autre, à mon sens.

Ps : super débat, avec des gens intéressants, merci à tous ! ça manque de pourvoir discuter comme ça.

Bardak
Bardak
Niveau 7
30 juin 2005 à 10:59:23

Là, je trouve que ça dépend des systèmes... Parce que utiliser le d20 pour Cthulhu, je crois pas que ça apporte grand chose à l´ambiance.
Par contre, Persona pour Réalités 2015, là, c´est autre chose, et le système est adapté au style du jeu!

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
30 juin 2005 à 11:05:33

Un système adapté à l´univers, c´est aussi beaucoup de boulot, et ce n´est vraiment possible qu´avec des univers bien spécifiques qui ont des particularités à retrasncrire dans le système : le D666 pour INS/MV, les cartes de poker pour Deadlands, etc

Aeniur
Aeniur
Niveau 7
30 juin 2005 à 18:59:22

dans pas mal de jeux , il es possible de changer les systeme de dés

par exemple , vampire ou loup garou on peut facilement mettre en place un systeme de D20 ou de D6

enfin il es vrai que dans certains jeu il es impossible de mannipuler les systeme

de plus j´ajouterai que dans certains jeu , le systeme de dés et de stats manquent cruellement de choses

par exemple WarHammer , un veu jeu mais il manque le charisme , et autres perceptions enfin ce jeu est pas asses pointu a mon gout . ..

La vidéo du moment