Les deux semblent indissociables, car un jeu pro commence comme un jeu amateur, une idée couché sur un papier et des test. La différence a était cité ci-avant. Le jeux pro est édité est à nécessiter l’intervention de divers salarié d’entreprise, maquettiste, lecteur et re-lecteur, illustrateurs, imprimeurs et j’en oublis sûrement. Tous ceux petit monde, comme nous à besoin de manger et donc coûte de l’argent. Mais je ne connaît personne en France qui puisse vivre seulement du JdR.
Maintenant un JdR amateur qui passe en édition devient pro oui, même si sa source était amateur. Je pense que beaucoup fond l’amalgame entre un jeu pro et amateur ( pas ici il semble), je déjà entendue des joueurs qui m’ont dit : moi je joue que au jeu pro, car les JdRa sont mal fait, pas aboutis et c’est généralement pas créatif avec des règles en boit. Pour ces gens, claquer de l’argent rend forcement le produit de qualité…Donc, pour ma part oui, un JdRa qui passe pro devient pro dû à toute la machine éditoriale qu’il met en route, ce qui n’enlève rien à ses qualité ( voir Pavillon noir).