CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment créer un jeu de rôle...

Dark_kenni
Dark_kenni
Niveau 10
03 septembre 2004 à 22:41:57

Salut.Je suis nouveau sur ce forum et j´aimerai bien savoir comment creer un jeu de rôle.
Materiel,liens,etc...
Ben voila et merci.

P.S: A dans 3 minutes...

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 septembre 2004 à 08:51:35

Créer un jdr?
Premier élément : de l´imagination.
Deuxième élément : du temps...

Après ce ne sont que des détails.
Il te faut en fait les deux éléments d´un jdr : un background et un système de jeu.
Le background, ce sera l´univers que tu veux.
Le système de jeu est le plus compliqué... il faut voir quel type de système tu veux, le mettre en place, et surtout passer beaucoup de temps à le corriger.
Vas voir ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-37-25790-1-0-51-0-0.htm , y´a des liens qui peuvent t´aider, comme l´atelier de création d´Alias. Tu peux aussi aller sur le forum de la ffjdr, y´a un forum jdr amateurs...
Mais le plus important reste la motivation.
A part ça, si tu veux créer un jdr, mieux vaut avoir déjà des idées plutôt que de se forcer à essayer de créer qqch à partir de rien juste pour créer. Enfin, je soutiens toute tentative de création d´un jdr c´est clair, du moment qu´il apporte un peu qqch.

Elenir
Elenir
Niveau 8
04 septembre 2004 à 09:24:19

créer un jeu de rôle est certainement une chose extrêmement difficile, je te conseille d´abord de créer un monde ( un décor de campagne) pour DD 3, ce qui est déja compliqué.
Si tu y parviens, alors la tu pourras songer à créer ton propre jdr, mais cela reste néanmoins loin d´être simple...

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 septembre 2004 à 09:27:35

Pourquoi pour DD3? Il y a plein d´autres systèmes de jeu au moins aussi intéressants et moins chers...

Elenir
Elenir
Niveau 8
04 septembre 2004 à 11:36:38

oui mais pour la plupart des autres jdrs, le monde est déja créé et on ne peut en changer ( Vampire, Agone, Warhammer...)

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
04 septembre 2004 à 12:24:36

On peut adapter le système à d´autres univers. Et y´a des systèmes génériques.

Mais bon si on veut faire un univers, vaut mieux être imaginatif. Je trouve pas très intéressant de faire une énième version d´un médiéval-fantastique classique....

Elenir
Elenir
Niveau 8
06 septembre 2004 à 12:39:23

tchernopuss :d) tu m´excusera mais je vois pas comment tu veux adapter un système de jeu comme Agone à un autre univers, c´est trop précis et fait uniquement pour le monde d´Agone POINT.
au moins DD 3 permet de créer un monde comme le MD le sent et le veut.

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
06 septembre 2004 à 20:05:44

Certians systèmes ne fonctionnent que dans un univers mais y´en a plein d´adaptables. Sur la flopée de jeux que j´ai, j´en vois peu qui ne sont pas transposables. Je suis un peu de mauvaise foi parce que je n´apprécie pas trop le système de D&. Et aussi je toruve que trop de gens ne voient que D& partout alors qu´il existe tout plein de jeux de rôles...
Ce que je veux dire aussi, c´est que, quitte à adapter un système de jeu à un univers, autant ne pas payer et prendre l´un des systèmes gratuits que l´on trouve sur le net

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
06 septembre 2004 à 22:55:05

Moi perso je n´ ai joué pratiquement qu´ a des jeux créés par moi ou un pote, et c super mieux ! On fait des campagnes de 1 an et demi, sur des cartes de 3 metres sur 3, c´ est excellent !

PS : une de mes campagnes : http://48556.aceboard. net ( sans espace . .. ) . Les inscriptioins sont encore ouvertes, venez faire un tour ( rubrique Dragon Tale )

PPS : Oui je sais je soule avec mes pub mais personne vient et puis la elle sert vraiment comme exemple au moins ^^

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
07 septembre 2004 à 09:02:14

" sur des cartes de 3 metres sur 3"-->quel est le rapport entre la taille des cartes et la qualité de la partie. Là, à 3m sur 3, faut déjà avoir une sacrée table pour la mettre en plus des feuilles de persos, verres, boissons, dés, crayons et autres. Je veux bien que du A4 pour un royaume ou une grande ville ça le fait moyennement mias bon faut pas pousser quand même.

Quand au lien, je ne vois pas le rapport...

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
07 septembre 2004 à 20:23:25

les cartes, on les plies, et puis elles font pas vraiment trois mettre ct exagere, on prenait 6 ou 8 feuilles A4 pour le faire voila .

Je sais une grande carte ne signifie pas bon jeu, mais signifie souvent duree de vie allongée et diversite des paysages et donc des secrets a decouvrir . ..

Ce que je veux dire c´ est que ca permet de personnaliser a l´ extreme !

Et puis sur le lien il y a une exemple d´ un jdr que j´ ai fait moi, ca peut servir, mais si vous ne voulez pas voir vous n´ etes pas obligés, pas la peine de s´ enerver . .. Mes intentions sont pacifiques . ..

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
08 septembre 2004 à 09:14:42

Le lien que tu donnes est un vaste forum. Où parle-t-on de ton jdr?

Pour en revenir aux cartes, je trouve un peu limitatif de restreindre le jdr à des paysages à explorer. Prenons l´exemple de Nightprowler, unexcellent jdr med-fan. Pas de grandes carets puisqu´il se passe exclusivement dans 7 villes, des paysages donc limités mais tout autant de possibilités de jeu qu´ailleurs. Par ex je ne me souviens pas avoir utilisé de cartes ( ou presque pas) dans les parties les plus riches que j´aijouées : de Cthulhu à Bloodlust, de Rêve de Dragon à Cyberpunk), sauf peut-être dans Warhammer pour la Campagne Impériale ou une superbe carte de l´Empire permet de se repérer pour els voyages accomplis.

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
10 septembre 2004 à 19:39:08

oui en effet . .. mais ca n´ empeche pas non plus de develloper l´ imaginaire ( ce qui est primordial pour moi ) ou RP, parcequ´ une carte n´ indique que le type de terain ( forêt, montagne . .. ) et a partir de la on peut creer des milliers de variations . .. quand a jouer uniquement dans les villes, personnellement, ca ne me dis rien ( je prefere des quêtes oú il faut traverser régions et contrées pour arriver au but ) . Je prefere l´ envirronnement exterieur .

Le Jdr est dans la section Jdr mais le jeu n´ est pas accessible aux visiteurs ( car oui le forum traite de bcp de choses dans le thème médieval-fan ) . Si tu veux jouer inscrits-toi et je te permettrais l´ accès au jeu . Pour le moment il n´ y a que deux inscrits, je peux aller jusqu´ a 6 .

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
10 septembre 2004 à 19:43:04

Et puis je dois admettre que le background n´ est pas aussi bien etabli que les vrais jdr . .. Des tonnes d´ infos sont dans ma tete mais seulement 1/10 sont transposées a l´ ecrit . .. ce qui permet d´ en decouvrir plus en jouant, mas bon, j´ avoue que c dommage .

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
10 septembre 2004 à 21:57:22

S´inscrire? pour un jdr? je peux pas le télécharger ou le recevoir par mail?

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
11 septembre 2004 à 16:13:39

non . Il y a la carte en ligne, le mode d´ emploi pour la fiche de perso, les regles principales et on joue via Messenger ou dans le forum lui-meme . Les joueurs me font confiance lorsque je leur donne des instructions et comme c´ est rarement des grand rolistes depuis des générations, ils ne demandent pas les livres de regles ou manuel des joueurs ou quoi que se soit d´ autre pendant la partie . De toute facon le tout etant principalement basé sur l´ imagination, je ne vais pas faire une liste de toutes les actions a effectuer . .. ils n´ ont qu´ a s´ integrer dans le decors et improviser .

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
11 septembre 2004 à 16:15:47

Il y a la carte non détaillée . J´ ai pleins de fichiers chez moi qui concernent l´ etat des persos, leur positions, leurs quetes en cours, leurs interactions avec les PNJs . .. Chaque joueur, par contre, recoit son exemplaire de fiche de perso . On la remplit chacun de notre coté .

tchernopuss
tchernopuss
Niveau 10
11 septembre 2004 à 16:38:29

" on joue via Messenger ou dans le forum lui-meme"->ouais, donc pas vraiment un jdr quoi. On n´est pas sur table
" Les joueurs me font confiance lorsque je leur donne des instructions"->des ionstructions ? dans un jdr? comprends pas...

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
12 septembre 2004 à 22:26:53

c pas vraiment un jdr, faut pas exagerer non plus, d´ accord un jdr c´ est a la base sur table et papier ( et je le fais aussi tu n´ es pas le seul qui y joue ) , mais bon sur Messenger franchement dans une convers a 5 ou 6 c pareil quand on respecte quelques regles d´ organisation, c´ est aussi convivial ou presque paskon peut pas se mettre au coin du feu avec un chocolat chaud mais sinon le jeu est le meme . .. quand je dis les instructions c tout ce que peut dire un MJ " experimente " a des nouveaux joueurs ( " la tu dois tirer un de pour savoir tel score " , " tu peux soit passer a droite soit passer a gauche " , " tu perds x PV parceque tel evenement inattendu est survenu " . .. tu comprends la ? il savent que je ne triche pas et que je ne cherche pas leur perte quoi )

Gurthil
Gurthil
Niveau 6
12 septembre 2004 à 22:28:48

Et puis apres tout tu peux reprendre les principes et regles de base de mon jdr et les adapter un un de tes univers, ou encore utiliser ma carte mais en t´ inventant une histoire meme si elle est differente de celle que j´ ai prevu . .. Rien n´ est sous copyright ; )