Autant s´y mettre tout de suite puisque le sujet va sans doute très rapidement proliférer ici.
Alors la question est très simple, que pensez-vous du débat rpg console-pc et même rpg jeux vidéo-rpg papier.
Personnelement, je trouve ça totalement stérile. Vouloir comparer ces domaines et ses jeux c´est vraiment con. Mais c´est mon avis alors ? le votre ?
Le salaud ! Il l´a fait ! ! ^^
Bein.... comme on dit, l´un complète l´autre.
On ne trouvera jamais un RPG Papier sur PC et vice versa (mwahaha ! logique ! ! ^__^), mais bon, moi j´ai quand même une toute pitite préférence pour les RPG console pour tout dire ^^
je me suis senti obligé Neclord ^_^
Dans tout les cas, il est vrai que niveau design les rpgs japonnais(donc console) font plus attention que leur homologue p.c. Les univers aussi sont souvent plus orignial alors que le p.c se base sur des univers archi classique(quoiqu´en béton armé a l´image des univers made in tsr).
Mais bon c´est assez relatif.
Moui, c´est pour ça que l´un complète l´autre...
Mais bon, comme le disais "l´autre" sur le forum général, les genres ont de plus en plus tendance à "fusionner" de nos jours, on voit un peu de tout, et on voit aussi beaucoup de portages...
Je vote inutilement car je n´ai jamais joué a un RPg console mais bon, un Morrowind c´est tellement exellent. Et pi faire sa campagne a Neverwinter c´est tellement bon que je dit RPG P.C.
Que dire à part que je suis d´accord avec Blackmore, la comparaison n´a pas sa raison d´être. Au lieu d´essayer de divisé en 2 les joueurs de RPG avec d´un coté les PCistes et de l´autre Consolistes(on dira que ce mot existe ^__^) il faut voir notre point commun: Les RPG. Ce magnifique type de jeu a sa raison d´être sur tous les supports. Que vous préfériez Suikoden ou Elder Scroll là n´est pas l´importance! Le PC a toujours son avancé technologique qui lui permet de faire des RPG plus beaux mais la console à l´avantage de sa rapidité, tu mets la rondelle dans le lecteur et c´est parti pour une après midi de folie! Les deux supports ont leurs défauts et leurs avantages, ne comparez pas jouez, amusez vous!
"ne comparez pas jouez, amusez vous!"
Parfait ! ^__^
Mwoui les Jdr , rpg consoles et rpg pc sont trois domaines bien différents...bien que semblables en certains points
Hey kestu fou là boss ? ( comme par hasard tu place suikoden dans tes propos...t encore plus allumé par ce jeu que moi, enfin presque...^^)
dis donc neclord, t´as invité toute la famille à venir sur ton forum ?
( quand je dis "ton forum" c´est simplement parce que c´est lui le modéro..nous en sommes tous les propriétaires . .enfin . ..)
Je me balade lol, et oui en effet je suis devenu un fou de suikoden...
C´est intéressant de voir le point de vue sur ce forum ( bien qu´il n´y en ai pas eu beaucoup), souvent on voit les fameux joueurs PC démonter les RPG consoles, comme quoi ce ne sont pas réellement des jeux de rôle mais de simple jeux d´aventure, et de l´autre côtés ceux qui jouent sur console qui répliquent à leur tour que les jeux de type RPG sur PC n´ont aucun intérêt du point de vue scénaristique...
Alors qu´ici, on a des avis neutres, dans un sens c´est bien puisque ainsi tout le monde s´entend, mais c´est moins drôle car ça ne pousse pas au débat !
C´est pourquoi je me permet de remonter le sujet afin d´attribuer ma modeste contribution face à la " comparaison", s´il y a lieu d´être, c´est bien car aujourd´hui plus que jamais, des jeux de rôle dit " consoles" se retrouvent de plus en plus sur l´autre support et vice versa.
D´ailleurs, bien que la classification en elle-même ne m´intéresse pas beaucoup, je me permet de dire qu´on commence à trouver sur PC surtout des jeux qui ressemblent grandement aux RPG console, mais qui sont tout à fait originaux. Des jeux japonais notamment, je n´ai pas de titres à citer, mais c´est pour dire que j´ai l´impression que la démocratisation du RPG PC est plus en vogue en ce moment que sur console, où l´on retrouve toujours les mêmes noms : Square ( enfin, Square Enix maintenant), Konami, Capcom...
Alors que sur PC, de nouveaux types de jeux de rôle s´essayent, de nouvelles firmes arrivent et montrent ce qu´elle savent faire, sur console on peut avoir une impression de stagnation je trouve, bien que les principaux fondateurs soient toujours là et essayent toujours de produire des nouveautés, ça y paraît presque moins novateur... dommage.
oui mais les graphismes sont moins importants sur Pc dc bcp de compagnies peuvent faire un bon rpg avec un bon concept.
Ce n´est pas le cas sur console ou les rpg sont toujours à la pointe de la technique mais sont des jeux qui coutent cher et demande du talent et de l´expérience.
Et çà peut de boites en ont.
Sous entendu qu´il n´y a pas besoin de talent pour les jeux sur PC ?
Je crois que la technique a aussi besoin d´être exploitée sur PC, comme ailleurs, dans une mesure différente oui, mais un chef d´oeuvre, que ce soit sur console ou PC, ça tombe pas du ciel.
En plus, les jeux sur consoles ne sont de loin pas tous toujours à la pointe de la technologie, quand Konami a sorti en 2000 un dénommé Suikoden 2, et que une année plus tôt était paru un jeu comme Final Fantasy 8, question technique hein... y a pas photo.
Il y a aussi des merdes infâmes et malheureusement connues comme Alundra 2 qui sortaient avec la super inovation de mettre un graphisme 3d à gerber, mais 3d, et pourtant le jeu s´est fait connaitre ( peut-être justement parce qu´il était si moisi finalement ? ).
Sur PC, quand on regarde un Morrowind par exemple, quand il est sorti c´est dingue ce qu´il éclatait tout sur son passage question visuel, d´ailleurs il fallait une config d´enfer pour le faire tourner correctement.
Je pense pas que les graphismes soient réellement moins important, mais ils jouent en tout cas un autre rôle sur PC que sur console.
non je me suis mal exprimé, mais les graphismes sont le point le plus important des rpg console, pas sur pc.
Et tu te réfère à des jeux assez anciens là, moi je parle des cadors ff10, x2, star ocean3.
Il y a des bons rpg sur console ou les graphismes sont moins bons mais avouons qu´ils sont moins vendeurs ce qui n´est pas le cas sur pc(ultima onlie everquest et compagnie m^me si celà évolue, et m^me si je les aime pas, enfin moins que les rpg console)
morrowind a un bug tous les 10m aussi, enfin il est beau qd même
" mais les graphismes sont le point le plus important des rpg console"
Là aussi tu t´es mal exprimé ^^
Parce que si tu achètes un RPG rien que pour ses graphismes :P
Par contre, Suikoden 3, il est pas spécialement bô, et il est récent ^^
Quant à Everquest, par exemple ou Ultima, le fait qu´ils survivent c´est aussi beaucoup grâce aux différents add-ons et possibilités ( online par exemple), ce qui ne se trouve pas sur console ( pour le moment) et qui prolonge grandement la durée de vie d´un titre, parce que Everquest... c´est vieuuuuxx ! !
ah là non je ne me suis pas mal exprimé, c´est peut-être ton avis(et le mien d´ailleurs), je parlais des joueurs en général , mais dit toi k1 beau rpg se vendra mieux k1 rpg moche sur console, et celà est valable pour tous les jeux console.
après les fans voient la différence mais pas le grd public qui est le public qui fait gagner de l´argent aux boites.
Le coup des graphismes tu vois, je suis de moins en moins sur que ce soit un facteur determinant pour un joueur qui ne s´y connait pas enormement en jeux videos. Particulierement pour un RPG. Je crois pas qu´un gars qui ne connaisse à priori rien à ce style de jeu, regarde la boite en ce disant : " tain, les graphismes dechire ! allez hop, je vais depensez 400 balles pour bavez devant mon ecran".
Pis pour le grand public, les RPG ça ce limite à Final Fantasy. C´est réducteur, c´est degueulasse, mais c´est comme ça... J´ai pas souvenir que Suikoden, Star Ocean, Alundra, Wild Arms ou encore Grandia ( soient autant de style et de devellopeurs differents) aient rencontré un grand succes en Europe ou même aux States... Sauf peut-être justement, auprès des fans.
Alors certes, les graphismes des Final Fantasy sont globalement plus beau que ces cinq jeux, mais ils sont aussi plus facile d´acces. Moins lent dans le deroulement.
Plus " grand public" peut-être...
C´est vrais que c´est un peu con comme comparaison . ..persso je n´aim pas les rpg pc ( je vois pas ou est l´intéré de remplir des sorte de mission lune apré lautre en zigoullian des méchan pas beau les un apré les autres dans le but final de zigouillié le grand méchan qua zigouillié votre père . ..mais bon chacun ses guout ^^).Je suispar contre acro aux rpg consoles ( aa Xenogears ^^)mais il faut reconaitre que ces deux
style n´ont pas grand a voir . ..donc le débat n´a pas vrément lieu d´ètre se n´est qu´une question de guouts . ..
Je pense que quand on cherche à jouer à un vrai RPG, que ce soit sur console ou sur PC, on ne recherche pas vraiment les graphismes, ou le " monde hors du commun".
Personnellement je trouve que les RPG sur PC sont plus aboutis. C´est indéniable, notamment à cause de Baldur´s Gate. D´autre part, les évolutions technologiques du PC nous laissent envisager des Morrowind totalement online ( question graphique, ceux qui existent sont bien mais accusent d´un manque de côté RPG et de graphismes aussi soignés)
C´est réellement une question de goût, mais il ne faut pas que l´amalgame soit fait entre les différents styles, ce qui à mon avis est trop fréquent aujourd´hui.
oui je pense que le terme jeux de rôle(le vrai) ne correspond pas forcément aux jeux console, néanmoins il est un point essentiel que je trouve négligé ds les jeux pc c´est le scénario(yen a pas c´est simple, c juste une accumulation de quêtes)