CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JDR papier :expliquez-nous!

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
11 décembre 2002 à 18:52:51

Je vous invoque,vous,les ancien, les nostalgique, et les passioné de JDR,et je demande dacquerir votre savoir!!
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!
hum..
désolé!
je voulais juste que lon mexplique a moi et a evangelion, les principes de jdr papier (jen connais quelque base mais sans plus!)!
Voila!
merci davance!

Apoc@lypseNow (((((o)))))...et evangelion dans un sens....

gotrek66666
gotrek66666
Niveau 8
11 décembre 2002 à 21:01:31

JDR papier?
queseksa?

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
12 décembre 2002 à 10:04:05

le jdr papier c un jeu de role que tu fais en créant(ou en choississant) un contexte, et ou tu incarne plusieur personnage differant en les faisant evolué au cour de laventure (ça se joue a plusieur)!
enfin je crois que c ça....
c pour ça que je demande!!

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
12 décembre 2002 à 10:51:06

Bon, le jdr papier c´est ce que j´appelle du "théâtre improvisé sans les gestes". Ma soeur dirait plutot un jeu video pour lequel l´interface est le Maître de Jeu.
Déjà, il faut choisir un jeu, et donc, un monde, une époque, etc. Au passage, je me permet de déconseiller Donjon et Dragon à tous les nouveaux venus, préférez lui Agone, ou Exaltés, je ferais dans peu de temps un topic sur ce dernier.
Bien sur, il faut un Maître de Jeu ( MJ ) et des joueurs (PJ ).Après cela, chaque joueur créé le personnage qu´il va interpréter. Le MJ, de son côté, va chercher ou écrire un scénario qui mettra en scène une intrigue dans laquelle les PJ vont interagir avec des PNJ ( personnages non joueurs ). Le but, bien sur, étant de résoudre le problème, un peu comme dans un film policier.
Et voilà, MJ et PJs se retrouvent autour de la table, avec leurs fiches, le scénar´, des dés adéquats au jeu, des biscuits, et du coca !

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
12 décembre 2002 à 10:54:24

evangelion, ta pigé maintenant??
sinon, il existe pa des scenar tout fait??

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
12 décembre 2002 à 11:02:10

Si. En fait, tu peux trouver des "one-shot" sur le net, mais je te le déconseille : en général, les scénar´ sont moisis... Sinon, tu peux trouver des campagnes ( plusieurs scénar´ qui forment une histoir plutot longue ), officielles, pour chaque jdr. Mais bon, comme d´hab, il vaut mieux se renseigner avant d´investir dans une campagne de 300 pages, à 300 francs... Non non, je ne vise personne...

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
12 décembre 2002 à 11:09:10

ok!

gotrek66666
gotrek66666
Niveau 8
12 décembre 2002 à 11:24:18

et y a pas moyen de jouer a des trucs comme ca seul, ou alors sur le net?

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
12 décembre 2002 à 12:10:34

Ben, si, tu peux trouver des forums de jdr sur le net, je te file l´adresse préférée de Junta-kun :
http://www.inn-fr.net/

Paladin_errant
Paladin_errant
Niveau 4
12 décembre 2002 à 13:32:29

Sympa "le théâtre improvisé sans les gestes", une bonne description. Sauf quand il y a une nette tendance à faire quand même des gestes autour de la table ^o^.

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
12 décembre 2002 à 22:18:56

. ..ouaip, moi franchement ça me dirait bien, mais a mon avis les maitres du jeu ne doive pa se trouver facilement:qui voudrait créé un scenar sans pouvoir i participer...menfin, a tour de RÔLE, ça doit etre equitable!!(remarquez le jeu de mot moisi que g glisser dicretement...)

junta-kun
junta-kun
Niveau 4
13 décembre 2002 à 00:49:28

Nyok The-inn POWERRRRRRRRR !

Junta adore ce site, comment faire un JDR en différé avec pleisn de mondes, c´est genial
En polus j´ai encore eu une idée de voleur débile, je te raconterais demain sakura, c´est trop drole ^^

Bon sinon, keske je voulais dire... Heuuuuuuuu
Ah si, on a le droit de faire des gestes, mais en genral, ca renverse le coca, donc c´est déconseillé : p

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
13 décembre 2002 à 13:14:54

Eh ! Rafu ! Ca faisait longtemps qu´on t´avais pas vu !
Donc, non, faut pas croire, même le mj il s´amuse bien ! ! J´ai découvert ça à ma première marsterisation : les pj flippent tout le temps, se raconte de conner... Faut pas croire ! Et puis, souvent le MJ d´un jeu le reste pour longtemps !

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
13 décembre 2002 à 18:28:45

mouais mouais, c difficile a croire quand mm....
c plutot marrant pour les joueur, il decouvre le scenario (je mes ouviend dun foid ou mon grand frere mavait fais un scenar pour moi et mon cousin et mm si c t cour , j´mété bien éclaté!)
nempèche que ça doit pa etre facile de faire un scenar qui tien la route sans faire derreur(je ne peux pa donner dexemple , mais je vois quel genre derreur on peut faire..le genre derreur ou ensuite on dit : "mince, c vrai!!!ji avait pa pensé!!!")

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
13 décembre 2002 à 18:59:12

Bon, pour ce qui est du role du MJ, je vais fermer le débat, mais j´avoue que lorsque j´ai commencé à masteriser, je me suis posé la question. Mais en fait, c´est simple : les joueurs découvrent le scénar´, et le MJ découvre les réactions ( parfois hilarantes ) des Pj face au scénar´ qu´il a écrit ou qu´il a trouvé.
Pour ce qui est des erreurs de scénar´, tu sais, tes joueurs ne vont pas te lancer des tomates si un passage est un peu long, ou si une enigme est trop facile...
Le plus important en jdr, à mon gout, c´est de passer un bon moment, agréable et conviviale.

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
13 décembre 2002 à 19:14:08

c vrai, mais fo trouvé les joeuur, et ça a mon avis c le plus dur (quoique ça depend de ta chance:si ta des potes qui aimes les jdr,c plus simple!)

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
14 décembre 2002 à 01:45:40

Le plus simple, c´est d´essayer de convertir tes amis !

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
14 décembre 2002 à 10:11:59

e be, tu dore la nuit saccurac???!lol!!
ouai mais bon ia des amis qui serez pres afaire ça mais dotre qui ne sont pa assez responsable et matuire pour se prendre dans une partie serieuse!!
je continue a dire que le plus dur, c de trouver les personne!!(la plupart des gars a qui g parlé des jeux de role, ou qui mon vu i joué mon regardé avec des yeux globulé en se demandant si je ne mettez pa shooter!)

Sakuracc
Sakuracc
Niveau 8
14 décembre 2002 à 13:07:25

Oui oui, je dors, ça m´arrive souvent... lol !
Pour ce qui est des gens qui te regardent avec de gros yeux globuleux, c´est normaaaaaaaaaaal !
Il y a un an, je suis allée à Aix voir une copine, j´en ai profité pour la convertir aux jdr. Elle a hyper bien accrochée, elle s´est inscrite dans une assoc, bref, sur ce coup là, j´avais réussi. Et deux mois plus tard, je l´appelle au téléphone, elle me dit qu´elle s´est engueulée avec sa mère car cette dernière pense que les jdr, c´est mauvais pour la santé mentale, ça rend fou, etc etc.
Tu vois ce que je veux dire quoi... Mais tiens bon ! Je suis sûre que dans ton entourage, il y a des gens à convertir !

ApocalypseNow
ApocalypseNow
Niveau 10
14 décembre 2002 à 15:11:23

ba tien , je peux rever...
je vois tres bien la scene du "c dangereux pour la santé " de ta copine!!:mes parent a chaques fois quil voye une emmission sur les jeux video qui dit que ça alterne les sentimens et pousse a la violence et bla bla bla bla...ba i font " a , tu vois olivier (c mon prénom , au cas ou tu ne lavais pa capter!^_^), a force de jouer au jeux video,ça te bla bla bla bla..." et il me restreingne mon temp de jeux video, alors qua chaque il redise la mm chose dans leur emmission , et a chaque fois i me font le mm discours!....
je vais essayer , mais étant donner que moi mm je nen ai jamais fais (si on ne compte pa le mini jdr papier que g decris dans un ote topic) , ba ça sera difficile de les convaincre!