ben yes ya pas ke le rpg video : )
mais c vrai que c plus dur de trouver des joueurs pour un on vieux JdR classique papier.
si ya des mj ki cherchent des joueurs sur n importe kel jeu ben lachez moi un mail : )
Le problème, c´est qu´il faut trouver des joueurs relativement près les uns des autres pour des scénaros de jdr.
Ceci dit, tout rôliste papier est bienvenu pour discuter de tout ici, ça changera des sempiternels Squaresoft et compagnie.
a ba les livres dont vous... son des rpg papier nan??!va faire un tour sur le topic correspondant, tu trouvera ptète quelque inconditionnel des rpg paper!!
Beeeen à part les quelques exceptions que tu as citées dans le sujet des "livres..." un jeu de rôle se joue quand même à plus qu´une seule personne ^o^... Je pense que Hrogar parlait des jdr autour d´une table à faire les cons, à dresser des cartes sur ardoises à feutre, à se bichonner les feuilles de persos, à se faire des fourberies entre PJs et surtout, surtout, à craindre les foudres d´un MD bien sournois ^o^.
souvenir, souvenir...
Qu´est ce que c´etait bon quand même!!!
c est exactement ca paladin : )
rien a voir avec "un livre dont...."
c est vrai que la difficulte reside aussi dans la situation geographique des joueurs....
Et voilà bien ce qui m´a poussé à ne plus trop poster sur ce forum : trop de jv et pas assez de jdr... C´est triste, je trouve ; j´ai essayé de présenter les univers de certains jeux, comme Retrofutur ou Agone, mais apparemment, ça n´interesse personne. C´est dommage.
Mwouais je te comprend bien qu´etant de ceux qui parlent RPG au lieu de JDR, mais y´a pas beaucoup de choses à dire sur les Jdr ( enfin si comme même)
Mais bon, ça ferais bizar si tout d´un coup on se racontait que pour la prochaine partie de chais pas quoi, j´me suis fait un orc à deux têtes avec une hache à double tranchant à manche court, et qu´en plus, avec le casque en Bronze et ben il a un bonnus de 100 points de défense . ..donc il est super . ..
je savais ce quil voilais dire par rpg papier(mon frère i jouer)!!!
mais je disais que dans un sens, les livres.... sont des jdr papier!!!
. ..moi ji ai jamais jouer!!
ben moi je joue aux 2 facettes indiferemment alors...
Mais meme si tu trouves qu il y a moins a en dire, meme si je suis un inconditionnel des FF (en dehors du 8 bien sur ! ) des baldur et autre, je trouve que ca merite a peine l appellation de JdR (ou rpg en anglais si tu preferes)
Les seuls qui offrent un minimum de liberte et d interactions avec d autres joueurs sont les mmorpg, EQ, Daoc etc... et encore....
surtout que j ai la nette impression que les possesseurs de rpg videos preferent y jouer seuls dans leur coin... alors qu un rpg c est fait pour etre partager en groupe ms bon...
c surtout les rpg papier que tu joue a plusieur . ..sur console c sur que ti joue seul dans ton coin:il ny a pas de possibilité de joué a deux!!(a part si qq décide des action dun perso pendant un combat et un otre gars enb choisis un iotre!!
mais sur PC tous les rpg ont une option multijoueurs, mais j ai vraiment l impression que personne ne s en sert, c est la ou ca se demarque d un VRAI JdR ou l interet reside dans l interaction, la communication des differents joueurs.
qd on va jeter un oeil sur le forum online on se demande si ya autre chose que CS qui se vend en France.....
bientot iora FFXI!!
sur pc le online ça va déchirer!!
Une rumeur dirait qu´il ne sortira jamais en Europe...
L´explication d´hypothétiques suites à FFX et FFVII... pour renflouer un épisode 11 qui ne verrait jamais le jour ici...
Sources : PS2 Mag de décembre.
Halala personellement c´est une bonne idée d´avoir fait un forum "Jeu de rôle" sans rien préciser du sujet, ça permet de faire un bon gros melting-pot des familles de joueurs. Bon bah je vais donner mon avis après toutes ses réponses...
Le jdr papier qui s´oriente vers le gros-billisme, où les discussions seraient du type "j´ai un casque qui me donne +100 en défense", bref la recherche du meilleur équipement et la quête de l´Xp, moi je considère ça comme une belle ânerie, que le MD est un benêt qui a trop joué aux Rpg console ou à Diablo 2 (voire à Baldur aussi surtout le 2) croyant retransposer tel quel ce qu´il a joué, ou des joueurs dans la même situation qui n´ont pas compris eux non plus la substantifique moelle (comme on dit pour faire fashionable) qu´offrait ce support. Pour moi, j´envisage cela comme je l´ai sommairement décrit dans mon deuxième post pour bien en profiter.
C´est vrai que le Rpg console est clairement devenu un genre à part malgré sa classification éponyme. Du coup il est inutile de faire des comparaisons du genre "Untel 3 sur ***** est mieux que Unautre sur **". Autant comparer Warcraft et Need for speed... Personellement je trouve que le terme de "jeu de rôle" (même en anglais, je ne sais qui a eu cette idée stupide) est assez mal adapté si on s´en réfère au sens littéral.
Le jdr PC est mi-figue mi-raisin, d´une part grâce à son affiliation fréquente à un systêm de jeu de rôle papier (Vampire mais surtout Ad& ou D&3) et d´aure part à cause des limitations des machines qui ne sont en aucun cas caables de supporter la même liberté que celle de cinq esprits chaotiques autour d´une table s´évertuant à miner le scénario du despote planqué derrière son écran en carton ^o^... Il y a eu un progrès récemment avec Neverwinter Nights, sorte de transposition assez pointue de la liberté du MD papier sur un module PC d´une grande richesse, et même si il n´y a toujours pas de comparaison, c´est au moins dans la bonne voie.
Le jdr online (ou MMORPG encore un terme qui va faire des ambiguités) a au moins le mérite de mettre en contact des jouurs humains, un grand pas attendu. Par contre les "scénarios" sont du genre Diablo 2 (purifier le mal ou d´autres formulations aussi poétiques que des noms de code de missions militaires américaines) et il ne faut guère espérer sortir du cadre prévu par le systême.
Si vous en avez marre de ce paladin nunuche qui fait ses pseuo-réflexions idiotes, n´hésitez pas à me le dire pour que j´en fasse encore plus ^o^.
Enfin pour finir le cas de FF11. Ma source est PC Jeux (j´attends Joystick pour confirmer) car oui, il sera aussi sur PC et vraisemblablemnt en Europe. Ne perdez donc pas espoir joueurs console. Mais ce qui m´importe, c´est qu´on aura des joueurs PC ET Consoles ensemble. Certes il y a eu Phantasy star Online, mais bon ce fut sporadique. Le problème, c´est que vu les bêtises que l´on peut entendre, les PCistes se moquant niaisement des consoleux et vice-versa, beaucoup vont se faire des clans stupides et jouer dans leur coin. Enfin bon. Moi je dis que ce n´est pas parce qu´on n´est pas d´accord qu´on ne s´entend pas (rien ne vaut une bon débat houleux qui se finit en cul-de-sac ^o^) et si il y aura des gars tolérants qui penseront plus haut que la foule, ce sera toujours plus agréables de les cotoyer...Et là bonjour l´amusement (si bien sûr les gué-guerres de ramollis du bulbe ne l´occultent pas)
Paladin_errant=> je pensais pas qu´il restait des inconditionnels du vrai JDR papier : )
Perso,j´ai passer des nuits entiere sur StormBringer,je JDRTM...C´est d´ailleur comme ceci que j´ai decouvert "Le Seigneur des anneaux" via la saga d´Elric de Melniboné et StormBringer...
Ha ces nuits passés devant sa feuile de perso a ecouter le recit du MdJ,caché deriere son carton, a languir de decouvrir d´autre contrée imaginaire...le combat avec les dès de 100,l´ambiance feutrée des bougies a foisons...
lol,ça rappel des souvenirs ; )
Ah ! un roliste anti-grosbill... Ca, c´est un sujet qui revient souvent sur la table... Et quand tu parles de "certains jeux grosbills", je t´arrête... Il est possible d´optimiser un perso à chaque jeu, que ce soit physiquement ou intellectuellement !
Moi je joue (masteurise) toujours. A la legende des 5 anneaux:)
En fait, ce ne sont pas les jeux que je considère comme grosbills (je parle des jdr papiers pour ceux qui arrivent), loin de là, ce sont les méthodes de certains MD ou joueurs qui n´ont pas saisi comment vraiment profiter de ce systême. En cela, aucun jdr selon moi ne pousse au gros-billisme dans on principe, c´est uniquement une possibilité qui allèche pas mal de joueurs, grand bien leur fasse... Le MD a vraiment la plus grande responsabilité sur l´orientation qu´aura le scénario.
je suis d´accord avec toi Paladin_errant,c´est d´ailleur le manque de creativité et de respect du concept même, qui a fini par me detourner du JDR papier...il y a de ça environ... 10 ans. : o\