salut!
je vais essayé de te répondre du mieux que je peux.
pour faire des jeux de roles papier , il n´y a pas d´age requis du moment que tu sais lire le manuel ( et le comprendre) il n´y a pas de probleme. Mais évite de jouer avec des personnes qui ont une différence d´age assez importante avec toi car vous n´aurez pas la meme vision des choses et vous finirez par vous ennuyer ensemble.
en ce qui concerne les livres , pour D& il te faut le manuel du joueur et le manuel du maitre pour commencer.tu peux aussi completer avec le bestaire pour avoir plus de monstres .
mais les 2 premiers suffisent pour commencer.
car après tu trouveras pleins d´autres annexes supplémentaires.
tu trouveras tout ça dans les boutiques affiliées " games workshop",qui vendent aussi les dés , des figurines...
par contre c´est assez cher ( plus de 40 euros par livre).
il existe surement des clubs mais tu peux assi te renseigner auprès du vendeur du magasin qui pourra t´aider à faire qqs connaissances ( et aussi t´expliquer qqs points de règle que tu ne comprendrais pas )
il y a plein de sites de jeux de role mais je ne m´en rappelle plus ^^.attention plusieurs sont en anglais.
maintenant mon avis :si tu débutes vraiment dans les jdr sur table et que tu veux du médiéval fanastique je te conseillerai plutot warhammer qui est beaucoup plus simple au niveau des règles et de la création de personnage .
voilà tout ce que je peux te dire.