3ème et dernier volet du temps de ce test: LE DESENCHANTEMENT.
Un seul mot pour caractérisé PES: CHIANT!
Oui Chiant car basé uniquement sur deux postulats de Konami: l´IA défensive est forcément de l´ordre d´un attardée trisomique cul de jatte d´une part et d´autres part, l´activité offensive est réduit à deux choses: choper la balle avec un sprinter et courrir droit au but en évitant les défenseurs comme on évite des plots!
Oui l´IA défensive est la plus NULLE, je dis bien LA PLUS NULLE que j´ai jamais vu! Konami est descendu au niveau de Fifa clairement! C´est très simple, les défenseurs quelques qu´ils soient, ne valent strictement que dalle! Tacles dans le vent, tête du front vers son but, dégagement dans le cul d´un coéquipier, placement JAMAIS EFFECTIF etc...il y aurait 1.000.000 de raisons de dire que la défense est nulle à chier.
A partir de là, il faut prier et multiplier les fautes car on ne peut pas prendre la balle de l´adversaire hormis s´il se chie dessus ou qu´il n´y a pas faute sur un tacle.
Le jeu devient alors d´une lenteur (alors qu´il est déjà ralenti) et devient aussi très saccadé car on est obligé de faire des fautes continuellement et la sanction varie selon les arbitres mais ça on connaît.
Alors avec cette nullité on a in fine une impossibilité caractéristique de pouvoir jouer simplement en équipe car une passe en défensve = une interception 99 fois sur 100 et un mauvais tacle ou un contact qui veut rien dire (les deux joueurs sont l´un contre l´autre et d´un coup l´attaquant passe car favorisé par le bon dieu apparement) = BUT!
Sans assise défensive donc on se retrouve aussi sans assise offensive et jeu intelligent, on en vient à faire un constat navrant: la nécessité de jouer dans l´urgence.
Jouer dans l´urgence, je m´explique: une fois le ballon miraculeusement récupéré, sur les dégagements c´est de l´ordre d´une fois sur 10, il faut choper un joueur rapide et technique de préférence pour speeder le plus vite possible vers le but si temps est qu´on est pas déjà rentré dans le mur appellé défenseur ou que l´on ait perdu la balle par une énième passe intercepté.
Le jeu collectif est de l´ordre de 1% maximum, on ne joue plus placé, on ne construit plus: il faut profiter de la faiblesse des défenseurs au niveau individuel (Rooney qui marque entouré de 4 joueurs et qu´on ne le voit même plus à l´écran...) car une passe ça va, deux ça va, trois c´est déjà chaud mais après c´est interception clairement et après contre-attaque et comme les défenseurs ne se replient pas et qu´en plus ils n´ont aucune logique dans leurs déplacement = BUT.
Alors oui y´a des nouveautés: des gestes des attitudes, des modes etc...ça avait même l´air sympa au début mais après 2-3h de jeu on commence à avoir mal à la tête, à s´enerver tout seul parce que les changements ou les tactiques NE SERVENT FINALEMENT A RIEN (d´ailleurs pour les ignorants Konami a intégré un "faiseur de tactique" qui gère tout selon la situation, histoire d´être le plus assisté possible...) et on commence vite à déchanter.
Voilà, perso je suis vraiment déçu au final et je vais pas trop y toucher à ce "PES" made in FIFA...