moi je pense pouvoir affirmer que sans kobe le shaq n´aurait pas encore gagner de titre a LA
effectivement il suffit a lui seul a faire d´une franchise honnete ou moyenne une pretendante au titre, ms deja en 95 il c casser les dents sur houston, avec de bons joueurs a ses cotés(grant, hardaway au sommet de son art, scott un sacre shooteur, et autres complements)
arrivé du coté de LA il a qd mm cotoyer de tres bons joueurs( NVE, eddie jones, ou autres encore) et pourtant pas de titre et surtout pas de finale
je me souviens d´une declaration de shaq qui disait, en comparant a jordan, qu´il n´attendrais pas 7 ans avant d´avoir gagner un titre, bah le shaq s´etait tromper
en effet l´apport d´un joueur d´exception tel que l´es kobe, qui plus es dompter par maitre phil jackson et avec l´apport de " poids" du shaq, ça ne pouvait que marcher
ms je ne suis moi non plus pas sur qu´avec un autre cela aurait ete pareil, de part la soif de victoire et l´ame de competiteur qu´a Kobe, ce qui est indeniable