CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Sonic Adventure 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

A lire avant de commencer une fiction.

Dark_Revenge
Dark_Revenge
Niveau 9
05 février 2006 à 11:24:43

Vu la montée en popularité des fics, je me permet de poster des conseils pour ceux qui voduraient en écrire.

Avant de commencer une fiction, assurez vous que le scénario est ORIGINAL et COHERENT. Car sinon, même si les fautes sont rares ( relisez vous c´est INDISPENSABLE ) la fic restera lourde et inintéressante.
Aussi, la chose la plus ELEMENTAIRE dans une fic est la description. Sans, on ne peux imaginer les lieux, les personnages et les événements, car le dialogue c´est pas mal, mais c´est bien moins important que les descriptions. Le dialogue est juste là pour rendre le texte plus VIVANT. Si les descriptions manquent, où sont carrément inexistente, autant être franc, votre fiction sera lourde, inintéressante et pénible.
Je ne critique personne, j´avertis juste ceux qui voudraient en faire. Si vous voulez des exemples, allez lire n´importe quel bon bouquin ( exemples bien connus : harry potter, le seigneur des anneaux... ) et vous verrez à quel point c´est essentiel. La meilleur fic que j´ai lu est BLACK SPIES 2 de YoshiX2, fiction vraiment originale, magnifique et TRES agréable à lire, selon l´avis général et du mien. Vous remarquerez à quel point les fautes sont peu nombreuses, les phrases développées et les descriptions abondantes.
Evidemment l´imagination et la créativité ont une part importante, mais elles seront cachés par les défault majeurs que j´ai cités au dessus.

Je ne vise personne, je tiens juste à lire des belles fics.

Liquid59
Liquid59
Niveau 10
05 février 2006 à 11:39:07

je trouve que tes conseils sont plus des conseils personnels sur tes gouts de fic plutot que des conseils généraux :o))

néanmmoins,tu n´as pas tort sur certains points,en général :gni:

Liquid59
Liquid59
Niveau 10
05 février 2006 à 12:11:48

plutôt que de lire les quelques lignes de dark-revenge(mème si son intention est fort louable),je vous conseillerais plutot de lire ceci si vous voulez améliorer les qualités de vos fics :)

http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howto01.htm

il y´a beaucoup plus de recul et d´objectivité dans les conseils de ce lien :)

Dark_Revenge
Dark_Revenge
Niveau 9
05 février 2006 à 17:01:51

Mes gouts personnels ? En quoi ? Pour les descriptions ? Sans, laisse tomber on ne peut pas se représenter l´univers, donc on ne peut pas vivre la fic.

kzart
kzart
Niveau 10
05 février 2006 à 17:24:39

:lol: si t´appel sa une monter de popularité des fics t´était pas là il y a un an ou deux ^^

Liquid59
Liquid59
Niveau 10
05 février 2006 à 17:52:13

il n´empèche que tes conseils manquent singuliérement de recul et d´objectivité :(

Liquid59
Liquid59
Niveau 10
05 février 2006 à 19:07:09

et je vais t´expliquer pourquoi...

pour la description machin bidule,d´accord...m´enfin,ca dépend de quel type de fic

la ou ca me dérange,c´est que tu dises:la meilleure fic que j´ai lue c´est celle de yoshie"

déja d´un:tout le monde n´a pas le talent qu´a yoshie...et puis les débutants ne feront pas forcément des fics comme toi tu les préfères...même si je ne suis pas un débutant moi mème.

de deux:les débutants pourront se décourager en voyant la fic de yoshie,qui est une très belle fic,que j´adore,mais qui est bien loin d´étre la meilleure fic que j´ai lue(m´en veux pas yoshie) car ils n´auront pas forcément le niveau et l´expérience pour faire aussi bien.

donc en résumé,je conseille a ceux voulant améliorer ou se lancer dans une fic de lire le petit guide que je vous ai refilé...

Dark_Revenge
Dark_Revenge
Niveau 9
05 février 2006 à 21:28:11

Reprenons :

De 1 : Et alors ? Talent ou pas, sa fic est superbement bien écrite, et c´est de loin ma préféré. Mon but est qu´on ne gache pas de belles idées avec des fautes de syntaxe ou d´ortho, sa serait un pur gachis. Et qu´est ce que viens faire ce " même si je ne suis pas un débutant moi mème. " :question:

De 2 : Si on se décourage en se rendant compte qu´on est pas le meilleur, bah dis donc faut être peu motivé. Si on écrit pour faire la meilleure fiction, soit, mais il faut avoir conscience que malgré tout, sa ne sera peut être pas le cas.

Et le bonus : Ton guide est très bien, mais 15 lignes c plus court que 13 pages quand même...

Liquid59
Liquid59
Niveau 10
05 février 2006 à 21:57:43

mieux vaut un guide bien détaillé:-))

j´ai parlé de débutants dans les fan fictions,et je signalais que je suis loin d´étre un bleu dans ce domaine :)

kzart
kzart
Niveau 10
06 février 2006 à 01:21:41

Dark_Revenge si les fics des nouveaux de plaisent pas alors lis les pas et sa s´arêtte là.

Dark-PL
Dark-PL
Niveau 9
06 février 2006 à 01:48:05

Je dois admettre que Revenge à raison, les nouveaux débutent tous une fic euh... Bah, disons une fic peu soigné. Mais ils ont bien le droit d´en faire une, s´ils aiment ça. Pour finir, mon opinion est la suivante: Si vous faites une fic, prenez au moins le temps de vous appliquez.

kzart
kzart
Niveau 10
06 février 2006 à 06:00:32

moui mais c´était pas la peine de créé un topic pour ça. Il servira a rien de toutes façons.

Dark-PL
Dark-PL
Niveau 9
06 février 2006 à 13:36:36

Au moins, les nouveaux auront quelques conseils pour leur fic! :)

Dark_Revenge
Dark_Revenge
Niveau 9
06 février 2006 à 19:26:45

Merci de me défendre dark-PL ! Comme je l´ai dit, je trouve dommage de voir des bonnes fics noyés par des fautes ou d´autres trucs dans le genre. Donc j´ai essayé de prodiguer des conseils, mais autant lire le guide de liquid il est très bien.

kzart
kzart
Niveau 10
06 février 2006 à 22:39:57

oui mais aucun nouveau va lire ce topic

La vidéo du moment