Je te retourne le compliment liquid, et pour te prouver l´importance que j´attache à ta vision, je vais essayer de les démanteler une par une
Toi : ceci est tout a fait interessant et incontestable mais les idées, hein...qui les a triées? l´auteur l´auteur a le pouvoir sur toute sa fic
Ma réponse : Je te demande tout simplement, pourquoi il a tout pouvoir sur sa fic ? Si tu me donnes le prétexte de création, je le repousse, car toi, par exemple, tu as un père et un mère et ils n´ont pas tout le pouvoir sur toi. Légalement, nous sommes tous libres.
Toi : Et les caractères de tes personnages, c´est toi qui les invente car tu es censé les connaître mieux que personne a moins que ce soit de spersos qui existent déja.
Ma réponse : Tu choisis quel éléments composeront tes personnages, tu ne crées pas ces éléments. Donc, tu n´inventes pas.
Rt moi, je suis désolé, mais je trouve que ce que dit Lavoisier ne s´applique pas forcément a tout et surtout pas a la fiction. Bien sur les mots et tout, oui tu a appris a le faire. Tu as appris a écrire, tu as appris le vocabulaire etc.
Ma réponse : Cela s´applique pour une très bonne raison ; Peux tu dire que tu n´as jamais était influencé par quoi que soit ? N´as tu jamais eu des bases quelques part, une expérience sur laquelle se fonder ? Tu en as forcément, la preuve étant que tu discutes ici.
Et lorsque tu commences l´écriture d´une fic, tu mets en application tout ce que tu as appris afin de créer quelque chose. Regardes, j´ai appris beaucoup, me suis inspiré de certains textes et mes horreurs de premiers chapitres se sont transformées en quelque chose de très bon.
Ma réponse : Aucune, tu ne fais qu´énoncer un fait, et me conforte dans mon idée. Je cite : " tu mets en application tout ce que tu as appris afin de créer quelque chose. " Ma définition du mix.
C´est très interessant et très enrichissant ta théorie, et non je ne te prends pas pour un con et ne me le permettrais pas. Mais, la fiction, c´est avant toute chose de la création. Car sans création, pas d´échange avec le lecteur et donc aucun récit, nada.
Ma réponse : Content que tu ne prennes pas pour un con, sa me fait plaisir
Je répondrais à la deuxième partie de cette manière ; sans expérience, pas de création. Or tu ne fais pas une auto biographie, donc tu as bien du mélanger plusieeurs choses pour faire de la " création ".
Ma fiction par exemple, est une création personnelle. Et elle m´appartient tout autant qu´aux lecteurs avec qui j´ai choisi de la partager. Je parlent des vrais lecteurs, pas de l´espèce d´hypocrite responsable indirectement de ma décision de faire disparaître mon topic.
Ma réponse : Il n´y a pas de vrai lecteur. Il lit, point barre. Qu´il le veuille ou non, il se souviendra de ce qu´il a lu, l´enregistrant. Preuve : Le subconscient et l´instinct en sont des manifestations. Cf : Psychologie et subconscient pour confirmation.
Et personnellement, le mix ne s´applique pas a tout, et surtout pas a une fic, qui pour moi est avant tout quelque chose de personnel, une création que l´on écrit pour soi surtout. Après, seul l´auteur est en mesure de choisir de partager le récit ou pas avec d´autres personnes.
Ma réponse : La même que précédemment, tu ne peux faire surgir du néant quelque chose. C´est beau de s´accrocher à cette illusion, mais le seul cas possible de " création " que l´homme n´est pas en mesure de résoudre, c´est le problême de Dieu et de comment l´apparition des premiers protons. Pour le reste, pas d´hésitation. Et tu partages ton expérience, puisque c´est le mélanges d´autres. Tu la donnes. Tu l´offres à d´autres. Soit dit en passant, si on analysait ton texte, on apprendrai beaucoup sur toi. Si tu ne me crois pas, je ferai de ta fiction un exemple.
Si tu essayes encore de me convaincre qu´une fic est un mix, c´est peine perdue car mon opinion sur la création personnelle reste la même. Néanmoins, ton avis et ton développement est très enrichissant et très réfléchi, ce qui est rare sur les forums de JV.commême si je ne suis pas totalement d´accord
Ma réponse : Je ne veux pas te convaincre, encore une fois, mais te prouver que ma version des choses n´est pas erronée. Je n´oublie pas que je suis très influencé par mes jugements durant ce débat, mais je ne perds pas de vue que tu es dans la même situation. Je reconnais facilement que je me suis peut être trompé quelque part, mais pour l´instant, rien de ce que tu me dis me le prouve. Argumente ton point de vue, c´est tout ce que je demande. Pas de la défense, ton point de vue.