Je pense que vous avez bien avancé depuis le temps mais la tour noire c'est à peu près 55% de l'histoire principale.
Sinon VySe je vois d'où tu veux en venir pour le sociogramme, j'ai bien apprécié cet aspect "social" moi aussi mais c'est dommage que près 80% des missions soit totalement ridicules et surblindées pour un idée qui est plutôt bonne à la base. Dans le même délire, je préfère l'obtention des masques dans Majora's Mask. Certes t'avais pas 10000 PNJ, le système n'était pas vraiment pareil et présenté de manière aussi officielle d'autant plus qu'il n'y avait pas énormément de liens entre beaucoup de persos, mais au moins ce qu'il fallait faire pour avoir les masques et pour voir certains liens entre quelques persos étaient déjà hautement plus intéressant. De plus la plupart d'entre eux n'étaient pas insipides comme dans Xenoblade et qui ne se rappelle pas l'histoire de Kafei ? (si tu as eu tout les masques tu dois forcément te souvenir de lui.
)
Il y avait Radiata Stories qui misait tout sur un système du genre, pour dire au milieu du jeu t'avais même plus vraiment de scénar et tu passais ton temps à analyser les faits et gestes de la centaine de persos qui traînaient dans la ville (bon lui il s'entend avec qui ? C'est quoi son problème ? Pourquoi elle va pas dormir alors que les autres le font ? Tiens bizzare, depuis que j'ai réglé cette affaire il va plus manger au resto de la guilde ...
) dans le but de les recruter. Là aussi le système est officieux comme dans MM mais les objectifs sont assez diversifiés et scénarisés parfois de manière tellement sympathique qu'il n'y a pas de lassitude quand on décide de s'y consacrer.
Mais Xenoblade, sérieux ils ont déconnés je trouve. On te présente les trucs de manière officielle t'as même des options extremment bien venues comme le changement d'heures contrairement à Zelda MM et RS, tu dois avoir plus de 300 PNJ faciles mais une fois qu'il faut faire les missions =>
Tu la fais surtout parce qu'il y a un intérêt scénaristique rikiki derrière et pas parce que c'est génial à faire (à part dans de rares cas comme les monstres uniques, les objets uniques à trouver ou quelques missions où on te demande d'aller dans des lieux très dangereux ou quasi inaccessibles), ce qui est plutôt dommage...