Je ne passe que seulement maintenant, j'étais un peu paumé entre les révisions et Mass Effect aujourd'hui. 
J'ai lu ton post et je le trouve vachement instructif, au moins il passe sous silence tout ce qui n'est pas évoqué dans le test
(remarque toutes les contributions lecteurs sont extrêmement subjectives) sinon excepté l'intro je ne savais pas que les musiques changeaient selon la version du jeu, et puis tu confirmes 2 impressions une sur la notion du voyage dans le temps qui me semblait assez mal maîtrisé et l'autre sur le nombre de niveaux qui n'influe en rien sur la durée de vie car plus petits.
Personnellement mon Sonic préféré sur MD est le 2 mais c'est plutôt dû à la nostalgie (Le seul des 3 où j'ai réussi à aller au bout et encore on y jouait à deux
) et à l'esthétisme des niveaux. Le 3 (& Knuckles) est objectivement meilleur, faudrait que je me le recommence un de ces jours pour le terminer une bonne fois pour toute, histoire de calmer 12 bonnes années de frustration d'un coup
.
Sinon en ce moment je me fais Sonic Colours sur DS, mais il ne me convint pas du tout. Encore jusqu'aux Sonic Advance, l'ambiance des Sonic 2D se maintenait même si elle était carrément en dessous des Sonic MD, mais là je ne sais pas trop... depuis Sonic Rush ça vraiment trop enfantin et puis les quelques musiques orchestrales pompés sur Mario Galaxy, c'est pas top.
Le level design m'a l'air inspiré par contre, d'autant plus qu'il faut revenir dans les niveaux avec les nouveaux pouvoirs pour trouver d'autres chemins, mais les décors ne me plaisent pas... je vais essayer de le finir et ensuite je retournerais sur Sonic 3 & Knuckles ou je m'essayerais à Sonic CD.
En tout cas, si tu continues ton walkthrough, je le regarderais avec plaisir... rien que pour te voir lutter avec la 3D raté dans les special stages. 
Non sincèrement j'adore les walkthrough sur les anciens Mario & Sonic donc je regarderais sans hésiter.