J'ai dit qu'il y avait une régression sur la richesse des à-côtés, nuance. J'ai également souligné la richesse du level design, mais à part y a rien de plus dans le 2. Mais le 2 ne reprend qu'une petite partie du gameplay du 1 et zappe tout le reste, plus de mode aventure, que 3 persos (ne vient pas me dire le contraire, ce sont des personnages bis), Sonic/shadow, rouge/knuckles, /eggman/tails. Certes les niveaux sont plus longs, mais autant avec Sonic et Shadow c'est excellent, autant avec Knuckles et Rouge c'est lourdingue par moment quand on ne trouve pas cette foutu dernière émeraude ou clé. Les niveaux avec Tails et Eggman, c'est le coup de grâce, des méchas dans un Sonic, bien lourds à contrôler évidemment, aucun fun, des stages trop longs où on s'ennuie à mort.
Le 1 a apporté des choses nouvelles, c'est la 1ère vraie aventure de Sonic en 3d, ça ne peut pas être une régression, soyons sérieux. De même le 1 était tout ce qu'il y a de plus cohérent dans la succession des niveaux et les points de vue des différents persos, ça c'était vraiment original, le 2 ne reprend pas réellement l'orientation du 1 mais une partie seulement, la partie la plus banale qui plus est (niveau, cinématique, niveau, cinématique...)là où le 1 avait cassé cette routine déjà vue dans 1000 autres jeux de plate-formes avec le mode aventure. Dois-je également rappelé qu'il n'y a plus aucun mini-jeux dans SA2? ça aussi ça compte dans la richesse du titre. Bref, le 1 est définitivement le meilleur. Voilà, c'était mon anti-coup de gueule. ![]()
PE de merde.. "si vous cherchez pas de boulot on sera obliger de vous radiez", connase ouai! Elle me dit même si vous trouvez pas le poste que vous cherchez, prenez un autre boulot. En plus je tombe sur une conseillére chiante..
Nicomacdo, ta déjà essayer de mentir ? Ca passe quand ils peuvent pas vérifier ?
En plus super l'annonce.. 1 CDD de 1 mois a 30 kilométres de chez moi, ça me motive trop pour telephonée au gars de la boite.. ![]()
Les intérims et PE ils ont des liens ensemble enfaîte?
Je n'ai jamais fait d'intérim, donc je ne sais pas. Maintenant, perso je n'ai eu le besoin de mentir, donc je n'ai jamais essayé. Tu veux mentir à quel sujet?
Bon sang, j'écris plus vite que je ne pense. ![]()
Mentir du genre que l'entretien d'embauche a eu lieu mais que le patron ne me voulait pas alors que c'est pas vrai ou ne pas m'inscrire a des agences interim mais lui faire croire que si... des conneries comme ça, je me demande si ils vérifient..
Je me demande qu'elle sont les conséquences d'être radié alors que on touche rien.. je dit pas que je veu pas travailler, moi tout se que je veu c'est de travailler dans le truc qui me plait. Faut admettre que 1 CDD pour 1 mois a 30 kilométres de chez moi.. mouai bof, moi je croiais que c'était pour une plus longue durée.. mais je trouve le plus débile et idiot dans Pole emploi c'est quand tu refuse 2 ou 3 boulots tes radié, faut arretter d'abusée!
Ah merde, de toute façon, je devrais lui apporter les papiers sinon elle va pas me croire..
Je suis le seul qui se rends compte que le systéme actuelle il sert juste a nous plumée ? Et en plus il se fout de nous.. j'ai hâte que les gens se réveille, j'espére juste pour eu que le lavage de cerveau n'est pas aussi grave que on le dit, mais de toute façon autre part dans le monde ça commence doucement a se réveiller.
Un emploi d'un mois à 30Km ? C'est déjà bien je trouve...
En ce qui me concerne, j'ai été amener à faire un stage de 7 semaines l'année dernière à... 60Km (pas moins!) de chez moi.
Et cette année, 40 Km pour mon stage que j'ai commencé cette semaine et qui va durer 6 semaines en tout. Et je trouve que c'est la meilleure affaire possible : la Ville n'étant qu'à 40Km de chez moi au mieux... xD
Alors franchement, 30Km, c'est tchii. Puis, il n'y a pas grand chose d'autres de toute façon. Moi j'accepterai au moins de passer l'entretien en tout cas.
Si c'est la durée qui te gêne, faut juste considérer ça comme une véritable première expérience professionnelle. Un petit "plus" pour ton CV et les emplois à venir ![]()
Le fait d'être radié alors que tu ne touches rien, ça n'a pas de grande conséquences, mais bon, je te le déconseilles quand même. Mais comme le dit Pad, il est important d'engranger de l'expérience, ne serait-ce que pour te sentir plus à l'aise pour tes futurs entretiens d'embauche.
Pour revenir à ta question, le pôle emploi n'ira pas vérifier si tu as bien passé ton entretien d'embauche, déjà qu'ils sont débordés...
Nicomacdo
Le 2 continue sur la lancée du 1 en zappant le superficiel. Faut dire la vérité, dans le 1 l'open world rikiki ne sert absolument à RIEN... ah si pour les 12 emblèmes très mal dissimulés et les 2 oeufs cachés
. Il faudra attendre DX pour avoir des (pseudo)missions qui relance l'intérêt de s'y balader mais à part ça que-dalle surtout que terminer certaines missions deviennent aussi problématiques que terminer des niveaux de Knucles/Rouge à cause de la caméra, ces mêmes niveaux qui au passage font près de 3/4 de la superficie du mode aventure de SA1 à la fin du jeu, donc pour le mode aventure du 1, on repassera étant donné qu'avec de simples niveaux (là je parle pour tout les persos) le 2 réussit à être carrément plus vaste en plus de procurer de l'intérêt à revenir dans chaque niveau pour le fouiller de fond en comble et y trouver de nouveaux pouvoirs où d'autres passages qui pourront nous faire choper un A plus facilement.
Et puis bon, l'open-world du 1 faisait office de Mario 64/Banjo Kazooie/Spyro méga inférior.
Concernant le différents points de vue des personnages, sérieux à part Sonic et Knuckles tu vas me dire que c'était vachement important de se coltiner Tails, Amy, Rob et Bob ? Non ça n'avait aucun intérêt là aussi car leurs histoires ne servent à rien à part une ou deux scènes (Celle où ils se retrouvent un par un dans le passé et le dénouement par moment), pour le reste les développeurs engorgeaient le tout de motivations carrément bidesques pour les jeter dans l'aventure et nous faire profiter des gameplay qui sont: la course/plateforme, les phases de recherche, le shoot'em up avec mecha et la pèche (
). Tiens, mais ce ne sont pas les mêmes gameplay que dans SA2 si l'on excepte les phases soporifiques de pèche ![]()
Le truc que j'ai remarqué c'est que les fans de SA1 jouaient surtout au jeu pour Sonic (+ Tails le cache-misère du gameplay de Sonic avec Option Vol) et se coltinait les autres phases de jeu en balançant une excuse aussi moindre "oé mé el duré pa lgt dnc tan mieu
" alors qu'elles étaient encore au stade expérimental pour ce volet et qu'elles reflétaient l'envie de Sega d'en proposer plus par la suite. Bien de pas aimer près de la moitié du jeu
M'enfin passons.
Dans SA2 les 6 persos n'ont jamais eu la vocation de proposer 6 gameplay. ils ont surtout un intérêt pour la dualité Hero/Dark du scénario plus aboutie et plus cohérente que les 6 points de vue des persos de SA1, notamment lorsque les persos procèdent en équipe dans le scénar pour avancer plus loin (chacun met en valeur sa façon de pouvoir dégager le chemin dans des niveaux) et leur motivations ont TOUTES un GROS intérêt pour l'histoire, on ne te fait pas jouer par exemple un perso comme Amy avec un rafistolage à deux balles sur son histoire pour qu'elle ait seulement une ou deux scènes d'importante.
Un semblant de diversité qui est aussi corrigé sur les mini-jeux, dont la plus grosse perte reste le flipper (
), par contre les 2 niveaux en Tornado gardent sensiblement le même gameplay que les phases de shoot en mecha; l'autotamponeuse je ne m'en souviens plus tellement à part dans un niveau mais il y a des phases de conduite en plus d'avoir un mini jeu de course à côté; pour le snowboard on en a dans 2 niveaux (dont l'un ne ressemble à rien je te le concède) mais à côté de ça il y a un autre mode carrément génial où tu ne t'amuses plus tout seul devant ton écran en solo devant quelques mini jeux: le mode 2 joueurs où tu retrouves par la même occasion un autre niveau en snowboard et un niveau en grind bien sympa sans compter le reste. Mais même sans ce mode apparu sur GC; les 5 missions par niveaux, la recherche des pouvoirs optionnels, le ranking et le Chao World carrément meilleur explose le contenu et les minis jeux de SA1 dont la version GC peut dire merci aux Sonic Game Gear. Dire qu'il y a moins de "richesse d'à côtés" alors qu'il y a carrément plus d'objectifs qui favorisent le replay value et le perfectionnement en plus d'être plus abouti... mouais bof.
Et c'est bien SA1 qui apporte une "régression" dans l'univers Sonic si on se base sur ton optique car c'est vraiment à partir de cet épisode que Sega a commencé à associer la license Sonic avec la diversité du gameplay.
Maintenant, personnellement outre la trilogie Sonic MD et Sonic GG auxquels j'ai beaucoup joué chez des amis durant mon enfance, j'ai grandi avec les dessins animés "Les Aventures de Sonic" et "Sonic le rebelle". Ces 2 animes véhiculaient déjà l'image d'un Sonic "plus prétentieux, moins sympa" ,remarque Sonic a toujours eu la répartie qui fait mal depuis qu'il est doté de parole et n'oublions pas que Shadow entache sur sa personnalité dans SA2 ce qui le rend forcément moins sympa.
Après je vais pas revenir sur le "grotesque" cela n'engage que toi même si les 2 histoires sont tout aussi bonnes pour moi (par contre le fil scénaristique du 2 est mieux foutu étant donné que la scission en 2 parties et non 6, distille moins l'histoire) mais certaines remarques dans ton avis étaient un peu déplacées. ![]()
Le mode aventure n'est pas si petit que tu le dis, il a juste la bonne taille, car comme tu l'as signalé il n'y a que peu de niveaux (11 niveaux différents en réalité, même s'il y a souvent des changements suivant le perso), donc le faire gigantesque n'aurait eu aucun intérêt. Dire qu'il ne sert à rien, ça non je ne suis pas d'accord, déjà c'était une vraie nouveauté. Ok ça n'a pas plu à tout le monde, Sega a au moins le mérite de prendre le risque, ce qu'ils n'ont pas fait dans le 2. C'était très habile de ne pas nous faire enchainer les niveaux bêtement avec juste des cinématiques pour transition. Et ça contribue aussi à l'immersion, tous comme les 6 points de vue des persos (il est là leur intérêt, ce que tu n'as pas compris), c'est une vraie originalité, un vrai plus. Évidemment au niveau de la taille des niveaux SA2 est largement supérieur c'est indéniable, mais encore heureux vu que c'est une suite, le contraire aurait été surprenant.
Et je le répète, SA1 apportant beaucoup de nouveautés, il n'est pas une régression. Une régression par rapport à quoi d'ailleurs? Les épisodes 2D? Mais SA étant en 3D, il ne pouvait leur ressembler, il était même important qu'il s'en démarque, on ne peut comparer SA qu'avec d'autres jeux de plate-formes 3D, mais certainement pas avec les Sonic 2D.
Maintenant, qu'on puisse préférer les épisodes 2D, ça je peux le comprendre, d'ailleurs c'est mon cas, mais je ne crache pas non plus sur les épisodes 3D de Sonic quand la qualité est au rendez-vous, ce qui est rarement le cas malheureusement. Sonic 3 est souvent critiqué pour avoir apporté trop peu de nouveauté. Mais dès que Sega s'éloigne du concept des Sonic 2D, il est également critiqué. Mais dans ce cas on ne s'en sort plus!!!
Les phases en tornado de SA1 n'ont strictement rien à voir avec celles en mécha de SA2 (mais alors rien du tout!
), et ont le mérite d'être bien plus courtes. Le gameplay des phases en mécha est copié sur celui du robot dans SA1 (j'ai oublié son nom), alors ne mélangeons pas tout. Je ne pense pas que tous les persos aient un gros intérêt dans l'histoire de SA2, personnellement si eggman n'avait pas été jouable je ne m'en serai pas porté plus mal tellement on s'ennuie avec lui. Même topo pour certains stages avec Knuckles et Rouge (celui de la pyramide notamment où il faut trouver des clés qui est chiant comme c'est pas permis), ceux de SA1 étaient plus courts, mais au moins on ne s'ennuyait pas. Et oui, il y a moins d'à-côtés, vu que les mini-jeux sont disparus. Le replay-value de SA2 repose principalement sur le fait de refaire les stages 5 fois (5 emblèmes, 3 dans le 1, c'était largement suffisant), pas terrible. Le 2 n'apporte que bien peu de nouveautés au final comparé à tout ce qu'à apporté le 1, pour une suite, c'est insuffisant, il se contente de suivre un schéma certes efficace mais très classique alors que le 1 prenait beaucoup plus de risques. Enfin, 3 types persos seulement dans SA2, 6 dans SA, c'est pas une régression ça?
Et puis, je ne peux passer sous silence un problème de maniabilité du 2, plusieurs actions se font avec le même bouton, ce qui entraine parfois des problèmes. Sonic notamment a un pouvoir pour foncer sur une rangée d'anneaux(me rappelle plus le nom), lui permettant de franchir certains vides, et bien combien de fois je l'ai vu tomber dans le vide car ne faisant pas l'action demandée. Sachant que certains boutons de la manette ne sont pas utilisés (ou ont la même faction)c'est un nouveau défaut n'existant pas dans le 1er épisode. De plus la caméra est toujours aussi capricieuse, ce qu'on peut pardonner dans le 1er épisode (parce que c'est le 1er justement) est déjà moins excusable pour sa suite.
Évidemment le gameplay avec Big n'est pas terrible, je doute que beaucoup ait apprécié. Je ne sais pas pourquoi mais Sega ne pensait qu'à sortir des jeux de pêche sur sa console au début de la Dreamcast, une lubie sans doute.
Pour ce qui est des chaos, que ce soit pour SA1 ou 2 pour moi c'est du pareil au même, c'est une grosse niaiserie japonaise copiée sur les tamagoshis et qui n'a rien à faire dans un Sonic. Pour les scénarios, ça c'est une question de goût, peu importe, la licence Sonic n'est pas réputée pour la qualité de ses scénars de toute façon.
Pour finir, il est évident que mon avis n'engage que moi, je n'ai jamais prétendu le contraire de même que je ne prétends pas débiter la vérité absolue, je n'oblige personne à y adhérer mais je suis également libre d'avoir mes propres opinions. Maintenant on pourrait encore débattre pendant 10 pages de quel épisode est meilleur que l'autre, mais je doute qu'on arrive à se convaincre l'un l'autre. Et puis, c'est crevant (et long!) d'écrire de tels pavés! ![]()
En temps normal, j'aurai pris la peine de lire vos pavés. Mais là, il s'agit d'un jeu que je ne connais pas... donc non.
Nico
(pour revenir à ton message court) En plus, moi j'pars du principe qu'en faisant ce métier, il va peut-être finalement trouver quelque chose qui va le plaire, ce qui va le motiver à poursuivre dans ce secteur. Sait-on jamais ?
Et je rajouterai:"qui ne tente rien n'a rien."
Tout ce qui peut apporter de l'expérience est bon à prendre.
On est donc d'accord. ![]()
Nicomacdo
Faire le mode aventure gigantesque ou carrément moins scripté (du genre faire des niveaux dans le sens que l'on veut ou trouver des extra levels biens cachés) aurait eu beaucoup d'intérêt, sinon à quoi bon faire un open world entre niveaux ? C'est pas le fait que ça n'ait pas plu au public qui a fait que Sega a décidé de le zapper (c'était bien apprécié même), mais c'est tout simplement que comparé aux jeux de plateforme 32/64 bits open world, ça fait mal très mal surtout qu'il n'y a effectivement que 11 niveaux et que ceux là sont ridiculement petits eux aussi en plus de faire jouer à 90% tout le monde sur des passages déjà vus dans l'histoire de Sonic. Par contre des jeux de plateforme 3D avec des niveaux ayant un level design aussi complexe que SA2 aussi bien avec Sonic/Tails (plateforme linéaire en apparence) qu'avec Knuckles (mini open world), j'en connais très peu sorti avant.
Nouveauté ou pas c'est pas le problème, il faut que ça ait de l'intérêt sinon on zappe ou on essaye de schématiser ça d'une autre façon, d'où le fait que les niveaux du 2 soient carrément plus grands et quand tu cherches le chao perdu et les pouvoirs optionnels tu constates réellement que l'effort au niveau du level-design va très largement au delà de l'open world désuet du 1.
Pour le gameplay du Tornado, je parlais du système de visée qui est le même que celui du mecha du 1 et par la même occasion, le même que celui du Tails/Eggman, ce-pourquoi j'ai parlé de 4 gameplay pour SA1 et non 5. Maintenant c'est clair que le Tornado bouge plus vite (avion oblige), mais on reste dans les mêmes eaux: du shoot'em up. Personnellement dans le 2 c'est des phases que j'adore, faut tirer vite et bien sur un long champ de vision pour palier la lenteur du mecha et scorer un max possible, d'autant plus que les niveaux sont assez bien rythmés et Sega n'a pas lésiné sur le level design là aussi alors qu'ils auraient pu bâcler ça en 2 temps 3 mouvements comme ils l'ont fait dans le 1 avec Rob. A savoir aussi que les phases du 2 explosent carrément un bon nombre de jeux de mecha.
Puis dans SA1 les persos c'était quand même 4 persos bis. Amy et Tails étaient des dérivés de Sonic carrément moins intéressants à jouer (moins de subtilités et de finition dans la plateforme pure, on était juste content de couper le chemin en volant avec Tails). Autant supprimer des gameplay bis que de les garder surtout si on a un concept pour le jeu et que des trucs du genre ont de fortes de chances de faire office de bouche-trou comme c'était le cas dans le 1. Rien à voir avec la régression, c'est même le contraire puis que Sega a perfectionné les 3 gros gameplay présents dans SA1. Le but du 2 était vraiment de proposer 3 jeux en 1 finalisés et non 4 jeux en 1 dont l'un est complet, les autres perfectibles en plus d'avoir des niveaux identiques pour tout le monde. De plus les 3 gameplay ont un véritable lien avec l'histoire, le jeu part d'un gros concept autant scénaristique (que ce soit la fonction du perso dans l'histoire ou le trip Hero/Dark pour que tout ait son rival) que ludique.
Par ailleurs dans les 5 emblèmes par niveau, les 2 rajoutés sont quand même assez intéressants:
- Le chao perdu est dans la plupart des cas mieux caché que les 12 emblèmes paumés dans l'open world du 1, d'autant plus qu'il faut déjà trouver le pouvoir "mélodie mystique" avec chaque perso avant de pouvoir effectuer cette mission.
- Le mode difficile change carrément le level design du niveau.
C'est pas comme si on te rajoutait des emblèmes à la con comme "finir le niveau sans tuer aucun ennemi" ou je ne sais quoi, c'est pas du banal remplissage et le ranking sert à débloquer un niveau caché, encore mieux pour motiver une replay value et découvrir tout les secrets des niveaux.
Pour les problèmes de caméra et de maniabilité, justement je les trouve déjà moins abusifs dans le 2. Je garderais toujours mon premier passage dans le niveau Lost World comment un moment horrible. Il y a un endroit sans lumière ou à partir d'un certain point la caméra réussissait toujours à se foutre derrière une statue autant sur DC que GC, j'ai dû recommencer de nombreuses fois à cause de ça.
D'ailleurs il arrivait souvent que cette caméra transperçait carrément le décor pour aller se bloquer dans un endroit pas possible, c'est ce qui m'est arrivé plusieurs fois dans Speed Highway avec Knuckles, niveau où j'en ai chié comme pas possible pour trouver le dernier bout d'émeraude à cause de cette foutue caméra. Ou encore il arrivait qu'elle ne suive pas du tout l'action (fréquent avec Sonic et Tails).
Aussi, je trouvais Sonic incontrôlable parfois lorsqu'il allait trop vite.
Après je ne dis pas qu'il n'y avait pas de bug dans le 2 mais ils étaient carrément moins gênant. Les bout d'émeraudes les plus galères à trouver étaient ceux qui étaient enterrées, la caméra gênait moins que dans le 1 pour choper le reste et pour le bouton B, c'est pas un problème, suffisait juste d'attendre de voir apparaître le bouton en haut à droite de l'écran et c'était bon. Si c'est un problème à SA2 ça l'est aussi à tout les jeux qui utilisent un bouton multi-fonction (Les Zeldas 3D, Starfox adventures, Beyond Good & Evil, Okami etc...) et pour avoir bousillé le mode 2 joueurs avec des amis et mes cousins, le light dash ne pose aucun problème, si tu choppes le 1er anneau, t'appuies sur B et Sonic se contente de suivre le reste.
En ce qui concerne les chaos j'ai le même avis que toi sur la question (niaiserie toussa
) , mais pour avoir y prêter beaucoup d'attention, c'est aussi un 4e jeu et ça va plus loin que le banal tamagochi, avec toutes les transformations que tu peux les faire subir. Un de mes chaos que je nourrissais seulement en oiseau rare, n'avaient plus de jambes et volait à chaque descente dans les courses pour aller plus vite.
C'était complémentaire encore une fois avec le level design des niveaux puisque ça t'obligeait à connaitre certains lieux dans les niveaux où il y avait des animaux ultra rares
et le meilleur dans le 2 c'était quand même les Jardin Hero/Dark que t'obtenais en pourrissant-gâtant un chao où en le maltraitant, tu pouvais aussi tenter de faire un chao neutre pour qu'il puisse participer aux épreuves Dark et Hero (ce que j'ai fait
) Il y avait énormément de stats à prendre en compte sur le tableau ça donnait aussi un gros côté RPG non négligeable.
Pour ma part la seule régression que je vois sur SA1 par rapport aux épisodes 2D, c'est le level design qui a beaucoup perdu en richesse, là où un série comme Mario a su faire un énorme reboot pour donner quelque chose de totalement différent. SA si on se base seulement sur Sonic, Amy, Tails c'est du gameplay 2D transposé en 3D sans prendre énormément de risque. Les open world devenaient de plus en plus récurrents dans les jeux plateforme 3D à l'époque donc c'est limite logique que Sega ait tenté d'en faire pour ce premier épisode, mais ce n'était en rien ambitieux surtout pour le résultat médiocre que c'est (aucun intérêt à s'y balader). La plus grosse nouveauté - et ce sur quoi Sega avait largement plus de risque de se bruler les doigts - se situait du côté des autres gameplay (Rob, Bob et Knuckles), et c'est bien 2 de ces gameplay qui ont étés retenus par la suite, 2 de ces gameplay qui sont à 10000 lieues de la régression.
L'autre point assez ambitieux c'était l'histoire. Alors oui évidemment les Sonic n'ont jamais brillé par leur histoire, mais les SA ont essayé de changer la donne et même aujourd'hui difficile de trouver des jeux de plateforme qui ont des histoires ayant de l'intérêt à suivre avec un bon background, des retournements de situations, des moments qui tiennent en haleine dans le scénario et ça a été acclamé à l'époque. Mais l'open world absent n'a pas empêché au 2 d'être considéré comme la finalisation d'un SA1 presque vendu au stade expérimental, et de se faire acclamer par une presse n'étant pas autant corrompu que maintenant à l'époque.
Si la regression c'est de perdre un open world vide et mega scripté contre un level design mieux conçu offrant des niveaux très vastes; perdre 11 niveaux contre tout le monde pour en gagner 30 tous mieux conçu que dans le 1er volet; perdre 2 gameplay bis de Sonic peu inspirés (Amy et Tails) ainsi qu'un gros étron (Bob) pour en avoir 3 tous aboutis; perdre 3 mini-jeux contre un mode Kart, 2 emblemes en plus par niveau relançant la découverte + un mode 2 joueurs et avoir un mode chao allant au delà du traditionnel tamagochi et offrant quelques secrets etc... eh ben dis donc qu'est ce ça serait super d'en avoir plus des comme ça.
C'est comme ceux qui regrette la disparition du mode maitres d'armes dans SoulCalibur 3 (j'en fais parti) et qui le taxent de regressions à cause de ça (là non je suis contre) alors que t'as d'autres modes géniaux tenant en haleine à côté de ça et que le gameplay est le plus technique des 3 SC, mais bon là je m'égare, même si je tiens à rajouter que les modes de jeu du 4 sont du foutage de gueule d'autant plus que c'est le moins bon de la série (petit crachage HS au passage
)
Sinon je tiens à m'excuser quand même parce qu'on dirait que je te fais un procès
mais c'était pas le but. Je comprends d'un côté ce qui a pu te décevoir dans le 2, c'est surtout le mot "régression" qui m'a fait tilté alors qu'il est totalement dérisoire si on prend SA2 dans sa totalité pour le comparer au 1 et aux jeux de plateforme 3D 32/64/128 bits.
Et t'as testé Sonic CD au fait. ![]()
Oui je l'ai testé.
Ma question ne cache pas une agression, désolé encore une fois de t'avoir pris un peu en grippe pour SA2.
En fait je ne connais de cet épisode que la cinématique d'intro que je faisais tourner en boucle sur Sonic Mega Collection (
), et sur tout ce que j'ai lu de cet épisode c'est à chaque fois l'encensement total: Meilleur Sonic 2D.
Là je voudrais juste avoir l'avis d'un joueur, non pas avoir à redire là dessus comme j'ai fait avec SA2 (je m'en excuse encore) mais parce que c'est toujours sympa d'avoir les impressions d'un fan de la première heure sur une série de jeu de plateforme.
Qu'est ce qui t'as plu, qu'est ce qui ne t'as pas plu, le level design t'a botté, le voyage dans le temps bordélique ou jouissif ? Et aussi où tu le situes par rapport aux sonic MD ?
Ha, Sonic CD, il y énormément de chose à en dire, mais avant toute chose, ce qui va suivre n'engage que moi!
Effectivement je suis un gros fan (boy?)des Sonic mégadrive, et donc je peux te dire ceci:
Sonic CD est-il un grand jeu? Oui, sans aucun doute.
Est-il le meilleur Sonic 2D? Non, car au final certaines de ses innovations se retournent contre lui, il n'égale pas Sonic 2 ou Sonic 3 & Knuckles....mais écrase largement Sonic 4!
Ce que j'ai aimé: ![]()
Déjà, c'est le plus beau de son époque, nul ne peut dire le contraire, je le trouve même plus beau que Knuckles Chaotix(qui possède des couleurs fluos mal choisies et un style pas très jojo). Les détails sont nombreux, les scrollings différentiels abondent...Pour les musiques, j'ai essayé les 2 versions (US et Jap). Les musiques US sont franchement pas terribles dans l'ensemble, il faut privilégier les musiques Jap. Mais même ces musiques sont assez particulières, certaines cool, d'autres moins. Si elles sont en qualités CD, le principal défaut que je leur reproche est qu'elles ne sont pas intemporelles comme celles des versions mégadrives. Je ne sais pas si elles étaient à la mode à l'époque, mais maintenant je trouve ça bizarre. Bien que le son est moins joli sur mégadrive, les mélodies sont plus recherchées. Mais très franchement, pour les musiques c'est vraiment une question de goût.
Par contre, elles s'adaptent parfaitement au changement d'époque, car le gros plus de Sonic CD, c'est le voyage dans le temps, et rien que pour ça il faut y avoir joué. Les 2 premiers niveaux de chaque acte sont en 4 exemplaires: passé, présent, bon futur, mauvais futur: 70 niveaux en tout!
Le level design s'adapte parfaite à ses voyages dans le temps, et il amusant de constater les différences dans un niveau entre le passé, le présent et le futur.
Et puis l'intro et la fin du jeu en dessin animé sont excellents aussi. Et l'animation de Sonic est très sympa, notamment quand il court à pleine vitesse.
Ce que je n'ai pô aimé: ![]()
J'ai lu le test paru sur le site et franchement je trouve qu'il manque totalement d'objectivité. Car Sonic CD a beau avoir un nombre de niveaux hallucinant, c'est paradoxalement celui qu'on termine le plus rapidement! ça m'avait vraiment surpris la 1ère fois (je suis en train d'y rejouer actuellement car je prépare un walkthrough, heureuse coïncidence!).
Déjà ce Sonic est bien plus facile que les opus mégadrive, sans mentir j'ai battu le boss final dès la 1ère fois, tu n'auras aucune difficulté à le finir. De plus jamais tu ne profiteras des 4 périodes d'un niveau au cours de la même partie, au mieux tu en visiteras 2, voire 3 si vraiment tu es chanceux. Prenons un exemple.
Un stage commence toujours dans le présent (sauf pour les boss où c'est toujours dans le futur, bon ou mauvais suivant le cas). Si tu veux avoir la bonne fin du jeu, et donc le bon futur, il faut obligatoirement aller dans le passé. Ensuite il faut trouver la machine à Badniks, et la détruire. Puis, si veux admirer le bon futur que tu viens de créer, il faut d'abord retourner dans le présent, puis aller dans le futur: galère, non?
En fait pour avoir la bonne fin, le jeu te pousse à chercher, pour vraiment profiter de tous les niveaux, il faut faire de l'exploration, ce qui le rend déjà beaucoup moins fun. Sonic, c'est avant tout la vitesse, et il bien plus fendard de foncer en faisant confiance à nos réflexes, ce qui est toujours possible dans ce jeu ceci dit. Mais dans ce cas tu auras une sensation de courte durée de vie avec cet opus. Alors certes il y a beaucoup de niveaux dans ce jeu, mais au final ça ne lui ait pas vraiment utile. Sonic 3 & Knuckles a moins de niveaux, mais ils sont 2 fois plus grands.
Mais pour moi le vrai problème, c'est que pour changer d'époque il faut se déplacer à pleine vitesse pendant quelques secondes, or par moment (pas toujours heureusement) le level design semble mal pensé et t'en empêche tout simplement(impossible d'être à pleine vitesse suffisamment longtemps), et si tu ralentis c'est foutu, il faut chercher un autre panneau pour changer d'époque. Que c'est frustrant quand le changement d'époque ne se fait pas parce qu'on a ralentit au tout dernier moment! Curieusement je n'ai jamais vu personne d'autre évoquer ce problème, pourtant je pense que c'est vraiment le défaut majeur de ce titre. Pourquoi n'avoir pas proposé un changement d'époque instantané, ou quand on le désire à partir du moment où on a touché le panneau past ou future, plutôt que d'avoir introduit ce système bancal faisant penser à retour vers le futur(atteindre les 88 miles à l'heure!)? Sans ce problème, je donnais à ce jeu jeu le statut de chef-d'œuvre, mais là ce n'est pas possible car l'idée du voyage dans le temps se retourne contre lui. Seul moyen de vraiment en profiter, utiliser un code, mais dans ce cas où est l'intérêt?
Parlons maintenant de la maniabilité, qui est excellente, sauf sur un point: le spin-dash. Si tu fais un spin-dash dans Sonic CD et que tu relâches aussitôt, Sonic restera sur place. Pourquoi? Parce qu'il faut attendre une seconde que l'écran se décale sur la gauche ou la droite (sans doute pour augmenter la visibilité j'imagine...)après quoi seulement tu peux relâcher. Il n'y avait pas ce problème sur mégadrive, comment ont-ils pu faire une telle bévue? Sonic semble souffir d'une très légère rigidité ici. La maniabilité est très bonne, mais pas autant que pour les Sonic mégadrive où là elle est réellement parfaite.
A part ça, la dernière chose à critiquer, ce sont les bonus stages, sincèrement loupés. La 3D est imprécise et Sonic est délicat à contrôler. Comme je l'ai dit je suis en train de faire un walkthrough et j'ai bien l'intention d'avoir toutes les time stones (pas d'émeraudes du chaos ici), mais c'est franchement pénible. Le but est de détruire des espèces de soucoupes volantes, mais la 3D est difficile à évaluer et parfois on a l'impression de passer à travers ces maudites soucoupes! Lors d'une 1ère partie je te déconseille d'essayer!
Il y a certainement des bricoles dont j'ai oublié de parler, mais globalement j'ai fait le tour. Tu remarqueras que j'ai plus insisté sur ses défauts que ses qualités, pour plusieurs raisons: ses qualités sont évidentes, le voyage dans le temps, l'apport du méga-cd, et surtout ce plaisir immense des Sonic 2D qui fonctionne ici une fois de plus à 100%, avec ce gameplay qui trouve sa force dans sa simplicité, pour un max de plaisir vidéo-ludique, l'essence même de Sonic.
Le fait que ce jeu ne s'éloigne pas du concept de base des Sonic 2D n'est absolument pas un défaut pour moi, au contraire, vu tous les égarements qu'à connu Sonic par la suite. De plus des nouveautés il y en a, et Sega a pris des risques, ne serait-ce que dans l'atmosphère qui est très différente des versions mégadrive, c'est une initiative à saluer.
Si j'ai plus insisté sur ses défauts, c'est que ce jeu étant moins bon que Sonic 2, il y a un petit vent de déception dans l'air. En effet bien que le level design soit globalement bien fichu, je le trouve quand même assez confus et bancal par moment. Ainsi on s'étonnera parfois d'avoir du mal à pouvoir tracer, à pouvoir foncer et se taper une bonne méga bourre, tout ça parce qu'il y aura un bête rocher au milieu de la ligne droite, ou un creux dans le chemin qui nous stoppera nette. On n'a pas cette sensation dans les Sonic mégadrive, mais peut être suis-je trop exigeant, et peut être n'auras-tu pas la même sensation. De plus, vers la fin du jeu le level design devient plus confus(bordélique comme tu dis), mais peut être vais-je nuancer mon jugement lors de ma nouvelle partie, je verrai bien(il m'arrive de changer d'opinion dans l'évaluation d'un jeu, mais je doute que ce soit le cas ici).
Bref pour conclure, Sonic CD n'est pas le meilleur Sonic 2D, Sonic 2 et Sonic 3 & Knuckles le surclassent. ![]()