En ce qui me concerne je trouve que ça ne fait pas de mal d'avoir un bon bagage culturel.
j'aime bien l'économie, l'histoire, la géologie et la chimie mais avec le programme scolaire d'autiste que j'ai eu 2 ces dernières années vu que j préfère que l'info vienne à moi ça été assez dur de me cultiver (2h d'histoire par semaine
, pas de chimie, ni de SVT, l'économie on nous en apprend les grandes lignes et encore, mes profs d'éco étaient tellement c*n et inintéressants que j'ai fait mon cours solo à la maison sans avoir pris une seule note des 2 ans .)
j'aime bien aussi que dans les jeux vidéos auxquels je joue, on ait des références directes ou indirectes aux grands thèmes qui touchent l'humanité comme la politique, la religion ou la nature, cela nous permet de nous cultiver en jouant quand on y prête attention.
Par exemple dans ToS j'ai trouvé ça honteux comment ils ont remixés la mythologie nordique à leur sauce en utilisant les noms n'importe comment
(asgard est censé être le royaume des dieux, yggdrasil est censé l'arbre à 9 branches qui relient les 9 mondes, heimdall est censé être un dieu qui protège l'entrée d'asgard, de même pour ymir qui était la 1ere créature vivante selon la mythologie nordique etc...)
heureusement que les valkyrie profile se débrouille mieux de ce côté 
FF7 lui met en avant l'écologie, la détérioration de la planète et ses conséquences.
Assassin's creed nous plonge en pleine période de la création des illumanati.
etc...
apophis
personnellement je ne trouve pas que TF1 lèche les bottes à sarkozy, j'ai beau regarder la 1 ou la 2, ils disent la même chose de lui. Par le quotidien "le figaro" EUX c'est des gros suceurs de sarko 
Pour ma part j trouve que c'est un bon président, aucun de ses opposants auraient agi aussi bien que lui en temps de crise bien qu'ils n'arrêtent pas de le critiquer. Et pour obama c'est la même chose, de toute façon, personne ne peut faire face à cette crise économique c'est la plus grande de tout les temps. Le seul moyen de la contrer c'est d'attendre que l'économie se régule toute seule ou de faire une totale refonte du système économique mais là on peut encore rêver
PS: désolé de m'incruster dans votre conversation mais j'ai pas pu m'en empêcher