Question longévité, tout dépendra du contenue HL à la release et du suivi du jeu par Trion. De ce coté là je ne m'en fait pas trop, j'ai été un gros joueur de Rift et je peux affirmer que le jeu à su me tenir en haleine pendant un bon bout de temps.
De plus rien que sur la bêta le nombre d'activité est astronomique, entre la quete principale, toute les quete annexe, les défi, les retombés d'arche, et les évenements à la volée, je ne m'ennuis pas. De plus il y'a un truc qui poussera sans arret à aller plus loin, c'est ce système d'equipement tout droit sorti de Borderlands, l'objectif qu'on aura toujours en tête sera d'avoir sans cesse de meilleurs arme, de meilleur bouclier et de meilleurs grenade, ajouté à cela les defi, la carte qui semble être immense, le pvp, la guerre de l'ombre, les instances pve, les nombreuse autre retombés d'arche et leur lot de boss inconnu qui nous attendent, les poursuites et surtout l'univers totalement inédit et original. Si le jeu suit la cadence, il aura certainement une bonne communauté sur le moyen voir long terme.
De plus son modèle économique à la Guild Wars lui assure un quota de joueur stable, on s'arrête quand on veut et on reprend quand bon nous semble.
Concernant les versions du jeu, il est vrai que les mmo sur console sont très rare pour ne pas dire quasi inexistant. DCUO est bien plus peuplé sur console que sur pc, mais cela ne veut pas dire qu'il est vide sur pc, bien au contraire. J'ai la aussi eu l'occasion de le tester sur les deux plateforme et d'un point vue confort de jeu j'ai préféré de loin la version pc car les fonctionnalité des mmo s'adapte pour l'instant très mal aux pads des consoles.
Sur Defiance c'est le même constat, j'ai même remarqué une différence entre les deux, c'est que sur console, je n'ai pas trouvé la touche pour esquiver alors que sur pc elle existe bien puisque qu'elle fait faire une roulade à notre personnage. Niveau technique il n'y a pas de comparaison possible: des deux bêta, celle sur PC surpasse de loin celle sur console (la ps3 du moins) les graphismes sont nettement plus fins, pas de clipping, et une fluidité hors pairs (i5 2500k 3.3Ghz, gtx560ti, 8Go ram), le jeu ne lag jamais même avec plus d'une 60aine de joueurs affiché simultanément.
Oui, 60 joueurs simultanément, la bêta de defiance sur pc est très bien peuplé et il est même très fréquent de ne jamais être seul sur une quête, les retombé d'arche sont toujours blindé de joueurs et les instances pve ou pvp ne mettent que quelques minutes à se lancer. Je ne peux pas prédire le résultat à la release, mais en tout cas sur cette bêta la population console et pc ne sont pas si différente.