Exact!les seules cartes graphiques a etre réellement optimisées DIRECTX9 sont les Radeons de haut de gamme!.....et leur pilotes ne sont pas toujours tres fiable....!
-Les G-FORCE(3,4) ne sont optimisées "que" DIRECTX8. Aucun jeu,a l´heure actuelle,a part peut etre Unreal..(?).n´utilise les fonctions supplementaire de DRECTX9!et ça va etre le cas encore un sacré moment,la plupart des productions "s´arretent" a DX7....
-Drivers 41.09 + DX9..+XP!..tu prends des risques!,o) : o)
-Les 41.09,et c´est stipulé dans le cluf(mais qui lit encore les clufs...?)sont proposé en version BETA..."at your own risk!" Quelques fois,le fait de revenir aux "bon vieux" 40.72 ou mieux:+ "anciens" resouds certain blem d´affichage
-lorsque vous changez de drivers,pensez a d´abords supprimer les anciens! Le mieux est meme de le faire en mode "sans echec"(pour ceux qui font encore confiance a 95,98se et millenium).La plupart du temps ça ne change rien,mais au cas ou....ça coute rien et ça peut eviter de recommencer la totale.
-Pour ton blem,l´ennui c´est qu´a distance,sans "mettre les mains dedans",on peut pas vraiment aider.On peut juste te citer les blems similaires deja rencontrés et resolus,histoire de te donner des pistes...mais c´est tout.Ce genre de blem peut venir de n´importe ou!Il faudrait verifier l´enssemble,morceau par morceau....
-La piste carte son me semble une idée a suivre,les SB sont bien connues pour avoir "certains problemes",qualitées de fabrication(grosse production) et une allergie sporadique pour les chips VIA de 1ere generation(carte mere K7T 266???)si c´est ton cas,essayes si ce n´est deja fait,d´installer les derniers "Hyperions",controlleurs VIA ver.4.45 je crois.(ma config.est du meme genre et j´ai rencontré le blem)
-En dehors de ça,je comprends que y´a de quoi peter un plomb,mais ça peut vraiment venir de n´importe quoi! Un probleme de parametrage,du BIOS,d´incompatibilité soft ou hardware...Une toute petite "belette" ou un monstre de 4 tonnes!la liste est infinie.
Si ton blem ne se resoud pas rapidement,l´option S.A.V me semble une bonne idée...
bonne chance,bon fun et bon frag quand meme...@ +