Cronos, j´ai bien précisé que c´était MON avis, et en aucun cas je ne généraliserais a tout le monde.
Par contre en ce qui concerne FFIX, je ne suis pas vraiment d´accord avec ton point de vue, je trouve les personnages plutots attachants, ils ont tous une histoire bien propre, ils évoluent tous au fur et à mesure de l´aventure, leurs relations s´étoffent ou se déteriorent. J´adore leur design aussi, il leur donne une vraie personnalité, je trouve le graphisme chaleureux et relativement éclectique (comme dans tous les FF certes).
Je t´accorde que leurs évolutions ne sont pas très impressionantes par rapport a FFX par exemple, mais quand on prend vraiment le temps de les entrainer, (ce qui signifie au bas mot 130 H pour avoir toutes les magies + tous les LVL 99 pour tous les persos + toutes les cartes...) ils deviennent relativement puissants, par rapport aux boss de fin par exemple, qui ne deviennent plus qu´une formalité, comme dans tous les FF.
Et honnêtement je pense que t´exagères un peu pour les 15H.
Si tu connais déjà le jeu par coeur, tous les endroits où il faut aller, toutes les tactiques, je suis même pas sur que ce soit faisable, alors pour une première partie ce n´est même pas imaginable selon moi.