Et bien moi ce que j´ai remarqué, c´est que depuis que "les deux géants ont fusionnés", la qualité des jeux produits est bien inférieure à celle d´avant.
Déjà, faire un X-2, c´est n´importe quoi franchement, à ce moment-là ils n´ont qu´a faire un X-3 puis un X-4, avec Sin qui revient, youpi vive l´originalité.
Dans le X-2, on retrouve beaucoup de décors semblables avec le X, donc ils n´ont pas eu beaucoup a retravailler là dessus, on retrouve deux personnages identiques (Yuna et Rikku) qui maintenant paraissent beaucoup plus gamines et moins matures que dans le X (un peu un comble après avoir "sauvé le monde" non?), et surtout on a droit a un nouveau perso super génial, à savoir Paine, qui dit deux paroles toutes les 3 heures et qui ne contribue en aucun point au "scénario".
De plus, une chose qui faisait la qualité des Final Fantasy a disparu : un nombre important de personnages jouables.
Il n´y en a que 3 dans FFX-2!
(je ne compte pas les personnages disponibles lors du combat contre Vegnagun)
Et en plus, le système d´upgrade des personnages est beaucoup moins poussé et travaillé que dans n´importe quel FF, en particulier lorsque l´on compare avec FFX. Le sphérier était certes plus compliqué a prendre en main mais une fois qu´il était maitrisé, quelle durée de vie!
(J´en suis a 250H de jeu et je n´ai pas entièrement parcouru le sphérier avec tout les personnages)
Je dis ca parce qu´une fois qu´on est niveau 99, et ba on a plus rien a faire dans FFX-2.
A part évidemment essayer de trouver toutes les véitsphères.
Franchement avec ce système on a plus l´impression de jouer aux barbies qu´a un Final Fantasy.
C´est genre "tiens qu´est-ce que je vais mettre comme tenue pour le combattre celui-là?"
Je sais qu´elles octroient des talents différents, mais on peut très bien finir le jeu sans changer une seule fois de vétisphère (j´avoue, c´est dur, mais faisable)
Une chose aussi qui a quelque peu disparu dans FFX-2 et qui faisait le charme des autres, ce sont les Boss ultimes.
On trouve quand même l´espèce de monstre dans le sable(désolé pour son nom, ca fait quand même 3 ans) qui est relativement difficile à battre et aussi, c´est vrai, les 100 étages tous identiques (vive le design d´ailleurs) d´une sorte de complexe dont je ne me rappele plus le nom non plus.
Ok le dernier boss de cet endroit était très coriace, mais abosulement rien à voir avec Der Richter, ou encore Gaïa dans FFIX, celui la m´a vraiment fait criser ><.
Ce qui a aussi disparu dans FFX-2, c´est une ambiance digne de ce nom.
On a vraiment affaire à un jeu pour gamin, avec un début tout beau tout rose avec des ennemis vraiment ridicules (gang leblanc...). Ce n´est que vers les 3/4 du jeu qu´on commence vraiment à retrouver un FF, et encore. On perd aussi la sorte de
personnage-hyper-charismatique-de-la-mort-qui-tue,
qu´ils soient gentils ou méchants (Auron, Seifer,...) et on nous donne quoi à la place?
Le perso le plus charismatique du jeu selon moi c´est Baralaï, on imagine aisément le charisme réduit des autres.
Vraiment je ne comprends pas pourquoi ils ont sorti ce jeu, tu dis qu´ils l´ont sorti pour nous faire patienter, mais ils ont bien du travailler dessus non?
Donc ils auraient aussi bien fait de travailler directement sur un VRAI Final Fantasy au lieu de nous pondre cette bouse, car pour moi, les autres pensent ce qu´ils veulent, c´est une bouse.
J´ai assez argumenté ou faut que j´en rajoute encore?
(Désolé pour l´enchainement parfois brouillon des idées mais j´ai pas eu super envie de faire un plan quoi...)