Et lorsque l´espoir est vain?
Tu ne peux que te projeter, principe de létude de l´Histoire.
A votre avis pourquoi on nous enseigne l´histoire au bahut? Pour nous faire chier oui certes, mais sinon? Pour nous apprendre à tirer des leçons du passé efficacement. Si Hitler avait écouter Clauzevich, il n´aurait pas été laminé à Stalingrad en 1942 de la même manière que Napoléon en 1812 contre l´armée russe à Moscou. Clauzevich, historien, avait fait une théorie comme quoi les personnes étudiant les sciences humaines ont tendances à ne pas appliquer de manière empirique les leçons tirées du passé, ce qui conclut à dire:
- "Le feu brûle, je ne vais donc pas y plonger ma main." ==> Sciences de la Nature, ou autrement dit les sciences exactes.
MAIS:
- "Je n´ai pas fais un DM de Maths le mois dernier, j´ai été collé pour ce motif. Et là, j´ai à en faire un de nouveau. Mes amis me proposent de faire une fête avec eux ce soir. Vais-je faire la fête avec mes potes ou travailler?"
Faire la fête bien sûr. Pourtant je sais très bien que malgré la colle du mois dernier parce que je n´avais pas fais mon DM, je vais en avoir une de nouveau. Ca passe ou ça casse. Parfois il faut savoir se taire et en tirer leçon.
C´est exactement ce que vous faites. Préjugés, on fonce dans le tas. Projetez vous dans le passé un peu