On en avait deja parlé Ekud, mais pour résumer mon idée je ne conçois pas que l´on souhaite le non développement, et tout ce qui en découle, d´un pays ou d´un groupe de pays.
Laisser tout un continent crever de faim et être déchiré par les guerres civiles juste pour garder notre confort personnel, je trouve ca extrêmement égoïste, de toute facon même si l´Afrique venait à se développer excessivement rapidement dans les décennies qui viennent, ce qui me semble impossible au vu des conjectures mondiales actuelles et du peu d´attention qu´on y porte, même si elle apporte une pollution énorme en plus, il ne faut pas oublier que nous ca fait deja des années et des années qu´on consomme et qu´on pollue (rien qu´en Europe, je n´ose même pas songer aux Etats-Unis) trois à quatre fois plus que le reste des pays du globe.
Donc comme on dit : "On voit la paille qu´il y a dans l´oeil du voisin mais pas la poutre qu´il y a dans le sien"
Et vu le temps que cela prendra pour que l´Afrique nous rejoigne en terme de pollution, nous serons morts et entérrés depuis belle lurette.
Certes, c´est égoïste aussi pour nos descendants, mais il faudra bien trouver une autre solution, plutot que de se voiler la face sur les problèmes de pollution et de gazs à effet de serre.
Enfin, il faudrait des siècles pour arriver à donner un semblant de réponse à la question, moi j´dis juste ce que j´en pense