Bonjour
Il me semble que les coordonnées ne sont pas des positions sur une horloge, mais des nombres en base 12 à comparer
C’est seulement quand on doit placer le résultat qu’on peut imaginer qu’il s’agit d’une horloge
Exemple avec la première ligne d’une des deux tablettes (je crois que c‘est celle qu‘on trouve en haut de l‘escalier, mais c‘est peut-être celle des tulipes):
Anciennes coordonnées (base 12) : 7 10 5, soit (en base 10)
5 unités (=5)
10 « dizaines » (= 10 multiplié par 12 = 120)
7 « centaines » (= 7 multiplié par 144 = 1 008)
Le total en base 10 est 1 133
Nouvelles coordonnées sur la même tablette et pour la même première ligne :
Le nombre en base 12 est 7 8 10
soit 1 114 en base 10
La différence entre anciennes et nouvelles coordonnées est moins 19
Si on applique le même système à l’autre tablette (toujours pour la première ligne : anciennes coordonnées : 3 6 2, et nouvelles = 3 4 7), on trouve le même écart de moins 19
Il faut donc enlever 19 (c’est à dire, en base 12 : 1 7) aux anciennes coordonnées de la statue (première ligne)
Le nombre 10 1 9 devient donc 10 0 2
C’est là qu’on utilise le symbolisme de l’horloge pour placer correctement 10, 0 et 2
(le zéro et le 12 ont la même position sur l´horloge, mais les vraies coordonnées ne sont pas 10 12 2, mais 10 0 2)
Démonstration très laborieuse, j’avoue. Si on jongle avec les calculs en base 12, c’est beaucoup plus facile, mais c’est le système que j’ai trouvé (ça m’énervait d’avoir appliqué quelques jours plus tôt la solution sans avoir compris le principe)