Honnêtement, ce jeu, comme beaucoup, je ne l'attendais absolument pas et je croyais plutôt un énième jeu typiquement jap' au design kikoololesque.
Puis je me suis dit pour changer un peu que j'allais m'y intéresser, et même si le début est pénible avec les dialogues même pas traduits, impossibles à passer et plein d'expressions contractées (vous ne verrez jamais de "Come on" mais tout le temps des "C'mon") voire "djeunz", ça a été une belle claque pour moi.
Le gameplay est peut-être tordu et parfois dur à suivre, mais bon Dieu que c'est dynamique et super bien pensé. Y a plein d'interactions entre écran du dessus et d'en dessous, on peut jamais se contenter d'agir sur un seul, et une fois qu'on s'y fait c'est le pied. On se plaint souvent des J-RPGs comme des jeux lents et très classiques (ce qui est un peu le cas ces dernières années, remarque), TWEWY est exactement l'inverse : hypra dynamique et totalement novateur. De plus, on fait les combats quand on veut où on veut, bien sûr certains sont imposés pour le scénario mais il y a une liberté à ce niveau qu'on retrouve rarement dans les J-RPGs.
Quant au scénario, effectivement, il peut rebuter mais ce n'est absolument pas un truc "kikoo émo niais" (et plus on avance plus c'est le contraire du jeu pour émo de base). Peut-être au début à la limite, où les dialogues sont vraiment kikoololesques, avec philo de comptoir et j'en passe, mais dès la seconde semaine ça devient plus intéressant, on voit vraiment le personnage principal évoluer (mais pas un truc à la FF style "6 mois plus tard") et la fin est très bonne, et tellement tordue (même si on devine quelques ficelles) que je serais incapable de résumer tout moi-même tellement le fond du scénario est capilotracté (remarque, l'absence de trad FR n'aide pas beaucoup).
Le design est aussi un point fort : haro sur ceux qui disent que c'est "fashion donc c'est niais lolilol". C'est de loin le design le moins stéréotypé visuellement - je dis bien visuellement, pour les persos c'est pas toujours le cas - pour un RPG Jap' que j'aie vu ces derniers temps et globalement il y a une vraie patte artistique qui fait mouche.
En bref, un des meilleurs J-RPGs pas seulement de la DS mais de la génération tout court. Et contre toute attente il est moins stéréotypé qu'il n'y paraît. Chaudement recommandé, sauf à ceux qui ont des gros problèmes de psychomotricité et qui ne suivront absolument pas les combats