CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS]Test perso : Castlevania PSP

[The-Good]
[The-Good]
Niveau 8
10 avril 2008 à 20:21:47

Récemment est sorti (enfin, il y a 2-3 mois, quand même) un nouveau Castlevania sur portables. Et cette fois, ce n'est pas un "Metroidvania" exclusif à la DS, mais un remake sur PSP. Et j'ai l'impression que ce remake est plutôt passé inaperçu, et pourtant Dieu sait combien il vaut la chandelle malgré son statut de remake ...

Je viens donc tester Castlevania : The Dracula X Chronicles, remake de Rondo Of Blood (en version originale Chi No Ronde), sorti sur PC Engine CD-ROM² fin 1993, qui n'a jamais dépassé les frontières du Japon. Il s'agit d'un Castlevania à l'ancienne (c'est à dire une succession de niveaux plus ou moins linéaires, plutôt corsés, remplis de monstres divers et toujours avec un boss de fin de niveau) qui fêtera donc bientôt son quinzième anniversaire. Mais ce n'est pas tout, puisque le jeu contient également la suite directe de Rondo Of Blood, le légendaire Symphony Of the Night, qui se déroule 5 ans plus tard, à débloquer en explorant correctement la version remasterisée de Rondo of Blood.

Dans ce dernier, on contrôle Richter Belmont, qui doit faire face, comme ses aïeuls, à Dracula, ressuscité par un prêtre maléfique, Shaft. Il est bien entendu équipé du Tueur de vampires hérité de ses ancêtres. En plus d'avoir la même besogne que ses prédécesseurs, Richter doit aussi sauver sa copine, Annette, capturée pour être destinée à Dracula.

Voilà pour la minuscule intrigue qui sert de scénario à Rondo of Blood. Il est utile de préciser que on a droit à quelques dialogues avec de bien belles illustrations (dans un style gothique, heureusement) et doublés en anglais.

Inutile d'épiloguer encore sur le scénario, ce n'est vraiment pas l'intérêt du jeu ... Le gameplay est Old School, dans la lignée des Castlevania sur NES : on parcourt une succession de niveaux jusqu'à arriver en face de Dracula, lui-même. La maniabilité est d'époque : comprenez par là qu'elle est assez rigide, particulièrement au niveau des sauts, rigidité contre laquelle les moins courageux d'entre nous ou les moins doués pesteront quand l'écran sera rempli de projectiles, quand le sol sera constitué de picots et de quelques piliers entre, etc. On ne dispose "que" du fouet légendaire, d'une éventuelle arme magique à trouver en cours de niveau qui s'utilise avec les coeurs ramassés, d'une furie avec cette même arme, et enfin, de votre courage. Car les ennemis, même les plus "simples" (comme des gardes à lance, qu'on voit couramment au début des "Metroidvanias"), peuvent vous faire perdre de la vie très rapidement. Vous ne disposez que de 3 vies, sinon c'est le game over, et vous devez recommencer le niveau depuis le début, contrairement au cas où vous perdriez simplement une vie, cas où vous revenez à un checkpoint.

Le jeu n'est pas non plus infaisable. N'importe quel joueur un minimum persévérant n'aura aucun mal à parvenir jusqu'au triste sire qui règne sur Castlevania ... Le level design, au premier abord, semble assez minimaliste, surtout dans les premiers niveaux, qui ne sont généralement qu'une succession de salles et d'escaliers. Heureusement, ça s'améliore un peu par la suite, et on retrouve des lieux qui nous sont familiers (le niveau 7, en l'occurrence), mais on reste dans la linéarité. Mais après 7 niveaux entiers, on arrive déjà devant l'escalier final menant au trône de Dracula.

Mais c'est après un court affrontement, simple en plus, que le vrai jeu commence : après avoir eu droit à la "mauvaise" fin, vous êtes chargés de sauver les jeunes filles emprisonnées à Castlevania, de battre un boss spécial que je ne vous spoilerai pas avant de pouvoir réaffronter Dracula et finir le jeu avec la bonne fin.

Et croyez-moi, le level design est bien plus subtil qu'il n'y paraît : en plus des niveaux 1 à 8, vous avez les niveaux 2',3',4' et 5' à découvrir en explorant les embranchements cachés des niveaux déjà visités. En règle générale, quasi tous les niveaux présentent 2 embranchements possibles, avec 2 boss différents. Et pour libérer les vierges, il ne suffit pas de terminer les niveaux, puisqu'il faut les explorer plus profondément pour trouver un mur destructible, une petite énigme ou un escalier bien planqué et arriver à la prison de la jeune fille en question.

Et c'est en explorant un peu les niveaux que vous pourrez également débloquer Maria, second personnage jouable, qui est donc une jeune fille assez niaise mais dotée de pouvoirs magiques bien plus puissants que ceux de Richter. Mais en plus d'avoir des pouvoirs plus puissants, la petite se révèle aussi plus pratique à manipuler, et dispose notamment du double saut, et en guise d'arme principale, elle peut lancer des colombes qui peuvent frapper jusqu'à 2 voire 3 fois un ennemi, en allant et en revenant. Certains de ses pouvoirs, carrément abusifs, permettent même de détruire un boss en un seul coup ... Si elle s'avère tout de même plaisante à jouer, elle simplifie bien trop le jeu et en fait perdre pas mal de challenge. Sa seule faiblesse, c'est "juste" d'être plus faible et de perdre de la vie plus facilement, mais elle est si facile à prendre en main que ça ne posera pas de problèmes ...

Les boss, eux, sont assez bons et proposent toujours un minimum de challenge, du moins si vous jouez avec Richter. Certains d'entre eux vous paraîtront forcément familiers, puisqu'on retrouve des ennemis bien connus comme le loup-garou, le minotaure, ainsi que les grands classiques comme Frankenstein ou La Mort.

Bref, Rondo Of Blood, malgré son grand âge, possède encore un bon gameplay, dont seul l'aspect Old School et la rigidité pourront encore rebuter les joueurs d'aujourd'hui, habitués à monter en puissance et à des points de sauvegarde réguliers.

Au niveau de la remasterisation graphique, RoB a été refait avec l'incontournable mélange 2D/3D similaire à un certain Ultimate Ghosts'n Goblins (que je vous recommande absolument, sauf si vous êtes un couillon), plutôt réussi, avec entre autres de jolis arrière-plans, même si dans l'ensemble c'est plutôt austère, surtout dans les premiers niveaux (qui ne sont définitivement pas encourageants et représentatifs de la qualité globale de l'oeuvre).

Niveau sonore, rien à reprocher. Les thèmes classiques de la série et ceux du jeu original (qu'on pourra aussi débloquer, d'ailleurs) sont parfaitement refaits, entraînants, magiques ... bref, si vous ne comptez pas prendre ce Castlevania, téléchargez quand même l'OST, ça vaut le coup !

Enfin, pour clore ce test, je tiens à vous dire quelques mots concernant les jeux originaux. Comme dit ci-haut, vous les débloquerez en trouvant des salles et parcours cachés, après quoi il suffira de les sélectionner au menu principal. Les originaux (excepté Akumajo Dracula Peke, une version bizarroïde de RoB dont je n'ai définitivement pas compris l'intérêt) sont intégralement en français et parfaitement affichés. On pourra juste un peu radoter quant à la résolution utilisée pour afficher les jeux, mais peut importe le flacon tant qu'on ait l'ivresse ... Quant à la qualité de SOTN, il est largement à la hauteur de sa réputation, et la version originale de RoB est identique niveau contenu à la version remasterisée, et la 2D utilisée est loin d'être moche.

Ma note : 8/10

The Dracula X Chronicles a beau être un remake (encore un sur PSP), sa qualité et la présence de SOTN le hisse sans grand mal au rang de hit, aux côtés d'autres remakes et revivals comme Ultimate Ghosts'n Goblins. Le gameplay est encore à l'heure actuelle de bonne facture, malgré la rigidité des contrôles, et le level design vous réserve bien des surprises. A posséder absolument, sauf si vous êtes réticents au Old School.

En espérant que vous avez apprécié ce petit test de ma part ^^ ...

shinsengumi
shinsengumi
Niveau 9
10 avril 2008 à 23:09:57

le jeu est comme ultimate gng entierement en 3D et non pas 2D3D!!

meme si le defillement fais penser a de la 2d!

ce jeu est une tuerie pure est simple!
c simple g meme preferé joué a cette episode qu'a la version de sotn inclue!

dracula en boss tel qu'il aurai du toujours etre!
death = magnifique

Skoll-llkos
Skoll-llkos
Niveau 10
11 avril 2008 à 21:57:36

Très bon test :-)))
C'est un des jeux qui me pousse à m'acheter la PsP :p)

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
11 avril 2008 à 21:59:56

Marre de tous ces blaireaux de 14 ans qui sortent leurs tests : ON S'EN FOUT
Vous n'avez aucun talent rédactionnel, aucune objectivité, aucun goût et une intelligence bien trop limitée pour écrire. Y a des professionnels payés pour faire les tests, laissez-les leur.

Codygnowned
Codygnowned
Niveau 70
11 avril 2008 à 22:48:48

Sauf que tu crache surtout sur les professionnels parce que c'est des teubs tout ca... :sarcastic:

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
11 avril 2008 à 22:52:03

Ca dépend. Ils ont beaucoup de mal à noter tout ce qui vient du pc ou est sur pc (shooters, str, rpg, mmorpg) et surestiment pas mal nintendo, mais dans l'ensemble c'est pas mal, le 16/20 de mario kart est satisfaisant même s'il aurait plutôt mérité 11 ou 12.

Et puis bon, entre les testeurs aussi noobs soient-ils et les forumeurs attardés qui trainent ici il y a tout de même une sacrée marge ...

Codygnowned
Codygnowned
Niveau 70
11 avril 2008 à 22:56:38

C'est bien pour ces meme raisons qu'on essaie de te faire partir...

Un type qui est persuadés d'avoir un minimum de crédibilité, d'influence et d'intelligence sur le forum, et qui se permet de donner des leçons sur tout ce qui l'entoure, sans meme connaitre, je trouve ça fabuleux...

Quand au test de jeux PC, c'est peut être pas sur un site de jeux principalement console que tu trouveras ton bonheur.
Je t'invite donc a aller gouter l'herbe d'un pâturage peut être plus a ton gout, si effectivement tu peux te permettre d'en avoir.

A moins que la bas, ton Noobisme aiguë énerve suffisamment de monde pour qu'ils souhaitent de bannir a tour de bras, ce qui ne serait pas étonnant, et serait déjà arriver apparemment...

Enfin, on te changera pas, ca serait une perte de temps (encore) :sleep:

Aller, tcho.

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
11 avril 2008 à 23:00:02

"Quand au test de jeux PC"

Je ne parlais pas des jeux pc mais des jeux qui devraient être sur pc. Gears of war est un jeu console, mais c'est un shooter. Résultat : il à été exrêmement surestimé par toute la presse tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'expérience suffisante pour tester objectivement ce genre de jeu.

"ce qui ne serait pas étonnant, et serait déjà arriver apparemment..."

Bah, omar boulon me traque chez canard pc, j'y vais de temps en temps en changeant d'ip mais si ce n'est plus pour troller ça n'a aucun intérêt -_-

Codygnowned
Codygnowned
Niveau 70
11 avril 2008 à 23:04:03
  1. black_soul3 Voir le profil de black_soul3
  2. Posté le 11 avril 2008 à 23:00:02 Avertir un modérateur
  3. "Quand au test de jeux PC"

Je ne parlais pas des jeux pc mais des jeux qui devraient être sur pc. Gears of war est un jeu console, mais c'est un shooter. Résultat : il à été exrêmement surestimé par toute la presse tout simplement parce qu'ils n'ont pas l'expérience suffisante pour tester objectivement ce genre de jeu.

:d) En meme temps, peut etre que pour un jeux console, il s'avre plus que satisfaisant.
De meme qu'un jeux d'un genre sous représenter sur PC obtiendrais de bonne critiques s'il venait un jour a sortir sur cette plateforme...

"ce qui ne serait pas étonnant, et serait déjà arriver apparemment..."

Bah, omar boulon me traque chez canard pc, j'y vais de temps en temps en changeant d'ip mais si ce n'est plus pour troller ça n'a aucun intérêt -_-

:d) Ouai, donc c'est ca, t'as juste envie d'emmerder le monde et de te rendre intéressant quoi... :sleep:

Aller, sur ce, je boulote demain, moi j'y vais :sleep:

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
11 avril 2008 à 23:08:34

"De meme qu'un jeux d'un genre sous représenter sur PC obtiendrais de bonne critiques s'il venait un jour a sortir sur cette plateforme..."

L'ennui c'est que c'est surtout les bons jeux qui sont sous-représentés sur console ...

"Ouai, donc c'est ca, t'as juste envie d'emmerder le monde et de te rendre intéressant quoi..."

Non, je cherche à éduquer les gens, mais c'est beaucoup plus ludique en trollant.

ernest461
ernest461
Niveau 10
13 avril 2008 à 11:58:28

Pour en revenir au sujet , je plussoie l'auteur , le jeu est génial.

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
13 avril 2008 à 12:33:25

Un peu trop facile tout de même, je m'attendais à un truc beaucoup plus hardcore.

ernest461
ernest461
Niveau 10
13 avril 2008 à 12:35:36

C'est vrai j'ai pas trop galéré pour Chi no Rondo(et encore moins pour SoTN) . Si tu veux du hardcore , joue au jeux NES : c'est moche , mais c'est dur.

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
13 avril 2008 à 12:36:51

J'ai un castlevania sur game boy, je sais pas s'il était objectivement dur mais à l'époque il m'avait gavé :rire:

FoulcherV
FoulcherV
Niveau 7
13 avril 2008 à 12:41:19

Un topic sur un remake sur PSP sans troll. Bravo :ouch:

black_soul3
black_soul3
Niveau 10
13 avril 2008 à 12:44:21

En même temps sur psp les jeux sont glorifiés, pas massacrés. J'imagine déjà bien un remake du jeu sur ds en mode kawaii avec des salopries de fonctions au stylet handicapant le gameplay et un graphisme plus moche qu'a l'époque snes ...

[The-Good]
[The-Good]
Niveau 8
13 avril 2008 à 14:15:39

Eh ben, moi qui croyait que mon test avait été définitivement un bide ... Merci à celui qui a uppé.

Sinon, aucun des deux jeux n'est réellement hardcore, mais par rapport aux jeux actuels c'est un cran au-dessus niveau difficulté.

[The-Good]
[The-Good]
Niveau 8
13 avril 2008 à 14:18:14

"J'imagine déjà bien un remake du jeu sur ds en mode kawaii avec des salopries de fonctions au stylet handicapant le gameplay et un graphisme plus moche qu'a l'époque snes ..."

A part son design manga absolument ridicule et stéréotypé à mort, Portrait of Ruin dispose d'un excellent gameplay et d'excellents graphismes, avec aussi une très bonne bande-son. Donc, tu peux franchement la fermer ...

[The-Good]
[The-Good]
Niveau 8
15 avril 2008 à 20:57:56

J'uppe pour apporter quelques précisions après avoir tâté la version originale (dans l'UMD aussi, miam) de Rondo of Blood, pour le fun. Les voici :

-Le jeu n'est pas totalement identique. En effet, il n'y a pas de murs de glace ni de murs d'ossements rouges comme dans la version remasterisée, donc pas d'allumette d'Iris (indispensable dans le remake pour terminer le jeu) ni de collier de Tera, et tous les bonus qui vont avec. Il y a aussi quelques subtilités en moins au niveau du level design dans l'original, mais vraiment très très peu.
-Le niveau 5' ne semble pas exister (en tout cas, en prenant le passage secret comme dans le remake, j'arrive au niveau 5, et non 5' ... curieux).
-Dracula n'a que 2 formes, et non 3 comme dans le remake.
-Niveau design, je vous conseille de vous accrocher avant d'y jouer, car ici c'est beaucoup plus japoniais que dans Portrait of Ruin (si vous avez du courage, regardez la fin du jeu de Maria sur Youtube, si quelqu'un a osé l'afficher ...). Dracula ressemble à Sephiroth, Richter semble tout droit sorti d'un jeu de combat, etc. Les cinématiques sont sympathiques, mais les dialogues décalés.
-Le test son du menu principal semble assez inutile pour les musiques des originaux, car on peut récupérer beaucoup plus facilement toutes les musiques de chaque jeu original respectif en remplissant des conditions autres que refaire le mode assaut du boss dans tous les sens, fouiller les niveaux à fond ...

Mea culpa pour avoir dit que RoB refait était identique à l'original. Ce n'est pas tout à fait la même chose ... sauf vraiment pour le tout début du jeu (ce pourquoi j'ai dit que c'était pareil).

Shin-kira
Shin-kira
Niveau 2
01 août 2011 à 20:13:30

Merci pour ce test, car le jeu mérite une mise en avant!

Je suis tombé amoureux de ce Dracula X au fur et à mesure du remake, puis je me suis penché sur les jeux originaux que proposait cette compile, à savoir l' original de RoB ainsi que SotN.
Et pour ce dernier, je dois admettre avoir eu un sérieux soucis, puisque des ralentissements incroyablement gênants se font sentir, jusqu' à entacher sérieusement le plaisir de jeux face à certains monstres et surtout certains boss.

J' ai apprécier les graphismes époustouflant de cet épisodes, mais le point noir que je souligne gâche franchement l' expérience, d' où ma question:

suis-je le seul à avoir ces baisses de framerate???
Je n' ai vu nul part personne s' en plaigant pourtant l' expérience de jeu est vraiment gâchée par ce détail.