CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[BGE] Spyro the Dragon

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
29 février 2008 à 00:46:13

:mac: Caytaymieuavan! :oui:

Nan mais c'est quand même abusé de se dire qu'on avais de pareils jeux il y a quelques années, et qu'on manque de peu de les oublier!

Dans la famille Best Games Ever, je choisi le Dragonneau!

Et avec ça, trois morceaux d'OST pour la lecture du topic:

http://fr.youtube.com/watch?v=4f6H33PHDeQ
http://fr.youtube.com/watch?v=NeGLcRqnRMU&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=8PWA9HiN6_M

Quoi? => Spyro the Dragon
Qui? => Insomniac Games
Où? => Playstation
Quand? => 1998
Comment? => 1. Contexte ; 2. Description du premier épisode ; 3. Développement sur les bonnes suites ; 4. Chroniques d'une déchéance ; Conclusion
Pourquoi? => Parce que

1. :pacg:
Deuxième jeu du désormais célèbre studio Insomniac Games, Spyro le Dragon est sans doutes la meilleure chose qui soit jamais arrivée au jeu de plateformes en 3D.
Le succès du jeu fit que la licence fut perpétuée par ses géniteurs pendant encore deux épisodes, avant de se faire massacrer joyeusement par Vivendi dont la dernière production nous a rejoint Noël dernier, et que personne en avais que dalle à foutre (avec raison).

Le studio profita d'ailleurs de la sortie du jeu Crash Bandicoot 3 : Warped (sujet d'un prochain topic [BGE]! :mac: ) pour se lier fortement avec Naughty Dog alors que les deux jeux proposaient l'un-l'autre une démo de son "cousin", les mauvaises langues dirons que c'est parce que c'est tous deux des studios composés essentiellement de gays, les autres chercherons même pas à savoir et profiterons des références qu'on retrouve toujours dans leurs productions.

Bref, Spyro appartient à ce genre de jeux que certains appellent "Plateforme", d'autres appellent "Action/Aventure", et d'autres encore "LOL! Jeu de gamin!"...
Le genre de jeux dont le représentant le plus connu est Mario, mais qui a connu de très nombreux représentants durant l'ère 32/64 bits avant de baisser légèrement sur les 128bits pour au final presque disparaitre sur la génération toujours innomée autrement que Next-gen.

2. :pacg:
Bon, pour diverses raisons, je me concentrerais surtout sur le tout premier jeu, Spyro the Dragon sorti en 1998 sur PS1.

La première, c'est que je viens de refaire le jeu.
La deuxième, c'est que la seule chose que j'en retiens, c'est : :bave: !!

Déja, le jeu a incroyablement bien vieilli. Si niveau textures ça se gâte un peu, Spyro est incroyablement modélisé surtout vu l'époque, et est animé à la perfection.

Bon, niveau scénario par contre, ça le fait pas trop, retenez juste qu'il faut délivrer des Dragons transformés en statues de Cristal. Chaque délivrance s'accompagnera d'ailleurs d'une vidéo aussi classe que désormais légendaire. Les courts messages qu'ils donnerons (se résumant dans de nombreux cas par des "Thank you for releasing me!") seront le seul fil conducteur dans cette aventure incroyable.

Spyro peut cracher du feu ou charger ses ennemis, savoir laquelle de ces deux attaques utiliser est la clé de nombreux combats. En effet les ennemis trop grands sont insensibles à la charge alors que ceux vêtus de métal résistent à vos flammes.
Quid des grands vêtus de métal? Bah là faut savoir utiliser son environnement, et c'est en général les meilleurs à vaincre.

Dans chaque niveau, il y a un nombre précis de Dragons à libérer et de gemmes à récolter, sans parler des œufs de Dragons à récupérer des mains de vils voleurs, mais il est fort peu probable que vous trouviez tout cela d'un coup tant les niveaux sont vastes et les recoins multiples.
Ça vous arrivera souvent ça, en refaisant un niveau, de vous rendre compte que vous en aviez même pas fait la moitié en fait! :fou:

Soit dit en passant, rassurez vous on enchaine pas des niveaux à la suite mais en passant par des mondes centraux (6 au total) assez vastes et gorgés de secrets eux-mêmes et contenant les portails menant aux divers niveaux (5 par monde central). Ce qui laisse au final une liberté que seules les conditions de passages entre les "Hubs" freinera (genre libérer 50 Dragons, ramasser 7000 Gemmes, récupérer 6 oeufs de Dragon etc...)

Ce jeu a une ambiance tout simplement à couper le souffle. Chaque monde est unique et bien travaillé, avec ses spécificités bien à lui qui font qu'aucuns niveaux ne se ressemblent.
Et chaque niveau était conçu vraiment parfaitement. Le level design est un des meilleurs au monde et on prenait toujours un grand plaisir à découvrir tous ces mondes avec leur atmosphère propre, et à profiter des détails laissés par les développeurs comme par exemple un duel de magiciens qu'on peut observer de l'autre côté d'une falaise...

Moins de variété pour les niveaux de Vol Libre où Spyro peut voler sans contraintes imposées par la Gravité, mais qui se résument essentiellement à faire un parcours en flambant les ennemis le plus rapidement possible, c'est cependant loin d'être mauvais.

La musique aide vraiment le tout. Même si on peut lui reprocher sa redondance (un thème différent par niveau, mais ils ont quand même un air de famille) elle reste néanmoins toujours parfaitement adaptée à chaque niveau. Je frisais l'orgasme à chaque entrée dans un niveau en reconnaissant ces thèmes mythiques composés par le batteur du groupe Police (qui composa également les musiques des trois opus suivants).
Niveau voix c'est plus classique mais plutôt sympa.

Point noir du jeu quand même : ses boss. Ils sont presque tous excessivement simples, on les a vaincu sans même s'en rendre compte. Au final, seul marquera l'irrésistible Dr.Shemp, boss du monde des Peace Keepers avec son look, ses cris et surtout sa musique excellente! Le seul boss nécessitant un minimum de technique.

Que dire de plus si ce n'est que Spyro, c'est purement et simplement le meilleur jeu du genre qui n'ait jamais existé! Basta!

Faites chauffer la PS1, ou prenez un émulateur si vous êtes vraiment désespérés, mais jouez-y!
Le jeu est également disponible sur le Playstation Store pour PS3 ou PSP.
(Le pad PS1 reste préférable, l'excellente maniabilité du titre lui doit beaucoup)

3 :pacg:
Spyro the Dragon, ce n'est heureusement/hélas pas qu'un seul jeu.
C'est au choix : soit trois jeux (bon choix :oui: ), soit huit jeux (mauvais choix :non: ).

En réalité, Insomniac Games réalisa les épisodes Spyro 2: Gateway to Glimmer et Spyro 3: Year of the Dragon, en 1999 et 2000.
Ces deux épisodes changeaient déjà pas mal comparé au premier volet, le scénario prenait une place un peu plus centrale, il y avais plus de zones secrètes à fouiller mais ces dernières n'étaient pas aussi vastes que celles du 1er, la progression était plus linéaire mais on interagissait avec de nombreux personnages. Chaque niveau était réellement singulier là où on sentait une cohésion dans ceux du premier opus.
L'aspect mini-jeux était bien plus développé et varié (surtout dans le 3), et à l'époque c'était pas considéré comme un défaut.

Niveau gameplay, ces séquelles comportaient essentiellement la faculté de nager ainsi que quelques petits apports de gameplay tels que les super-pouvoirs qu'on déclenchais en passant sous des arches préalablement activées si on vainquait assez d'ennemis. Ennemis soit dit en passant bien plus intéressants à vaincre, surtout les boss.

Les objectifs étaient plus variés même si les niveaux avaient tendance à être plus linéaires que les grands niveaux ouverts du premier opus.
Les jeux était également plus gamins tout en gardant une difficulté assez élevée.

Si la description peut sembler négative, il ne faut pas s'y tromper, c'était quand même d'excellents jeux. On ne peut pas en dire de même de ce qui vint après...

4.
Et là, le drame. Alors que Naughty Dog et Insomniac partaient travailler respectivement sur les Jaks et sur les Ratchets pour la génération 128 bits, les licenses Crash et Spyro furent rachetées par Vivendi Studio, et depuis ces deux séries luttent pour survivre avec des épisodes oscillant entre le juste moyen et le mauvais.

Pour Spyro, cela commença avec Spyro : Enter the Dragonfly. Jeu qui promettait quand même pas mal mais qui fut honteusement baclé pour sortir vite fait à la Noël, résultat un jeu bridé par rapport à ce qu'il devais être (9 mondes au lieu de 25) et bourré de bug. Seul Stewart Copeland aura fait du bon boulot niveau OST.

Le jeu sera suivi de Spyro : a Hero's tail qui passera assez inaperçu. On notera surtout un changement de style pas des plus appréciables niveau ambiance et style graphique.

Et actuellement, c'est assez étrange en fait. Une nouvelle équipe de développeur, toujours sous la croupe maléfique de Vivendi, sors une trilogie de jeux totalement à part niveau scénario, qui se veut dark et bien plus orienté action avec un scénario plus complexe (bien qu'assez gamin dans le fond) et visiblement ça marche toujours pas niveau qualité avec les deux premiers volets...

Bref, Insomniac Games est irremplaçable.
Reste que Spyro le Dragon violet reste un mythe dans l'histoire du jeu vidéo, et c'est pas pour rien.
Franchement, faites ou refaites ce jeu! Rien de plus à dire. ^^

Buyosel
Buyosel
Niveau 10
29 février 2008 à 00:48:58

J'ai tout lu. Mais me dis pas que c'est moi qui t'ai poussé à pondre ce douloureux pavé ? :ouch:

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
29 février 2008 à 00:49:44

Trop crevé pour se demander si c'est de l'ironie (question qu'il faut se poser à chaque lecture de post sur GDC, sinon vous tenez pas dix jours) aussi je te remercie! :sleep:

Knil03
Knil03
Niveau 10
29 février 2008 à 00:50:06

Vous voyez que la PSP sert à quelque chose :oui:

Pederaste
Pederaste
Niveau 8
29 février 2008 à 00:50:18

Tu te rend compte qu'au lieu de perdre une parte de ta vie a faire ca tu aurai pu t'enrichir culturellement ou socialement?

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
29 février 2008 à 00:50:53

Buyo :d) Bah attend, c'est quand même grave d'avoir raté un pareil jeu! :mort:

Il faillais absolument que je rédige un petit pavé, quitte à ce qu'il soit jeté dans la mare, histoire de tenter de corriger ça! :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 février 2008 à 00:51:13

big__kik Posté le 29 février 2008 à 00:48:14
Excellent de sortir un topic intéressant un soir où tout le monde est groupé sur deux topics pour dire de la merde

Je salue le geste, Tosh

T'y est aussi alors fais gaffe :ok:

Sinon ba ouai, le premier opus de la série était génialissime, mais alors lors du passage sur PS2 et GC, la série est devenue tout implement nulle, un gameplay bidon, un scénario bidon et de l'ennui...

Knil03
Knil03
Niveau 10
29 février 2008 à 00:51:35

Tu aurais pu tripoter du steak au cinema :bave:

Knil03
Knil03
Niveau 10
29 février 2008 à 00:54:38

Ok Kik tu fais ce que tu veux avec tes copines :noel:

Tosheros
Tosheros
Niveau 10
29 février 2008 à 00:58:17

Fille et nourriture c'est pas incompatible du tout:
http://fr.youtube.com/watch?v=ZIbB8f6CIBs

Allez... Lili dodo... :sleep:

Knil03
Knil03
Niveau 10
29 février 2008 à 00:58:48

Ah okay le mec qui fait des trucs bizarres avec les steaks de ces copines et qui joue à Spyro sur DS :malade:

lagrogne____
lagrogne____
Niveau 10
29 février 2008 à 01:13:34

Les petites scènes que j'ai mit "boutabou" !

http://fr.youtube.com/watch?v=M9jDw6lhr24
http://fr.youtube.com/watch?v=KfhUB7e96pM

Ripto
http://fr.youtube.com/watch?v=w3O1VJqP2gI

Spyro
http://fr.youtube.com/watch?v=rShfjK5kdfQ

[-Naruto-]
[-Naruto-]
Niveau 5
29 février 2008 à 02:25:07

J'ai tout lu, tellement je suis d'accord avec toi! ça me rappelle trop mon enfance, ce spyro! :bave: à l'époque je ne jouais qu'à ce genre de jeu! je me rappelle d'un noel ou j'avais reçu spyro, crash bandicoot 2, croc et rayman c'était le pied mortel!!! et spyro etait mon préféré, loin devant!

alala, de bons souvenirs que tout ça, les jeunes d'aujourd'hui ont droit à de très beaux jeux certes, mais la magie, l'amour que les developpeurs portaient sur leurs jeux il y a quelques temps a quelque peu disparu...heureusement, j'éduque mon petit frère sur la N64 et la play ^^

RATCHETBLASTER
RATCHETBLASTER
Niveau 10
29 février 2008 à 02:54:26

Je pense qu'Insomniac continue de porter de l'amour à leurs jeux. Suffit de voir le dernier Ratchet pour s'en convaincre.

AlegHori
AlegHori
Niveau 10
29 février 2008 à 03:23:25

Ah, Spyro, encore un de ces jeux qui prouvent que ce n'est pas parce qu'un jeu est ultra facile qu'il est mauvais.

hypsenlefou
hypsenlefou
Niveau 30
29 février 2008 à 11:09:27

Je n'ai fait que les 2 et 3 sur PS1 (j'arrive pas à trouver le 1 en magasin)...et j'en garde vraiment des tres bons souvenirs...

et puis les joyaux, ca nous obligeait vraiment à fouiller vraiment entierement un niveau pour tous les avoir...

sinon, tu as oublié de parler de sparx alors qu'elle l'accompagne tout le temps.

ClAuDe-SpEeD
ClAuDe-SpEeD
Niveau 10
29 février 2008 à 11:38:35

moi pareil :bave: , je vous dit pas les heures que j'ai passé sur ces jeux magnifiques avec crash, je l'ai tous sur ps1 (tous les crashs aussi) et le 4 sur ps2, et bien il m'as bien dessus avec ses chargement interminable et ses bugs... je n'ai donc ensuite plus acheté les spyro suivant et j'ai bien fait

gogs-
gogs-
Niveau 10
29 février 2008 à 11:51:34

Je ferais un topic similaire pour rayman 2. :o))

• réinstalle le jeu*
Tosheros
Tosheros
Niveau 10
29 février 2008 à 17:24:42

Lagrogne :d) Waaah, le doublage français est merdique! :mort:

snake57280
snake57280
Niveau 10
29 février 2008 à 17:29:33

Les 2 premier etait genial , j'ai trouver le 3eme pas terrible et je te raconte pas celui sur PS2 :malade:

La vidéo du moment