Ah le sphérier... Alors tout ce que j'ai à dire sur ce système c'est q'uil est plus fastidieux qu'autre chose. En fait, c'est un système ultra classique d'augmentation des caractéristiques et de déblocage de compétences présenté de manière plus esthétique et ludique. Dieu le temps ue j'ai perdu dans FFX avec ces futilités... A chaque fin de combat (pratiquement), il faut réouvrir le menu, perdre 1 minute à cliquer, bouger, avancer... Je crois que ce système plombe totalement la fluidité du déroulement et a sans doute été implanté pour donner l'illusion d'une durée de vie rallongée. Ce que le jeu gagne en évitant le leveling, il le perd à cause du sphérier, dommage... Alors certes, cela permet un déblocage gradué des compétances, mais finalement ça ajoute rien...
"Excessivement limité. Sur le papier, c'est un principe très accrocheur mais au final, y a très peu de réelles possibilités. Tu te retrouves à associer les mêmes magies puissantes à tout le monde. Y a pas de réelle customisation."
Oui et non. Certes, quand on atteint une longue période de jeu, ça devient assez limité mais au début cela demande une longue période de recherche (je l'ai fait sans soluce ni astuces). Et on distingue aussi les associations au caractéristiques primaires et associations élémentales et mentales. Ces dernières doivent souvent être remaniées selon l'adversaire.
"puis le vol des magies, quel concept à la con ! A part apporter un élément fastidieux supplémentaire, ça apporte quoi ? "
Pas faux. J'ai bien aimé mais ça n'empêche pas qu'un autre système aurait été meilleure (jauge de mana ou achat)