Je suis d'accord aussi avec les critiques formulées par fitz à la page précédente.
Sinon j'ai lu la théorie de Shanks mastermind et, ben... Y'a rien de révolutionnaire là-dedans. 
Toutes les conclusions qu'il tire des indices du manga sont probablement vraies. Par contre, je suis pas spécialement d'accord avec toutes les théories qu'il échafaude sur ces conclusions.
En gros : que les D sont les descendants du peuple oublié qui s'est fighté avec le GM y'a 800 ans c'est quasiment avéré, que ce peuple possédait les armes antiques pareil, etc. Qu'il faut un D pour accéder au One Piece on est d'accord que c'est très probable, et que Shanks s'est laissé sacrifier son bras pour être une inspiration pour Luffy c'est carrément dit ("je l'ai parié sur une nouvelle génération"). 
Je pense aussi que l'objectif de Shanks est de faire en sorte que Luffy devienne le Seigneur des Pirates pour déclencher la guerre qui mettra fin au GM. Seulement, pourquoi ses motivations ne pourraient-elles pas être bonnes ? Il peut très bien avoir beaucoup d'affection pour Luffy tout en espérant qu'il va foutre le bordel sur les mers. Et honnêtement, je n'appelle pas ce qu'il fait de la manipulation : il est simple guide pour Luffy.
Qu'il ait voulu empêcher Ace de poursuivre Teach c'est peut-être pour empêcher un massacre entre D (c'est le seul point que je trouve vraiment intéressant dans la théorie) mais c'est aussi peut-être parce que sachant qu'Ace est le fils de Roger, et à quel point Teach peut être redoutable, ça sentait pas bon pour Ace et à partir de là c'était facile de prévoir la guerre à Marinford et les conséquences qui pourraient en découler (le bordel qui suivrait la mort de BB et l'ascension de BN).
Bref, tout ça pour dire que tout ce boulot c'est un peu du flan pour moi. Par contre ça réveille en moi une interrogation que j'ai depuis longtemps : depuis le début, on nous présente les D comme les gentils de l'histoire, et le GM comme des enfoirés. C'est vraiment appuyé à l'encre rouge, entre l'esclavage, les Tenryubito, le massacre d'Ohara, les mecs comme Dofla, etc.
Du coup pour moi il y aurait un pied-de-nez à faire qui rendrait enfin l'oeuvre un peu moins manichéenne, ce serait de faire en sorte que les D soient les méchants de l'histoire.
Parce que d'une part, le GM c'est pas les Tenyubito, c'est le Gorosei : les Tenryubito c'est juste des limaces coupées du monde, totalement égoïstes, mais débiles. Et le Gorosei finalement, on sait pas s'ils descendent de ceux qui ont fondé le GM.
De l'autre, et de la même manière qu'il y a des D dans la marine et des D pirates, il y a des D "gentils" (la plupart) et il y a Teach. La ligne de conduite des D n'existe pas forcément génétiquement. Pareil pour les Tenryubito, ils étaient peut-être nobles au départ et l'état dans lequel les a laissés le Gorosei les a progressivement corrompus.
Finalement je verrais bien un retournement de situation de ce genre : le Gorosei a usé de gros moyens de bâtards pour forcer les D au silence (Ohara) mais c'était un mal nécessaire selon eux pour éviter de réveiller une dynastie hyper badass qui voulait contrôler le monde ou que sais-je.
Quant à Luffy dans tout ça, il devrait choisir entre faire ce pour quoi il a été guidé, mais qui pourrait se révéler mauvais, et ne rien faire pour garder le statu quo. Ça nous amènerait à une thématique bien connue des mangas : devoir sortir des sentiers déjà dessinés pour lui et trouver une situation par lui-même, grâce à l'expérience qu'il a accumulée au fil du temps. Ce serait son acte final de passage à l'âge adulte.
Voilà, c'est une petite théorie qui ne s'appuie pas sur grand-chose mais que je trouverais plus intéressante et moins attendue. Surtout, ça permettrait au message d'être moins déterministe, parce que pour l'instant tout ce qu'on voit c'est que les héros poursuivent un but décidé il y a 800 ans par leurs ancêtres, et ça, c'est pas top au niveau du développement personnel.