Le 16 avril 2015 à 14:25:04 Svejito3 a écrit :
Si on peut même plus taunt sur la modération rolala 
Nan mais pour moi certain glorifie trop oda : lui aussi des fois il subit son manga, lui aussi fait des ajouts, et lui aussi fait parfois des erreurs. Le Busoshoku noir c'est clairement une marque pour que le lecteur ait l'information visuelle du Busoshoku. Si il l'a pas fait avant, c'est que c'est une erreur qu'il a corrigé et voilà.
De même le fait qu'ace n'utilise pas le haki pour OS smocker c'est parceque ce type de haki n'était probablement pas encore envisagé à ce moment du manga.
Je pensais aussi que le noircissement était un code utilisé par Oda pour illustrer le recouvrement du corps par le haki de l'armement et qu'il était invisible pour les ennemis.
Mais dans le FB de Zoro du chapitre 779, Mihawk lui dit quelque chose du genre "pour ne plus connaître la honte d'un sabre ébréché, tu dois apprendre à en faire des lames noires". Le noircissement doit donc être visible pour l'adversaire.
http://www.mangareader.net/one-piece/779/11
Pour moi le noircissement du corps et des armes est le résultat d'une forte concentration de haki de l'armement.
Pourquoi ça n'est pas apparu avant (genre à Marine Ford)? Peut-être parce que Oda ne l'avait pas encore imaginé...
D'ailleurs j'ai l'impression que Oda ne savait pas trop où aller avec cette histoire de haki. Avant l'ellipse, le haki de l'armement avait aussi un rôle de déviation des attaques (cf. Santomaru et les soeurs Hancock). Pour l'instant, cette fonction a complètement disparu.
Le haki royal ne sert toujours qu'à faire tomber les faiblards dans les pommes.
Pour le haki de l'observation c'est pas clair non plus. Au début, il servait à prédire les attaques (cf Ener, les soeurs Hancock), puis à ressentir les puissances (cf Rayleigh) et maintenant il affine la vision (l'éveil de Ussop pour atteindre Sugar).
J'espère qu'Oda va revenir sur le haki et apporté quelques éclaircissements.