"Pour Big Mom je vois pas en quoi c'est un problème sachant qu'elle sûrement pas là (juste des membres de son équipage)."
C'est ce que je préférerais, enfin on verra.
"Concernant l'apparition de Sabo déjà elle est plutôt logique, sachant qu'il est révolutionnaire et quand on connait la position de Doflamingo, et même si ça aurait dû être mieux introduit, ça nous permet d'aller à l'essentiel dans cet arc : l'affrontement contre Doflamingo."
Je dis pas que son apparition n'est pas logique, bien en contraire je suis d'accord pour dire que tout ça est très cohérent. Mais jusque-là personne n'a parlé des révolutionnaires, d'où l'impression de cheveu sur la soupe (ce que je trouve dommage d'ailleurs puisque de la même manière que ça enlève du poids à Sabo, ça en enlève aux révolutionnaires qui apportent sûrement plus et qui sont sûrement plus concernés que Big Mom, pour moi ils auraient dû apparaître avant et en plus grande pompe).
Et perso ça me gêne pas que One Piece prenne son temps (il le fait depuis 15 ans), d'autant que là c'est quand même un passage important.
"Puis on ne l'a pas réellement vu Sabo encore, même si on sait que c'est lui"
Je trouve ça pire du coup. Ça fait encore plus "révélation viteuf, hop hop on passe à autre chose".
"C'est assez magistral, bien mieux qu'une double page avec un plan large et un cadre : Sabo : membre des révolutionnaires blablabla."
C'est pas ce que je préconise non plus. ^^
Perso j'ai rien ressenti parce que j'ai pas eu le temps. C'est pour ça que j'aurais voulu que la révélation s'étale au moins sur deux chapitres.
"Et ça tombe pas comme un cheveux sur la souple, le flashback de Luffy/Ace/Sabo a duré suffisamment longtemps pour qu'on comprenne l'importance qu'a le trio pour luffy, et sa non mort était nettement suggérée."
Encore une fois je ne parle pas d'incohérence mais de mise en scène. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe dans le contexte parce qu'on est pas du tout préparé à ce qu'un révolutionnaire, encore moins Sabo, prenne part au conflit. Pour le coup ça fait rupture et ça n'a rien à voir. C'est bien pour les révélations choc (exemple : Ace est le fils de Gold Roger) mais justement pas pour une révélation un peu évidente dont l'intérêt réside dans l'ampleur psychologique du personnage et de sa relation avec le héros.
"Ben y'a eu l'arc des HP, centré à 100% sur l'équipage. Perso j'ai bien aimé, mais dans l'opinion générale ça reste un mauvais arc..."
Je suis assez d'accord mais d'une part, il y avait beaucoup moins de scènes avec plusieurs membres de l'équipage (à part pendant la descente en bateau que j'ai bien aimée pour ça) et de l'autre, je trouve aussi qu'Oda peine à bien mettre en valeur ses personnages aujourd'hui. Il passe très vite sur chacun et ils deviennent du coup assez unilatéraux, superficiels, et donc même s'ils apparaissent on ne peut pas trop s'y attacher parce qu'ils manquent de crédibilité.
Ce n'est qu'un ressenti hein, ça n'engage que moi. ^^