CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] One Piece

Buyosel
Buyosel
Niveau 10
20 janvier 2008 à 18:37:16

Ah-ah, Nomo', c'est que tu marque un p'tit point avec l'exemple de Wormtail. :gni:

Mais bon, on est d'accord que le fait que ce personnage tient son nom d'un calembour (Uso = mentir) mais il ne faut pas oublier que ce prénom est une référence directe à Esope, un fabuliste grec. Prononcé à la Japonaise, ça donne Isoppu. C'est un double jeu de mots, en somme.

Je trouve donc la traduction dispensable, Glénat aurait pu laisser Usopp et mettre une petite note expliquant l'origine de ce prénom.

Après, c'est chacun ses préférences.

Mais pour Sanji qui devient Sandy, là, je ne leur trouve aucune excuse : on féminise un prénom masculin pour quedal.

Sogeking/Roi Dutir c'est un peu déplacé aussi. Disons que c'est plus clair mais pas très subtil et qu'une note explicative aurait pu très bien faire l'affaire.

Le problème de Glénat, c'est de savoir à qui ils s'adressent. Les "vieux d'la vieille" et les "puristes" en général préfèreront presque systématiquement le matériau original quitte à ce qu'il y ait quelques lourdeurs explicatives, je pense, mais le syndrome du "traduisons-tout les gens préfèrent" (à la WoW) fait des ravages.

En même temps peut-être qu'une majorité de gens préfère tout voir francisé quand ils lisent quelque chose, j'sais pas.

[nomonono]
[nomonono]
Niveau 10
20 janvier 2008 à 18:42:23

Attention y'as un peu de Spoils :noel:

Simplement je trouve que Ussop c'est pas un prénoms :fou: remarque pipo... Mais au moins on comprend tout de suite ^^ Sinon sogeking est traduit "SniperKing" dans ma version. Et leur nouveau bateau est appelé " Vogue Sunny "

SyiS
SyiS
Niveau 10
21 janvier 2008 à 17:21:17

le-truand Posté le 20 janvier 2008 à 18:36:13

"j'ai jamais compris l'engouement pour one piece

surtout quand y a bleach à coté"

Mouais... Bleach est à des années lumières de One Piece.
One Piece a un rythme inimitable et inépuisable.
Contrairement aux Shonens classiques, One Piece conserve la fraicheur qu'il avait dans ses premiers tomes.
On verra la gueule de Bleach rendu au tome 40...

Dans One Piece, l'alternance entre sérieux et débile est super bien conservée. Le seul défaut que je trouve à cette série, c'est une certaine difficulté à faire partir les chapitres. Mais quand ils sont partis, impossible de lacher!

Pour moi, One Piece est le digne héritier de Dragon Ball (et sans le "Z", merci)

thecrocus
thecrocus
Niveau 10
21 janvier 2008 à 17:50:23

SyiS
Posté le 21 janvier 2008 à 17:21:17 Mouais... Bleach est à des années lumières de One Piece.
One Piece a un rythme inimitable et inépuisable.
Contrairement aux Shonens classiques, One Piece conserve la fraicheur qu'il avait dans ses premiers tomes.
On verra la gueule de Bleach rendu au tome 40...

Bleach n'a même pas tenu les 25 tomes, suffit de voir les 20 derniers chapitres pour comprendre l'empleur du desastre. Sa remarque est d'autant plus drole.

Quant à la traduction de One Piece autant Pipo/ussop peut être debattu autant Sofeking n'a aucun interet en Francais car c'est rien qqu'un surnom, jeux de mot en plus, qui se transforme très bien en Roi Dutir.

Snox_Chaos
Snox_Chaos
Niveau 10
21 janvier 2008 à 18:15:04

"Bleach n'a même pas tenu les 25 tomes, suffit de voir les 20 derniers chapitres pour comprendre l'empleur du desastre. Sa remarque est d'autant plus drole."

C'est vrai qu'il y a régulièrement des baisses de rythme dans Bleach, surtout depuis la fin de la partie Soul Society.

"Quant à la traduction de One Piece autant Pipo/ussop peut être debattu autant Sofeking n'a aucun interet en Francais car c'est rien qqu'un surnom, jeux de mot en plus, qui se transforme très bien en Roi Dutir."

Par contre là je suis pas d'accord.
Je trouve que "Pipo" à la place de "Ussop" est bien trouvé, sachant que "ussop" est un jeu de mot.
Par contre le "Roi du Tir" je trouve ça assez naze. "Sniper King" comme l'a traduit une team de scantrad sonne beaucoup mieux et est plus fidèle à l'esprit original.

SyiS
SyiS
Niveau 10
21 janvier 2008 à 18:17:16

Oui, je suis d'accord aussi.
Dans un manga, quand on utilise de l'anglais, c'est pour souligner un aspect de la narration.
Ca devrait être respecté quand on le traduit en Fr.

[nomonono]
[nomonono]
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:26:21

C'est le chapitre 484 le dernier ?

Fire-Dav
Fire-Dav
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:27:48

Nan le dernier en date c'est le 486.

[nomonono]
[nomonono]
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:29:02

:merci:

Fire-Dav
Fire-Dav
Niveau 10
27 janvier 2008 à 19:30:16

De rien mon cher.

[nomonono]
[nomonono]
Niveau 10
02 février 2008 à 15:26:57

WoaW !!! Je viens de lire le chapitre 487 :coeur:

[EviINeo]
[EviINeo]
Niveau 10
02 février 2008 à 15:53:31
  • viens de calculer qu'on est samedi*

:dehors:

Voiture_Garde
Voiture_Garde
Niveau 10
02 février 2008 à 15:56:22

J'en suis au tome 13 :noel:

Quel con ce Luffy quand même :noel:

Fire-Dav
Fire-Dav
Niveau 10
02 février 2008 à 16:24:51

J'ai trouvé ce chapitre un peu triste quand même :snif: :snif2:

J'suis trop émotif :snif:

Voiture_Garde
Voiture_Garde
Niveau 10
02 février 2008 à 16:26:16

En faite, ce qui me parait bizarre, c'est à chaque fois les ennemis de luffy sont présentés comme des mecs invincible trop fort, et luffy les défonce en 3 coups de points :noel: Du moins là ou j'en suis :(

rififilecomique
rififilecomique
Niveau 7
02 février 2008 à 19:21:17

Ba déjà, les gars qu'il combat, il galère quand même a les battre (Don krieg, Arlong, Smoke il le bat pas, contre Crocodile il a failli crever, Eneru, il a eu du mal alors qu'il avait un sacré avantage) Bref, ça fait longtemps que je les aie vu, il faut que je reregarde tout ça ^^

Et bon, luffy est un monstre, avec une puissance, une rapidité et surtout un mental a toute épreuve. Puis bon, c'est un manga hien, Sangoku, Ichigo, tout les héros de manga battes toujours des gens invincible...

Mais luffy a eu ces défaites aussi:
-Ao kiji
-Smoke
-Rob lucci la première fois
-Crocodile la première fois

Bref il n'est pas invincible, et plusieurs fois il a réussi a survivre grace à ses amis (notamment contre Arlong, et il y a peu fàce a Kuma)

alpachinois
alpachinois
Niveau 10
02 février 2008 à 20:43:51

Ce que je trouve dommage ds ONe piece c'est que c'est toujours Luffy qui étale le boss, on a pas une certaine alternance comme par exemple Dragon Ball où Gohan explose Cell ou Saint Seiya où tous les Saint étaient un peu près mis en valeur. Dans One Piece dès qu'il y a un équipage ennemi, on sait direct que c'est Luffy qui va se battre contre le boss Zoro le numéro 2 Sanji le 3 Nami la fille de l'équipage adverse, etc.

ssx92
ssx92
Niveau 10
02 février 2008 à 20:48:00

ui mais tu comprend pas c'est parce que luffy c'est le meilluer et et que si luffy est la tout ira bien !!!

sinon c'est vrai qu'il y a un mistère autour de sandy ?

rififilecomique
rififilecomique
Niveau 7
02 février 2008 à 21:01:53

nan, luffy ne se bat pas toujours contre le boss, c'est toujours lui qui le bat, c'est différent! regarde Eneru, si je me souviens bien, tout le monde c'est battu contre lui, et puis bon, c'est le capitaine, c'est a lui de battre les plus puissants ennemi, imagine Zorro bat crocodile à sa place, ben Zorro aurait une prime plus importante que son capitaine, pas logique n'est ce pas?

Pour ce qui est de sanjy (merci de ne pas écrire sandy, c'est horrible ^^), le mystère vient des fans, qui trouvent étrange de ne jamais voir son oeil droit. Moi je pense plutot que c'est un style donnait au personnage, qui joue un rôle d'espion dans l'équipage
cf Mr prince, Enies lobbies, et c'est le seul membre qui n'a pas de photo dans les portrait de recherche (il n'est pas reconnaissable).

Et pour en revenir au fait que luffy bat tout les boss, dans les derniers chap au jap, ce n'est pas lui qui a battu le "boos" ^^ Et sans Zorro, Luffy serait mort! Donc non, luffy ne fait pas tout.

Buyosel
Buyosel
Niveau 10
02 février 2008 à 21:03:45
  1. alpachinois Voir le profil de alpachinois
  2. Posté le 02 février 2008 à 20:43:51 Avertir un modérateur
  3. Ce que je trouve dommage ds ONe piece c'est que c'est toujours Luffy qui étale le boss, on a pas une certaine alternance comme par exemple Dragon Ball où Gohan explose Cell ou Saint Seiya où tous les Saint étaient un peu près mis en valeur. Dans One Piece dès qu'il y a un équipage ennemi, on sait direct que c'est Luffy qui va se battre contre le boss Zoro le numéro 2 Sanji le 3 Nami la fille de l'équipage adverse, etc.

:d) Je comprend, mais ce genre de schémas n'a pas lieu pendant l'arc Skypiea. Certes, Luffy se farcit le big boss Eneru, mais Zoro, Robin et Sanji ont quand même eu le privilège de le combattre peu avant. Et puis, y'a pas vraiment de numéro 2, 3, 4 après Eneru, y'a seulement les quatre oracles puis les forces secondaires.

Et n'oublions pas que dans cet arc, Chopper est quand même bien plus mit en valeur que Sanji, le 'numéro 3' de l'équipage. Chopper qui a quand même niqué l'un des quatre oracles, rappelons-le.

La vidéo du moment