Bon sang autant de pages pour un débat pareil et dans lequel tout le monde campe sur ses positions...C'est du jamais vu sur GDC
J'espère que vous n'êtes pas aussi arrogants, insultants et bornés dans la vraie vie les mecs. Ça m'est déjà arrivé de parler de Op avec d'autres fans qui n'étaient pas d'accord avec mes idées et on ne s'est pas insultés ni battus pour autant.
Le fait de se trouver derrière un écran doit sûrement modifier les comportements...
Plus on se montre insultant ou arrogant envers une personne ayant des idées différentes, plus la partie adverse va camper sur ses positions et se montrer aussi odieuse.
En ce qui me concerne, je ne trouve pas la théorie de Pariston si stupide. Ouais c'est vrai que le coup de Morgan et de la jambe enflammée de Sanjime semble un peu gros, mais pour ce qui est du cas de Zoro à Alabasta c'est pas si ridicule.
Le mot "haki" peut se traduire en français par volonté ou ambition. C'est donc un mot qui a dû apparaitre dans la version japonaise au moment du flashback de Zoro avec son maître. Ce dernier lui dit si je me souviens bien que le sabreur décide lui même s'il veut couper ou pas un objet. Pour trancher Bonez, la force pure ne suffit pas à Zoro et je ne vois pas pourquoi le fait qu'il ait éventuellement utilisé le haki sans s'en rendre compte soit autant décrié.
En tout cas je trouve ce raisonnement plus intelligent que celui de "ça peut pas être du haki puisque on n'en avait pas encore parlé". Ça ne vous ai jamais venu à l'esprit qu'Oda avait déjà imaginé ce concept dés le début du manga? Ça me semble logique pourtant. Il a imaginé un concept de fruits qui donnent des pouvoirs et il est probable que parmi ces fruits, il avait déjà pensé aux logias. Mais pour battre les utilisateurs de tels fruits, il fallait bien un truc, qu'il a présenté plus tard, le haki de l'armement.
Mon raisonnement n'est pas certain mais vous pouvez toujours poser la question à Oda. Avec un peu de chance, on pourrait avoir une réponse dans les SBS...dans deux ans