Perso je suis convaincu que le vrai pouvoir du haki royal sera révélé contre dofla justement, où l'esprit de luffy finira par quelque part être imuné contre le controle.
PArceque bon, je pense toujours que si le haki royal se limite juste à faire s'évanouir 50k péon ça sert à rien, un elephant gun le fait aussi bien
Sinon j'ai vu qu'il y avait conversation sur sabo derrière, j'ai vu de belles aneries quand même ... on peut clairement pas affirmer qu'il est mort vu que ça n'a pas été montré.
Par contre, il y a des indices sur le fait qu'il soit vivant, notamment le fait que le bateau de dragon ramasse quelque chose en repartant de Goa, ce qui pourrait très bien être sabo.
Pour continuer sur sabo, au niveau de sa valeur en combat ( si il est vivant et a été ramassé par dragon ) : le mettre au niveau d'ace et luffy me semble logique, car il tenait tête à ace dans sa jeunesse donc bon c'est pas une loque, même si c'est pas un D ... et si en plus il a été entrainé par le père de luffy, ça fait des raisons en plus de penser qu'il peut être très fort.
ENfin pour terminer mon pavay césar, le coup d'épée de law : même si on l'a pas vu, on peut supposer quand même qu'il tranche vergo et le batiment dans sa room, donc ça atténue un peu sa puissance, c'est pas du tranchage "physique" mais "magique" si vous voulez 
Ça le mets pas au niveau de Zoro en maitrise du sabre je veux dire.
Sinon j'ai trouvé vergo totalement ridicule dans ce chapitre, bouffi d’orgueil, trop confiant, moche dans sa forme hakisé ...