Le duel Aka Inu vs Aokiji s'est passé deux ans avant l'arrivée des Mugi sur cette île et si je me souviens bien, Tashigi dit qu'elle est démagnétisée depuis quatre ans.
Je pense que le fait que l'île soit en flamme et le fait qu'elle ne soit plus magnétique sont des raisons différentes.
J'ai développé une petite hypothèse à ce sujet. Celui qui a lancé le SOS était en fait un dragon. Vu que l'île est hivernale comme le sous-entend Nami avec l'histoire nuages, le dragon l'a complètement incendié pour se réchauffer. Et si le dragon s'est réfugié sur Punk Hasard, c'est pour fuir les samouraïs de Wanokuni qui les tuent pour respecter la tradition. Rappelez-vous, c'est de Wanokuni que venait Ryuma, le zombie que Zorro a affronté et vaincu à Thriller Bark. Or, Ryuma est connu pour avoir tué un dragon. C'est dit dans le manga mais on peut aussi voir son histoire dans un des one shots du Wanted.
Dans le prochain chapitre, je vois bien le dragon attaquer directement Zorro parce qu'il à le style des samouraïs, surtout qu'il porte le sabre de Ryuma.
Il se peut que Zorro soit au centre de l'arc à venir et que ce soit lui qui batte le méchant de fin d'arc 
Mais la je m'avance un peu.