J'ai regardé ce film en étant relativement inculte au matériau d'origine. Comme les films d'animation en 2D sont super rares depuis la fin des années 2000, je me suis décidé à le voir dès l'aperçu de l'affiche.
Surtout que ce n'était ni une production occidentale, ni un Ghibli-like (souvent d'énormes films mais grosse boucle en matière de sensibilité et narration à l'instar des Pixar)
Et j'ai A-DO-RE. Je crois que le fait d'être transporté violemment au milieu de l'inconnu, sans connaissances particulières de l'univers One Piece, m'a complètement enchanté. Les japonais sont de putins de mythographes.
Un univers fantastique et fantasque, une intrigue familiale qui se calque en fond à une intrigue vaguement civilisationnelle, un antagonisme omnipotent mais ambigu, des figures mythiques, des environnements classiques à l'arrière gout de Laputa, une hauteur de récit qui doit suivre des dizaines de personnages en même temps mais sans jamais perdre le fil de notre attention... J'ai trouvé ça très, très fort.
Et le thème de la musique qui scelle définitivement l'âme du film, lui donnant une pêche phénoménale. C'est ce qui a manqué à Interstella 5555 de Daft Punk à mon avis, où l'intégration musicale était plus classique. Dans One Piece, la musique est le centre de gravité métaphysique des lieux, c'est bien plus intéressant- et ce que j'appelle par extension, de la vraie Fantasy.
Franchement j'ai été bluffé. Encore une fois, c'est peut-être parce que je n'avais pas vu un film Toei depuis un bail, et que je n'ai pas d'affinité particulière non plus aux shonen. Mais voilà vous avez l'avis d'un gars qui a vu ce film pour ce qu'il était en soi, et pas pour vérifier s'il était dans la continuité de quoi ce soit. Et ben ce gars s'est régalé.
Bordel ca doit faire une décennie qu'un film ne m'avait autant épaté comme ça.
Message édité le 18 août 2022 à 01:15:25 par oiiod