Ouais c'est une prise de judo, Jinbe utilise le poids du corps de Big Mom pour s'en débarrasser c'est très cohérent pour le coup. 
Pour le coup je trouve que ça devient plus intéressant au moment où Sanji se fait briser le cœur, c’est nettement moins linéaire à partir de ce moment là car l’action reprend le dessus justement, beaucoup de persos tiers entrent en jeu (Capone, Jimbei & co, Pedro)
Je suis plutôt d'accord mais je parlais uniquement de la construction de Sanji qui atteint son apogée à ce moment-là selon moi. Après ça on ne se focalise vraiment plus sur lui ou sur son évolution (qui devient quasi-nulle, une fois qu'il est passé outre).
et Sanji comprend aussi que sa vie est en jeu d’où son changement net de caractère, il réussit à renverser la balance en restant zen alors qu’il est en danger et ça c’est cool, d’ailleurs vous comme moi avez cru qu’il allait changer de comportement. 
J'ai pas trop ressenti ça perso, même si je comprends bien que c'est ce qui est visé, mais je trouve ça beaucoup trop rapide et surtout on ne se focalise pas assez sur son ressenti pour rendre la transformation crédible. De plus il reste très à fleur de peau quand il est question de sa famille, donc comme souvent je trouve que la "transformation" est juste un procédé un peu superficiel pour tenter de rendre un personnage classe en surface, mais qui n'est pas vraiment appuyé par un travail de fond.
Et oui j'aurais aimé qu'il change dans son comportement avec les femmes, c'était une issue possible, mais d'autres solutions auraient pu me convenir si elles étaient bien faites.