CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] One Piece

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 20:30:09

Le 02 novembre 2018 à 17:37:46 Arbustine a écrit :

Le 02 novembre 2018 à 15:20:08 Arbustine a écrit :
Qu'est-ce que tu penses de l'écriture des persos ?
Parce que pour moi c'est le vrai gros problème. Absolument tous les persos principaux ne sont plus que des caricatures d'eux-mêmes, impossible de m'impliquer.

Il n'y a que Luffy qui me dérange (et à la limite Sanji qui devrait matcher après autant de recale). C'est pas possible d'être aussi con et d'avoir autant de légitimité en tant que leader juste parce que t'es fort. L'ellipse aurait dû le changer un minimum mais non. Après le reste de l'équipe n'est pas censé être leader donc tant mieux qu'ils restent enfermés dans leurs clichés. Moi je regarde en anime, le doublage fait mouche donc c'est quasiment toujours drôle, par contre à lire ça doit être bien relou parfois.
Puis heureusement que One Piece ne tourne pas qu'autour de ses persos principaux depuis l'ellipse sinon j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps. Pourquoi Dressrosa c'est aussi bien quand on regarde en globalité ? Parce que l'arc met en scène la future flotte de Luffy et parce que t'as des persos du pays qui se mêlent au combat, ça permet de souffler.

Et autour de ça t'as la pire génération, les yonkous, les amiraux... donc bon franchement un peu osef, d'autant plus qu'en dehors de Luffy, au niveau de l'équipe principale, c'est le manga qui s'en sort le mieux parmi tous ses rivaux qui oscillent entre humour, aventure et combat, mais on lui en tient rigueur parce que 90 tomes alors qu'en remettant les choses dans leur contexte: entre l'île des HP et Whole Cake il se passe quoi... ? 2-3 semaines non ? Un peu court pour que les persos changent du tout au tout.

C'est pas de ça que je parle en fait, mais vraiment de la psychologie des persos, en-dehors de toute question d'évolution. En gros le fait que pour moi, ils sont de moins en moins humains, et donc de moins en moins attachants.

Par exemple, au début du manga, Luffy n'hésitait pas à dire à Toby que sa lâcheté lui foutait la gerbe. Il était aussi décalé - décalé, pas encore stupide - dans le sens où ses réactions étaient incompréhensibles aux autres simplement parce qu'il vivait pas dans le même monde (à la Son Goku) : quand il sourit en voyant sa mort arriver ou en expliquant qu'Ace lui a toujours mis des tôles alors que c'est déjà une brute, en n'imaginant pas que ça puisse surprendre les autres. Bref, il avait des aspérités, et ça le rendait humain.

Pareil pour Zoro. Le gars ça fait depuis la défaite de Sabaody qu'il tire systématiquement la même gueule, perso je le préférais quand il souffrait. Ou au moins quand il avait des expressions. Rappelons-nous sa réaction quand il se fait attaquer par Luffy à Whiskey Peak, entre agacement et panique. Le gars ressentait des choses. C'était drôle de jouer sur ce décalage. Là il OS des gens, et des fois il se perd, difficile de ressentir quoi que ce soit.

Ce sont juste des petites situations et des réactions qui servent à dessiner la psychologie des persos mais c'est d'autant plus visible quand on regarde le fond de l'affaire, ce qu'on raconte, ce qui leur arrive, c'est-à-dire rien en fait. Ces persos-là n'accomplissent plus rien.
Chopper, avant c'était un vrai perso, avec une problématique et une histoire émouvante. D'abord, il avait voulu trouver sa place et s'était créé un père. Ensuite, dans l'équipage, il devait gérer son statut de gamin un peu naïf tout en se trouvant une utilité au combat. À Thriller Bark, même si c'était moins réussi, Oda avait essayé de créer un enjeu personnel en le confrontant à une idole qui avait trahi son idéal.
Et il fait quoi depuis l'ellipse ? C'est plus que la caution kawai du manga. Il est niais, c'est rigolo, et voilà.

Alors ça pourrait aller, après tout comme tu l'as dit on ne se réinvente pas toutes les semaines, mais encore faudrait-il qu'à côté ils aient des réactions qui sonnent un peu juste.
Et le truc c'est qu'encore, on les voit pas trop, donc ça manque au manga mais ça l'alourdit pas. Mais avec Luffy, c'est terrible, parce qu'on le voit tout le temps. On le voit tout le temps et tout ce qu'il fait c'est faire de la merde parce que c'est une tête brûlée, et se mettre en colère et mettre des gnons. Dans de telles circonstances, ça m'étonne pas que son nombre de haters augmente en flèche, parce que moi aussi je trouve ça carrément agaçant.

Je vois ce que tu veux dire. Encore toi t'arrives à parler de psychologie tandis que pour moi dans OP la psychologie des persos va de paire avec l'épaisseur et celle-ci s'arrête au moment de leur rencontre et dans les flashbacks. Luffy n'a pas changé depuis le 1er tome, il aurait pu avoir un sursaut après Marineford mais non. D'autant plus que l'exemple avec Toby est similaire à la façon dont il réprimande Momonosuke à Zo et Shirahoshi sur l'île des HP. Toujours la même manière abrupte de s'exprimer, de percevoir les injustices, d'aller au delà de l'adversité et de vouloir rentrer dans le lard. Ca m'a toujours irrité depuis le 1er tome et ça n'a jamais changé parce qu'au delà de ça Luffy n'a clairement pas les qualités d'un capitaine, ce qui fait le perso c'est qu'il va à la rescousse de ses amis quitte à causer des dégats collatéraux mais c'est pas suffisant parce qu'il lui suffira juste de battre ses ennemis :sleep:

D'un point de vue "humain" ils le sont toujours autant. Après, en dehors de Luffy, au niveau de leur psychologie je vois pas pourquoi les persos devraient évoluer en en quoi sont-ils devenus moins humains, (et encore pour Zoro on y reviendra). À défaut d'être plus épais, ils font leur taff en terme de practicité. Chopper c'est la peluche Kawaï, ok et tout à fait normal vu qu'ils bougent d'îles en îles et rencontrent toujours de nouvelles têtes qui vont donc le trouver mignon, mais sans lui Zo n'existe plus. Usopp joue les mythos à tout bout de champ, ok mais sans lui Dressrosa serait encore victime de sa malédiction, Franky fait tiep avec ses transformations et son calebar, ok mais sans lui ils n'arrivent pas à l'île des HP et ainsi de suite.

Et en plus là tu mets un doigt sur un autre truc quelque chose qu'on constate seulement avec du recul: de l'ellipse à Dressrosa, l'équipe n'a pas vraiment rencontré d'adversité. Même contre Doflamingo, Luffy a une carte d'avance avec le Gear 4 et Zoro se branle littéralement contre Pica (le seul truc qui le fait chier c'est sa capacité à se mouvoir). Grosso modo en plein combat on ne les a pas vu encore en chier.
Concernant Zoro oui il tire toujours sa gueule de blasé et il ne s'inquiète plus pour Luffy (à juste titre vu toutes les situations qu'ils ont passé), mais rappelons que ce perso c'est des démonstrations de badasserie face à la douleur. Mihawk le met en PLS 2 fois et devient son maître par la suite, donc logique. Faut attendre Katakuri pour que Luffy se prenne une raclée, et le chapitre de cette semaine pour peut être espérer un changement.

Donc bon encore une fois soyez patients, je rappelle que depuis l'ellipse, on a eu que 5 arcs et l'équipe a été pas mal divisée. La lecture hebdomadaire vous obstrue la vue.

Message édité le 02 novembre 2018 à 20:34:38 par Pseudo supprimé
Meracx
Meracx
Niveau 10
02 novembre 2018 à 20:32:52

Je suis à la fois d'accord avec Fiascolune et avec Arbuste pour le coup

Depuis l'ellipse le traitement de l'univers a pris une toute autre ampleur et est très bien géré, et même des arcs qui peuvent paraître moins intéressants quand on les lit individuellement ont leur place dans l'intégralité de l'oeuvre et soient ils apportent des éléments importants soient ils font échos à des évènements passés

Mais dans autre côté c'est en effet assez faible au niveau des persos, et le seul truc qui m'a vraiment plu c'est le traitement de Sanji dans la première partie de WCI, mais malheureusement vu les quelques réactions qu'il a eu devant des filles à Wano Kuni j'ai l'impression que ça n'a provoquée aucun changement chez lui, alors que la fin de l'arc précédent nous faisait espérer un Sanji plus froid, et pour le coup je trouve que l'évolution était nécessaire non pas pour elle-même, mais à cause de sa désillusion qui a quand même été bien violente

Gros +1 pour le passage sur Chopper d'ailleurs Arbuste

Message édité le 02 novembre 2018 à 20:35:15 par Meracx
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 20:37:50

Le 02 novembre 2018 à 20:32:52 Meracx a écrit :
Je suis à la fois d'accord avec Fiascolune et avec Arbuste pour le coup

Depuis l'ellipse le traitement de l'univers a pris une toute autre ampleur et est très bien géré, et même des arcs qui peuvent paraître moins intéressants quand on les lit individuellement ont leur place dans l'intégralité de l'oeuvre et soient ils apportent des éléments importants soient ils font échos à des évènements passés

Mais dans autre côté c'est en effet assez faible au niveau des persos, et le seul truc qui m'a vraiment plu c'est le traitement de Sanji dans la première partie de WCI, mais malheureusement vu les quelques réactions qu'il a eu devant des filles à Wano Kuni j'ai l'impression que ça n'a provoquée aucun changement chez lui, alors que la fin de l'arc précédent nous faisait espérer un Sanji plus froid, et pour le coup je trouve que l'évolution était nécessaire non pas pour elle-même, mais à cause de sa désillusion qui a quand même été bien violente

Gros +1 pour le passage sur Chopper d'ailleurs Arbuste

En même temps, rares sont les vrais coureurs de Jupon qui changent à moins qu'ils se casent et aient des enfants. J'ai tellement de vrais exemples comme Sanji dans mes potes IRL que ça ne m'étonne même pas. :o))

AlternativeShit
AlternativeShit
Niveau 15
02 novembre 2018 à 21:05:19

Votre discussion est super intéressante, et je suis assez d'accord avec Arbustine, dans le sens où les persos sont devenus des caricatures d'eux mêmes.

Je suis en train de me refaire tous les tomes d'un coup, et c'est vrai que c'est moins flagrant quand on lit d'une traite, mais dès qu'on passe à l'île des hommes poissons je trouve qu'il y a quelque chose qu'on perd chez les personnages et qu'on ne retrouve pas par la suite. Même leur retrouvaille manque de quelque chose, c'est très lisse, y'a moins d'aspérité. Alors que juste avant l'ellipse y'avait une vraie finesse au niveau de leurs caractérisations respectives.

Par exemple le combat Usopp Luffy à Water Seven on le sent sur tout l'équipage, y'a une chape de plomb qui affecte tout le monde, et ça rend toute l'histoire beaucoup plus immersive, on s'attache tellement plus aux personnages et à ce qu'ils vivent... Ce n'est pas tout à fait la même chose avec Luffy vs Sanji, on ne sent pas la même lourdeur, ni les mêmes enjeux.

Je pense qu'Oda a voulu faire en sorte que le manga ne sombre pas dans le trop sérieux, mais en voulant faire ça il a forcé à fond le trait sur l'aspect comédie, en soulignant tous les clichés drôles des personnages. Mais ça les enferme dans des cases, ça en fait des robots aux réactions hyper prévisibles...

Le tournant c'est vraiment les retrouvailles après l'ellipse, où Sanji n'est défini que par son admiration des femmes, où Robin ne fait que des commentaires macabres, où Franky fait des trucs de robot, etc... Ca se voit vraiment en lisant tout d'une traite qu'il y a un changement clair et net à ce moment là. Comme si l'ellipse avait cristallisé tout l'équipage dans une forme définie et en avait fait une entité à part entière, alors qu'avant c'était organique et vivant.

ChronoBreaker
ChronoBreaker
Niveau 6
02 novembre 2018 à 22:06:54

Les personnages manquent simplement d'humanité maintenant. Oui, ils sont robotiques, ils sont "écrit', c'est prévisible, on n'a plus de surprise dans leur comportement qui les rendait humain et réaliste... C'est une énorme perte pour le manga pour le coup. Oui le lore est plus développé, le monde d'OP dans sa globalité est étendu, la on te parle de la flotte de Luffy, des différents évènements qui se passent en meme temps... Mais on perd ce qui faisait le sel de OP, des bons personnages, un coté aventure/exploration poussé. Bref je m'y retrouve pas depuis l'éllipse, et j'ai tout relu d'une traite aussi cet été jusqu'à la fin de Bigmom et appart la première partie de cet arc (et encore, le combat luffy vs sanji c'est pas la joie), c'est terriblement pauvre. Si le manga avait débuté avec des personnages aussi lisse et fade, je n'aurai jamais accroché.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2018 à 23:50:25

Déjà remettons les choses dans leur contexte. Les persos sont devenus "robotiques" car ils se connaissent et ont moins de points de divergences, la crise Luffy / Usopp à Water 7 vient par exemple du fait qu'ils n'avaient pas d'ingénieur naval, aujourd'hui ils en ont un. J'ai beau quitté un bon ami depuis des années, je le retrouve, le 1er truc qui va me toucher c'est de voir que son caractère profond n'a pas changé. Dans OP c'est présenté de façon mécanique, fiction oblige, mais c'est typiquement humain cette routine qui caractérise les persos et qui ne les choquent pas. Ils se connaissent caractériellement et on les connait caractériellement aussi donc Oda prend plus de temps pour développer ce qui se passe autour.

Autant je suis d'accord pour les retrouvailles post Marineford qui auraient dû être plus travaillées autant je ne vous rejoins pas sur le reste. Les persos ont toujours été enfermés dans leur cliché depuis le début, peut être qu'ils communiquaient plus car ils étaient moins et qu'on ne connaissait pas encore tous leurs ressorts comiques mais y'a jamais eu d'évolution dans leur caractère. La surprise se crée surtout dans le recrutement et les abandons de poste dans le sens où le sérieux est de mise. L'équipe a moins de raison de faire des dramas ou d'avoir des crises de confiance, chacun est à sa place dans l'équipage. Puis depuis le NM l'équipe est devenue extensible et est souvent séparée. Ils ont toujours des guests avec eux et l'attention est centrée sur eux et il faut les travailler un minimum aussi.

Après pour reprendre des cas spécifiques, Sanji dès qu'il rejoint le Vogue Merry il saute sur Nami, on a vite capté, c'est un coureur de jupon et ça changera pas. Et son abandon de poste n'est pas peut être pas aussi ouf que celui d'Usopp et Robin (qui de toute façon font parti du meilleur arc qu'on se le dise), et ce dès son enlèvement puisque contrairement à ces derniers il compte bien revenir dans l'équipage à la base, mais à côté de ça 2 arcs plus tôt il y avait le flashback de Law, qui par extension fait parti de l'équipage et faisait mouche. On se souvient toujours des moments bofs mais on oblige de souligner les moments forts. D'ailleurs personne ne souligne que l'abandon de poste de Nami n'était pas terrible non plus.
Et pour Chopper je comprends pas, j'ai bien été touché comme tout le monde par son histoire, c'était mon chouchou juste pour ça, mais depuis son arrivée dans l'équipage ça a toujours été le bébé trouillard enfant naïf trop kawaï :pf: et le seul moment où ça n'est pas le cas c'est Thriller Bark car il tombe face à son idole.

Donc bon je veux bien que vous releviez les fulgurances mais One Piece sur ses persos principaux n'a quasiment jamais bougé d'un iota.

Après pour les persos exterieurs et même pour les antagonistes, y'a une vraie évolution depuis le NM, ils ont tous droit à leur flashback et à leur part d'humanité, même Arlong est rattrapé par son passé (le coup du Shabondy Park = Arlong Park n'avait bien scié notamment), avant c'était pas le cas.

Message édité le 02 novembre 2018 à 23:55:01 par Pseudo supprimé
BobaFouette
BobaFouette
Niveau 52
03 novembre 2018 à 00:11:05

J'crois simplement que Oda a planifié tellement de trucs jusqu'à la fin du manga qu'au final il s'est coincé tout seul, je suis sûr qu'il voudrait lui aussi joué plus avec le tempérament des mugiwaras et leur relationnel, mais les objectifs qu'il s'est fixé l'empêche de passer du temps là-dessus. Malgré lui, ça devient de plus en plus réglé comme du papier à musique, j'en ai bien peur.

AlternativeShit
AlternativeShit
Niveau 15
03 novembre 2018 à 01:06:02

"Donc bon je veux bien que vous releviez les fulgurances mais One Piece sur ses persos principaux n'a quasiment jamais bougé d'un iota. "

Tu l'as relu d'une traite récemment ? Je t'invite à le faire, pour ma part le changement après l'ellipse était flagrant. Il y a quelque chose qui manque, vraiment.
Après ce n'est peut être pas aussi catastrophique que ce que j'ai pu affirmer, mais ça reste dérangeant.

En même temps tu as raison, c'est vrai qu'il faut prendre en compte le contexte, et l'agrandissement de la focale... c'est clair que ça n'aide pas à s'attarder sur l'équipage. Et c'est vrai qu'ils se connaissent bien maintenant, donc ça justifie un peu leur comportement mécanique. Mais c'est loin de le justifier entièrement.

Pour moi y'a clairement du potentiel inexploité niveau relationnel dans l'équipage. Sans tomber dans le drama, y'avait moyen pour Oda de donner une touche supplémentaire de profondeur à l'ensemble, et de nous impliquer davantage dans leur sort. Mais bon, entre les intervenants extérieurs, et les séparations, j'admets que ça doit être difficile de trouver un juste milieu.

sampicautte
sampicautte
Niveau 75
03 novembre 2018 à 01:43:19

Y a juste trop de personnages , plus aucun n'a de profondeur a part via un flashback qui apporte pas grand chose à l'ensemble , et même ca c'est devenu mécanique , toujours le même schéma avec le passé larmoyant . Oda peut pas faire mieu et c'est clairement un choix vue comment il continue d'ajouter des personnages à chaque coin de rue , depuis le début de l'arc wano , on en est a combien de nouveaux perso ? une bonne vingtaine ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2018 à 02:30:27

Le 03 novembre 2018 à 01:06:02 AlternativeShit a écrit :
"Donc bon je veux bien que vous releviez les fulgurances mais One Piece sur ses persos principaux n'a quasiment jamais bougé d'un iota. "

Tu l'as relu d'une traite récemment ? Je t'invite à le faire, pour ma part le changement après l'ellipse était flagrant. Il y a quelque chose qui manque, vraiment.
Après ce n'est peut être pas aussi catastrophique que ce que j'ai pu affirmer, mais ça reste dérangeant.

En même temps tu as raison, c'est vrai qu'il faut prendre en compte le contexte, et l'agrandissement de la focale... c'est clair que ça n'aide pas à s'attarder sur l'équipage. Et c'est vrai qu'ils se connaissent bien maintenant, donc ça justifie un peu leur comportement mécanique. Mais c'est loin de le justifier entièrement.

Pour moi y'a clairement du potentiel inexploité niveau relationnel dans l'équipage. Sans tomber dans le drama, y'avait moyen pour Oda de donner une touche supplémentaire de profondeur à l'ensemble, et de nous impliquer davantage dans leur sort. Mais bon, entre les intervenants extérieurs, et les séparations, j'admets que ça doit être difficile de trouver un juste milieu.

Oui c'est vrai qu'il y'a un potentiel inexploité, je dis pas le contraire (notamment concernant Luffy qui peut pas se permettre d'être toujours aussi con à ce stade de l'aventure). Vu tout ce qu'il se passe beaucoup de choses autour de l'équipage ça joue pas mal.
Sinon je m'étais tout refait pendant l'année 2015-2016 et j'ai enchaîné avec HP (que j'ai trouvé très bien) et PH (qui est pour moi le pire arc avec Thriller Bark et Arlong). Donc c'est encore tout frais dans ma tête.
Les personnages sont dressés avant l'ellipse, on sait qu'ils sont soudés et qu'il leur manque surtout l'etude de leurs capacités personnelles.
Apres la mort d'Ace, quand Luffy se retrouve seul à seul avec Jimbei, ce dernier lui fait bien comprendre qu'il ne sera jamais seul car il a son équipage.
À ce moment précis c'est lourd de sens car ils ne vont pas se voir durant 2 ans et malgré tout les liens restent les mêmes, les caractères ne changent pas.

Et comme dit BobaFouette, on sent que Oda a tout préparé, il veut faire passer OP de p'tit voyage entre potes à grande fresque épique à la Suikoden / Au bord de l'eau. Cool pour certains fans, dommage pour d'autres... Apparemment de ce que j'ai compris, on a 20 persos à Wano, c'est plus que Dressrosa.

J'ose même pas imaginer ce que ça va être à Raftel et dans le dernier arc du coup.

Message édité le 03 novembre 2018 à 02:32:38 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2018 à 02:33:41

Tama et son maître ,kiku,Tsuru,,Shutenmaru,la kunoichi,urashima,Orochi et son sbire,ça en fait 8...loin de vos 20 nouveaux persos un minimum "intéressant"

Message édité le 03 novembre 2018 à 02:34:10 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 novembre 2018 à 02:39:20

Je crois qu'ils voulaient dire 20 en comptant l'équipage et les alliés de Luffy :o))

BankEx
BankEx
Niveau 37
03 novembre 2018 à 02:40:34

Je suis le seul à avoir pensé à Kratos à la fin ? :noel:

Arbustine
Arbustine
Niveau 9
04 novembre 2018 à 23:37:03

D'autant plus que l'exemple avec Toby est similaire à la façon dont il réprimande Momonosuke à Zo et Shirahoshi sur l'île des HP.

Pas exactement, dans ces cas-là il essaie de les motiver, il fait son héros, il a de grands principes, tandis que pour Toby c'était gratuit, le gars lui foutait vraiment la gerbe et en même temps il en avait rien à foutre. Ça venait exacerber ce caractère de pirate, de mec sans foi ni loi, sans principes, qui était le propre des personnages au départ.

D'un point de vue "humain" ils le sont toujours autant. Après, en dehors de Luffy, au niveau de leur psychologie je vois pas pourquoi les persos devraient évoluer en en quoi sont-ils devenus moins humains, (et encore pour Zoro on y reviendra). À défaut d'être plus épais, ils font leur taff en terme de practicité. Chopper c'est la peluche Kawaï, ok et tout à fait normal vu qu'ils bougent d'îles en îles et rencontrent toujours de nouvelles têtes qui vont donc le trouver mignon, mais sans lui Zo n'existe plus. Usopp joue les mythos à tout bout de champ, ok mais sans lui Dressrosa serait encore victime de sa malédiction, Franky fait tiep avec ses transformations et son calebar, ok mais sans lui ils n'arrivent pas à l'île des HP et ainsi de suite.

Je trouve que ce paragraphe est édifiant : en effet ils ont une utilité, mais ils n'accomplissent plus rien pour eux, ce qui les renvoie au statut de simples personnages fonctions. Ce que tu viens de me dire, c'est ok, Chopper est médecin, Franky est charpentier, Usopp a une tête ridicule. Avec une exception pour Usopp quand même dans le sens où y'a quand même eu une construction psychologique autour de ce moment, même si c'était tout pourri : Usopp c'est quand même le perso dont on nous vend à chaque arc qu'il va lui pousser des balls et qu'il va enfin s'assumer, tout ça pour qu'il redevienne lâche au début de l'arc d'après - donc là ça rejoint ce que tu dis, pas d'évolution - mais sur Dressrosa c'était encore pire qu'avant parce qu'au lieu de faire du surplace le gars n'avait carrément jamais été aussi bas.

Mais dans tous les cas, on voit bien que ces accomplissements ne font que servir un but scénaristique. On y reste le temps de raconter une histoire, qu'il y ait une utilité dans l'arc, mais ça n'est ni préparé en amont ni n'a aucune conséquence en aval pour le personnage. Ça n'a pas du tout la portée thématique que ça pouvait avoir à Enies Lobby : à Enies Lobby, la question de la place d'Usopp dans l'équipage était un véritable thème de l'arc du début à la fin, avec une problématique posée, un élément perturbateur, et une conclusion. C'était un thème qui était poursuivi à Thriller Bark d'ailleurs, quand il se retrouve confronté à un ennemi que lui seul peut battre. Là à Dressrosa il faut quelqu'un pour battre Sugar et c'est Usopp, avec un gag débile personnalisé au passage, mais sans que ça vienne l'enrichir de quoi que ce soit personnellement.

Et c'est ça qui les rend moins humains. Les fonctions, c'est pour les robots, les machines ; les vrais personnages retirent quelque chose de leurs expériences. Usopp, après Enies Lobby, se sent plus à sa place dans l'équipage. Après Thriller Bark, il peut être un peu plus fier de lui. À Dressrosa, il a eu de la chance et voilà (même s'il y a quand même eu une approche plus personnelle avec sa fuite puis son revirement mais 1 - l'accent n'est pas mis sur ça, ce n'est pas le climax, encore une chose qui vient montrer que ce qu'on essaie de faire ce n'est pas de construire le personnage et 2 - c'est du réchauffé, donc forcément ça a moins d'impact).

Et en plus là tu mets un doigt sur un autre truc quelque chose qu'on constate seulement avec du recul: de l'ellipse à Dressrosa, l'équipe n'a pas vraiment rencontré d'adversité. Même contre Doflamingo, Luffy a une carte d'avance avec le Gear 4 et Zoro se branle littéralement contre Pica (le seul truc qui le fait chier c'est sa capacité à se mouvoir). Grosso modo en plein combat on ne les a pas vu encore en chier.

Concernant Zoro oui il tire toujours sa gueule de blasé et il ne s'inquiète plus pour Luffy (à juste titre vu toutes les situations qu'ils ont passé), mais rappelons que ce perso c'est des démonstrations de badasserie face à la douleur. Mihawk le met en PLS 2 fois et devient son maître par la suite, donc logique. Faut attendre Katakuri pour que Luffy se prenne une raclée, et le chapitre de cette semaine pour peut être espérer un changement.

Donc bon encore une fois soyez patients, je rappelle que depuis l'ellipse, on a eu que 5 arcs et l'équipe a été pas mal divisée. La lecture hebdomadaire vous obstrue la vue.

Ok alors remettons les choses dans leur contexte : l'ellipse, c'était y'a 8 ans. On a vécu plus du tiers du manga depuis. Je pense que c'est pas mal comme période de transition, et qu'on a été assez patients.
À un moment, je veux bien qu'il y ait de la construction mais si c'est nul pendant 8 ans ben c'est qu'il fallait construire différemment, point barre. Si tu compares avec le début du manga d'ailleurs, les excuses de contexte à la Hody (may je me bats dans l'eau) c'est le cas pour Baggy (may je me fais trahir par Nami) mais dès Kuro ça galère légitimement, et je parle pas de Krieg. Donc on entre beaucoup plus vite dans le serious business.

En plus c'est assez paradoxal qu'il faille attendre autant alors que le Nouveau Monde à la base c'était vendu comme super chaud.

Et pour Chopper je comprends pas, j'ai bien été touché comme tout le monde par son histoire, c'était mon chouchou juste pour ça, mais depuis son arrivée dans l'équipage ça a toujours été le bébé trouillard enfant naïf trop kawaï :pf: et le seul moment où ça n'est pas le cas c'est Thriller Bark car il tombe face à son idole.

Ouais enfin c'était la caution kawai mais ça n'a jamais été que ça, je peux pas te suivre. Chopper à Skypiea et Enies Lobby il se défonce à mort, à Enies Lobby il se suicide presque pour l'équipage, y'a un charisme de fou qui ressort de ces passages-là. À Skypiea dans toute la partie exploration tu le vois aussi interagir tranquillement avec Robin, ça c'est des situations qui manquent d'ailleurs, des moments plus posés où les persos peuvent vivre simplement entre eux.

'Fin bref c'est pareil dans ces moments-là il achève quelque chose de personnel, il se dépasse, ce qu'il ne fait pas du tout à WCI. Il le fait un peu à Punk Hazard, parce qu'il est touché par l'empoisonnement des enfants, et j'ai apprécié ça, je trouve que ça va dans le bon sens, mais ça pèse pas énormément dans la balance (surtout que plus de place est donnée à Nami sur cette question-là).

Pour le reste de ton discours y'a plusieurs choses qui me dérangent. Déjà tu justifies l'existence de ce que je reproche au manga par le scénario mais du coup c'est juste déplacer le problème, est-ce que ça vaut pas le coup de faire un scénario différent ? Ils sont 10, y'a forcément des désaccords et des points de divergence possibles dans un groupe, des crises tu peux en créer en claquant des doigts, il faut juste construire une dynamique, et ça ça n'est plus fait depuis longtemps. En gros ce que je veux dire c'est qu'il suffirait qu'Oda se concentre un peu sur cette problématique-là.

D'ailleurs l'exemple typique c'est pour Sanji, avec Sanji y'avait déjà une divergence, y'avait un super contexte, mais ça a été traité avec le cul. L'arc n'évoque rien du tout, Sanji n'accomplit rien, y'a rien qui avance, tout sonne creux. Et pour son côté coureur, en fait si on veut que ça évolue c'est parce que 1 - le gag est super lassant et essoré jusqu'à la moelle et 2 - Oda lui-même en a fait un enjeu principal, l'a mis au premier plan en rendant le saignement de nez important dans l'arc HP puis en lui créant des ennuis avec Violette sur Dressrosa puis là en lui faisant commettre de grosses erreurs avec Pudding (rappelons qu'il était prêt à abandonner plus facilement l'équipage parce que la fille était jolie, je sais pas mais une réaction pareille normalement c'est sujet à être corrigé après traitement par l'histoire, avec leçon de morale et évolution à la clé - c'est du niveau de Robin traumatisée qui abandonne ses potes pour les protéger et qui à la fin de l'arc comprend qu'elle peut leur faire confiance). Du coup à force de nous présenter ce truc comme super relou et problématique, ben oui on veut que ça change parce que ça commence à être une sacrée épine dans son pied. Et ça tombe bien vu qu'on cherchait justement des perspectives d'évolution. Donc après, que ce soit crédible qu'un coureur reste un coureur, ok, sauf que c'est pas la question, le contraire est crédible aussi (je connais plus de coureurs qui se sont posés que le contraire perso) et c'est beaucoup plus intéressant pour le lecteur.

Enfin voilà pour conclure je pense qu'il y a moyen de créer des thématiques intéressantes autour des membres de l'équipage, sans forcément les faire évoluer - même si c'est quelque chose de nécessaire aussi, mais sans même aller jusque-là - mais en leur faisant accomplir quelque chose, en leur faisant retirer, ressentir quelque chose de ce qui leur arrive et sans qu'ils traversent l'histoire juste comme des personnages fonctions. Et si c'est pas possible de faire ça, prendre juste un moment pour se focaliser gratuitement sur eux, comme ça, sans que ça serve nécessairement l'histoire, simplement pour leur donner un peu de réalité. Les faire discuter, passer un moment ensemble.

Honnêtement pour moi One Piece c'est devenu le manga fast food, ça se lit comme ça d'une traite sans ressentir grand-chose, l'histoire est vaguement intéressante mais vu que les persos me laissent indifférent ben au final j'en ai un peu rien à foutre.

BobaFouette
BobaFouette
Niveau 52
04 novembre 2018 à 23:46:28

D-doucement sur les pavés h-hein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514698-risitassueurz.png

Arbustine
Arbustine
Niveau 9
04 novembre 2018 à 23:47:12

Ouais j'étais chaud. :(
En même temps j'ai rien à faire ma meuf squatte la console pour galérer sur Hollow Knight. :hap:

Message édité le 04 novembre 2018 à 23:47:44 par Arbustine
BobaFouette
BobaFouette
Niveau 52
04 novembre 2018 à 23:57:02

Je suis d'accord avec toi de toute façon, à chaque nouvel arc on espère que tout va être chamboulé pour mieux nous surprendre, mais OP est victime de son succès, c'est une gigantesque machine à sous qui repose énormément sur des personnages qui se comportent comme le public veulent qu'ils se comportent, les amener à se remettre en question maintenant c'est un risque que ni Oda, ni les éditeurs ne sont près à prendre. C'est trop tard. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486474970-kermit-facepalm.png

38-omom
38-omom
Niveau 10
05 novembre 2018 à 00:32:35

J'ai suivi votre débat et, c'est qui chopper ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2018 à 03:27:56

Au contraire BobaFouette, je trouve qu'Oda s'en fout un peu des fans. L'univers étendu prend beaucoup de place maintenant et est passée carrément au dessus des moments intimes entre persos, beaucoup d'entre vous le regrette.

Arbustine, en fait on tourne en rond, puisque comme je l'ai dit plus haut: les persos se connaissent caractériellement maintenant, sont conscients de leurs points forts (ce qui n'inclut pas forcément le combat) et sont souvent séparés et accompagné d'une tonne d'autres persos. Evidemment qu'on déplace le problème mais vous qui reprochez aux persos d'être moins humains, encore une fois remettez les choses dans leur contexte svp: vous avez le même genre de discussion quand vous êtes mélangés dans un groupe ou avec votre groupe intime de potes ? Non. Quand tu joues à un jeu en coop avec des potes et que tu comptes gagner, est ce que c'est le moment d'avoir des divergences ? Non. (Pour rappel la team a des buts hyper précis depuis l'arrivée dans le NM et suit un plan).

Au niveau des divergences l'équipe n'a pas le temps d'en avoir. T'auras beau me dire qu'il s'est passé 8 ans IRL, osef total, dans OP de PH à WCI il s'est passé un peu plus de 3 semaines: Punk Hazard = 1 jour, Dressrosa = 4 jours (1 jour de bataille, 3 où Luffy dort), le voyage jusqu'à Zo 7 jours, l'équipe reste 2 jours à Zo, le voyage jusqu'à WCI 10 jours (où ils partent en team morcelé donc pas les temps de s'embrouiller), l'équipe reste sur WCI environ 3 jours.
3 semaines où elle a été constamment prise dans le feu de l'action et à eu moins le temps d'avoir des moments intimes où ils avaient le temps de prendre psychologiquement sur eux. Je rappelle que de Punk Hazard à Wano c'est une seule et grosse mission: faire tomber Kaido. Contrairement à avant où ils voguaient un peu pépère jusqu'à Redline.

Après aux niveau de tes exemples je ne vais pas tout reprendre ça ne sert à rien étant donné qu'on ne suit pas OP pour les mêmes raisons, mais:
Luffy n'avait rien vécu à l'époque où il a recadré Toby, c'est pas la même situation mais le fond du discours est carrément le même, l'évolution du perso concerné en fait est similaire aussi (il reprend du courage).

Concernant Sanji là aussi c'est totalement différent des autres situations. Dès le début de son intrigue il n'y'a pas d'ouverture scénaristique pour le faire changer car contrairement à Robin, Sanji a déjà conscience des qualités de Luffy et ce dernier ne croit pas une seule seconde à son sketch. Au niveau de leur relation il n'y a pas de bouleversement psychologique car pour une énième fois: ils se connaissent bien. Luffy ne se bat pas contre lui contrairement à Usopp, il n'en pas besoin. Quand Sanji revient, il ment, Luffy lui demande de dire juste la vérité, c'est vite plié puisque le cuistot en son for intérieur comptait bien revenir, tandis que Robin, non; Usopp, pareil.
Et évidemment qu'il n'accomplit rien là où tu cherchais une évolution: il ne se marie pas et en tant que coureur de jupon il n'a aucune raison de changer de comportement surtout après un mariage foireux. L'inverse est possible mais cette réalité l'est tout autant, et tu le sais. De même pour sa famille dont il n'en a rien à foutre car ces derniers sont nés sans sentiment. Bref dès le début c'est posé et fixé.

L'arc est surtout un parallèle entre Sanji et Big Mom autour de la notion du rejet de la différence d'autrui: l'un pcq il était trop normal et trop faible par rapport à sa famille, l'autre pcq elle était trop forte et anormalement constituée.

Pour Violette, ce gag ne me choque même pas, Sanji a un vrai coup de coeur. Là, contrairement à Pudding, toi qui veut un point de divergence, ça aurait pu être bien d'en voir un ici si Violette n'avait vite pas révélé sa position d'agent double. Et pour le fait qu'il saigne encore du nez après l'île des HP, ça ne me choque pas non plus: pour rappel Shirahoshi est la fille la plus belle du monde d'OP avec Boa Hancock, il n'y a qu'elles deux qui peuvent le tuer, donc bon. :pf:

Pour les autres persos, en dehors de Luffy, Sanji et Zoro, ils sont tous faibles dans le Nouveau Monde.
Le fait qu'ils servent à autre chose que combattre et qu'ils se soient spécialisés dans ces fonctions les placent moins sur le devant de la scène car qui dit nekketsu = "combat" et vous fait négliger leur utilité justement. Depuis le NM, Chopper est pas devenu meilleur combattant, il est surtout devenu meilleur médecin (c'est lui qui soigne tout Zo pour rappel).

Par ailleurs avant le NM dans OP les combats étaient hyper standardisés: chacun son ennemi et t'oublies que le moment de bravoure de Chopper à Enies Lobby est stimulé par le fait qu'il utilise sa ball la plus forte.

Depuis le NM justement, ils sont parfois à 3,4 sur un ennemi pour remporter la bataille ou sinon ils gagnent sans combattre car les rapports de force ont changé. Par exemple là je suis à la toute fin de Big Mom et l'équipe passe son temps à fuir ou à se faire rosser car ils sont tout simplement plus faibles; A Dressrosa, Usopp met K.O. Sugar en lui faisant peur malgré lui. D'ailleurs pour revenir sur son cas personnel, je rappelle qu'Usopp ça veut dire "menteur", et que malgré ses moments de bravoure il ne prendra pas d'assurance directement car il est toujours dépassé par ses mensonges de plus en plus gros. A Dressrosa c'est la pire situation qu'il a jamais rencontré et il engrène toute une armée avec lui, ça joue aussi (oui remettons les choses dans leur contexte pour la 300000ième fois), et durant son ellipse on lui a appris a être meilleur viseur, pas à mentir moins.

Alors bien sur tout ça entraîne des running gag rincés et sur-rincés (qui passent toujours crème en anime par contre), mais les faits sont là: la plupart des persos d'OP ne sont plus fait pour combattre.

Bref, comme dit précédemment lorsque tu m'as posé la question, l'inertie de la psychologie des persos ne me dérange pas dans la mesure où les persos se connaissent bien, dans la mesure où ils sont encore à mi-mission, dans la mesure où les plus forts physiquement n'ont pas rencontré de problème majeur, dans la mesure où ils n'ont pas eu encore le temps de se poser tous ensemble. Non franchement il n'y a que pour Luffy que ça me rend dingue car il n'a pas l'étoffe d'un capitaine et que OP c'est plus un petit voyage entre potes, c'est devenu vraiment une grosse fresque avec beaucoup d'autres persos. Cette grosse fresque qui temporellement se passe dans un court laps de temps et qui fait que je pose mes yeux ailleurs que sur la psychologie des persos principaux.

Si OP est un manga fast food alors ses concurrents direct c'est de la bouffe Aldi.

Message édité le 05 novembre 2018 à 03:32:51 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2018 à 16:14:53

J'ai fini l'arc de Big Mom et la Rêverie en scan. Wano se passe au même moment que la Rêverie qui sera surement le prochain arc d'ailleurs puisqu'on a eu droit à une intro, qu'il y a trop de persos sur place Sabo & co en infiltrés, des membres de la flotte de Luffy, les dirigeants pro Luffy, Shanks qui fait une apparition, Dragon va surement se pointer vu que son objectif n°1 = buter les tenryubito et que la Rêverie a visiblement un autre but selon le Gorosei Une purge

Oda ne peut pas ça sous silence, ça serait un crime. En tout cas si ça se fait, ça serait un arc sans les Mugiwara, qq chose dont OP pourrait se permettre vu la masse de persos introduits, et ça ne se fait pas ça veut dire qu'il y aura un entracte à Wano pour nous montrer les événements.

Encore une fois tout se passe vraiment en un court laps de temps durant le NM et ces 2 événements simultanés le prouvent encore.

Message édité le 05 novembre 2018 à 16:18:46 par Pseudo supprimé
La vidéo du moment